Startseite
Sortieren
-
Montreal
Jeunes et récit de vie : l'identité narrative à l'épreuve du monde contemporain
Revue « Jeunes et Société »
La revue Jeunes et Société lance un appel à contribution pour un numéro sur le thème « Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain ». Afin de prendre part au dialogue dans le champ contemporain des pratiques sociales et du savoir sur l’approche biographique en regard de la réalité psychosociale des jeunes d’aujourd’hui, l’objectif de ce dossier thématique est de proposer un espace de réflexions empiriques, méthodologiques et théoriques au prisme de la question de la construction narrative de l’identité des jeunes en fonction de l’ancrage social et générationnel qui oriente la forme et le contenu de leur récit de vie. Trois axes de réflexion sont privilégiés : l'articulation entre les récits collectifs et les récits singuliers chez la jeune génération ; la mise en récit des normes sociales par les jeunes ; le dévoilement de la souffrance dans la mise en récit des jeunes.
-
Beitragsaufruf - Neuere und Zeitgeschichte
Les figures de l’aidant entre accompagnement et auto-formation
« Chemin de formation » (numéro spécial)
Dans ce numéro spécial de la revue Chemin de formation, nous souhaitons rassembler des contributions qui s’inscrivent autour de la figure de l’aidant (aidant de personne handicapée, aidant familial, aidant de malade, aidant sexuel...) en lien avec les capacités que ces derniers mobilisent, développent, de manière inconsciente ou consciente pour accompagner la personne aidée. Transversalement nous attendons une réflexion sur la collecte, le traitement des données, les aspects déontologiques liés au terrain et sur les résultats d’analyse. Ce numéro se veut pluridisciplinaire.
-
Nanterre
Santé des jeunes et interventions socioéducatives
La santé des jeunes fait l’objet de préoccupations importantes dans le cadre des politiques de santé publique depuis ces vingt dernières années. Les campagnes de prévention ont connu un essor particulier, ciblant principalement les conduites juvéniles considérées comme plus exposées au risque en comparaison d’autres âges de la vie. En effet, dans les représentations sociales, le temps de la jeunesse est bien souvent pensé comme une période de vulnérabilité, le plaçant ainsi au centre d’attentions multiples. Les jeunes concernés par des interventions socioéducatives font l’objet de préoccupations particulières notamment de la part des politiques publiques. La stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 montre, à titre d’exemple, comment la santé a pris une importance croissante dans ce champ. Ce colloque a pour objectif de croiser les savoirs des champs académiques et professionnels pour penser les pratiques quotidiennes des jeunes et leurs représentations en matière de santé et de soin. Il s’agit aussi de les envisager dans un contexte d’intervention socioéducative à partir de la notion de transition, inhérente à cet âge de la vie, d’autonomie, avec les acteurs qui l’accompagnent, et de participation pour interroger les pratiques d’intervention en promotion de la santé.
-
Dünkirchen
L’étudiant et son environnement, quelles stratégies pour son bien-être ?
Colloque Universanté et IVe journée Denis Theunynck
Depuis 2013, le laboratoire URePSSS EA 7369 organise un colloque sur la santé des étudiants. Il fait suite à la campagne Universanté et est organisé en partenariat avec la Mutualité Française des Hauts de France. Cette année, un thème a été retenu pour les communications : l’interaction entre l’étudiant et son environnement (physique, psychologique, social, sociétal, etc.) et le lien avec son bien-être.
-
Bordeaux
Le jeu : entre familles et institutions
Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux
Cet appel à communications s’inscrit dans le cadre de la recherche interdisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque et en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie ». Cette rencontre internationale vise à ouvrir et croiser les questionnements et analyses élaborés à partir des situations de jeu en ludothèques et en familles, à d'autres institutions (scolaire, socio-éducative, socio-culturelle, sociale ou sanitaire, petite enfance...), d'autres professions qui mobilisent le jeu sous toutes ses formes et prennent en compte les familles dans leurs actions et projets. Le triptyque jeu-familles-institutions est ainsi au cœur de ces deux jours. Le jeu y sera appréhendé comme objet de recherche, comme secteur d’activité, embrassant l’activité ludique, les objets, les partenaires, les territoires réels et virtuels de jeu, jusqu'aux politiques publiques (à divers échelons local, national, européen, international) via leurs actions et référentiels (inter)sectoriels (politiques familiales, scolaires, éducatives, sanitaires ou culturelles).
