Accueil
8 Événements
- 1
Trier
-
Paris
À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.
-
Villeneuve-d'Ascq
Séminaire - Époque contemporaine
Année 2019-2020
Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorant.e.s du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant·e·s de master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s).
-
Paris
Art en cours. Acteurs et pratiques de l'art d'aujourd'hui
Organisé en huit séances mensuelles, « Art en cours » se propose d'instaurer un espace de dialogue entre les chercheurs en histoire de l’art contemporain et les professionnels du milieu de l’art actuel. Chaque séance conviera un ou plusieurs professionnels (commissaires d’exposition, critiques, éditeurs) dont les champs d’activité contribuent à enrichir les modalités de production, de monstration ou de médiation de la création contemporaine. L’évolution des statuts, la diversification des activités et des compétences des acteurs du monde de l’art entrent en résonance avec le travail des jeunes chercheurs en histoire de l’art, également amenés à élargir et à réactualiser en permanence les modalités de la recherche universitaire, ses champs d’action et d’investigation.
-
Villeneuve-d'Ascq
Séminaire doctoral « LACTH » (ENSAP de Lille)
Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du LACTH offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), il est ouvert aux étudiants de Master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignants-chercheurs, doctorants).
-
Paris
Histoire culturelle de la danse
Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXIe siècles. Nous poursuivrons cette année notre investigation sur les usages de l’iconographie dans la recherche en danse. Ce champ de recherche sera couplé à une deuxième thématique consacrée aux lieux de la danse (lieux d’apprentissage, de recherche, de création, de répétition, de représentation, de bal…).
-
Tours | Bourges | Orléans
L'objet de l'exposition : l'architecture exposée
« L’objet de l’exposition » est un séminaire qui réunit les étudiants de l’option « médiation culturelle et pratiques de l’exposition » du master en histoire de l’art de l’université de Tours et de master art de l’école nationale supérieure d’art de Bourges. Il porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Chaque année, le séminaire se propose d’aborder ce vaste champ de recherche à travers le choix d’une thématique particulière, reprise lors d’une journée d’étude qui clôture le cycle. Pour une seconde année, c’est « l’architecture exposée » qui est étudiée, en partenariat avec le fonds régional d’art contemporain de la région Centre et le centre de création contemporaine de Tours.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Séminaire d'Images Re-vues, revue d'histoire, théorie et anthropologie de l'art. Organisé par Thomas Golsenne, avec Estelle Thibault (ENSA Belleville), Laurent Koetz (ENSA Nancy) et Hervé Bagot (architecte). -
Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Peinture murale, enjeux et perspectives
Le groupe de travail « Peinture murale, enjeux et perspectives» se propose de faire un état des lieux de la recherche actuelle sur le sujet et de lui donner une juste place dans la réflexion scientifique sur les mondes contemporains. Il s’agit d’un lieu d’échange et de réflexion où des chercheurs issus de disciplines différentes (esthétique, géographie, sociologie, anthropologie), auront l’opportunité de présenter l’état d’avancement de leur recherche et de le soumettre à la discussion. Nous pensons que la difficulté à inscrire cet objet dans un champ de recherche précis, ainsi que dans une seule discipline, fait partie des ses richesses. Cependant, fort est l’enjeu de mettre en place un cadre épistémologique, un appareillage théorique et méthodologique permettant d’étudier les pratiques de peinture murale contemporaines en faisant des liens entre nos manières de procéder et d’analyser la question. C’est ainsi le point de départ de comparaisons et de confrontations de démarches disciplinaires.
8 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (8)
format événement
Langues
- Français (8)
Langues secondaires
- Anglais (6)
Années
Catégories
- Sociétés (6)
- Esprit et Langage (8)
- Pensée (3)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (1)
- Représentations (8)
- Histoire culturelle (4)
- Histoire de l'art (7)
- Patrimoine (3)
- Études visuelles
- Identités culturelles (2)
- Architecture
- Épistémologie et méthodes (1)
- Pensée (3)
- Périodes (5)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (5)
- Époque moderne (1)
Lieux
- Europe (8)