-
Les arts et les âges de la vie
Revue Communications, (2021)
« Les arts et les âges de la vie » se propose d'étudier le rapport que les humains entretiennet avec l'art en suivant les grands moments qui rythment l’existence : l’enfance et l’adolescence ; l’âge adulte ; la vieillesse. L'accent portera sur le fait que le premier et le troisième moments, généralement négligés, ne sauraient être réduits à une simple préparation ou une perte progressive du rapport "canonique" à l’art qui serait celui de l’âge adulte, mais constituent des périodes de présence à l’art ayant leur cohésion propre. Cette rencontre inédite de deux objets scientifiques, les arts et les âges de la vie, se fera sur un terrain résolument interdisciplinaire, puisque seront convoqués l’histoire de l’art, l’esthétique, la sociologie des pratiques culturelles, la psychologie, les sciences cognitives ainsi que la muséologie.
-
Dünkirchen
Prévention, motivation, réussite : prescrire de l’activité physique aux étudiants ?
Universanté - IIIe journée Denis Theunynck
Depuis 2013, l'Unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société (URePSSS EA 7369) organise un colloque sur la santé des étudiants. Il fait suite à la campagne Universanté et est organisé en partenariat avec la Mutualité française des Hauts de France. Cette année, un questionnement a été retenu pour les communications (orales et posters) : la « prescription » d’activité aux étudiants.
-
Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans
Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST - No 22, 2020 )
Les recherches consacrées aux sciences et technologies pour les élèves de 2 à 6 ans sont encore peu nombreuses. Elles sont souvent limitées aux élèves les plus âgés (élèves de 5-6 ans – grande section en France) en reprenant généralement des thématiques abordées à des niveaux plus élevés de la scolarité. Ces recherches ont en particulier étudié les relations entre le développement de la pensée et la première construction de concepts scientifiques chez de jeunes enfants ; elles ont ainsi identifié des « modèles précurseurs » des concepts abordés avec des élèves plus âgés. Cependant, ces travaux, conçus généralement dans une logique disciplinaire, ne peuvent pas éclairer totalement certaines pratiques professionnelles relevant d’une tout autre logique même si ces pratiques ont un rapport avec les sciences et la technologie. Il est donc nécessaire de les compléter par des recherches prenant en compte non seulement les contenus scientifiques et techniques mais aussi les spécificités du fonctionnement de l’école maternelle, les réalités du travail des enseignants et les limites liées à l’âge des élèves.
-
Straßburg
Beitragsaufruf - Ethnologie, Anthropologie
Entre solidarités familiales et solidarités publiques?
Les réformes de l’Etat-providence, le vieillissement démographique et le développement des maladies chroniques appellent à une redéfinition de la prise en charge des patients-usagers et des rôles des différents acteurs de l’accompagnement et du soin. Les logiques d’optimisation de la performance des systèmes de santé impliquent des politiques de réduction des temps d’hospitalisation et plus largement une désinstitutionalisation progressive. Dans cette configuration, des enjeux nouveaux apparaissent à l’échelle tant nationale qu’européenne. Comment limiter les durées d’hospitalisation et permettre une prise en soins à domicile, tout en assurant la coordination des interventions ? Quelles coopérations cette dés institutionalisation des soins nécessite-t-elle ?
-
Tunis
Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030
Un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé
Ce colloque international est conçu comme une occasion de mise en discussion des dispositifs politiques de santé publique, de recherches et d’interventions préventive et éducative en promotion de la santé en Tunisie. Il met en débat les derniers résultats des recherches en santé publique, les politiques publiques de santé publique en Tunisie et les derniers résultats de la recherche sur les pratiques de la prévention, d’éducation à la santé et de la promotion de la santé en direction des enfants et des jeunes. Il veille à travailler les questions émergentes sur les épistémologies de la recherche en promotion de la santé, parfois polémiques, souvent encore peu documentées et qui nécessitent, par des regards croisés, des états des lieux au niveau des différentes formes de recherches et des analyses des pratiques politiques, sociales, préventives et éducatives pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes tunisiens et tunisiennes.
-
Lyon
Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?
Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer et échanger des chercheurs et des professionnels, à partir de travaux empiriques mobilisant une méthodologie et un cadre théorique dont les entrées peuvent être plurielles (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du travail).
-
Lyon
Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire...
-
Italian Journal of Sociology of Education (HCERES 70e)
Afin de garantir les mêmes chances de réussite à tous les élèves quelles que soient leurs origines et leurs appartenances, la gestion du pluralisme culturel et religieux est aujourd’hui un des défis les plus importants des systèmes éducatifs. Dans le contexte européen actuel de tensions interethniques et religieuses, la France et l’Italie représentent deux contextes intéressants, voire emblématiques, en raison des différences qui caractérisent les politiques éducatives pour l’accueil, l’insertion et la gestion des enfants immigrés ou issus de l’immigration. Malgré ces disparités, le dénominateur commun à ces deux pays est la difficulté à gérer ce pluralisme culturel.
-
Nantes
Territoires et décrochage scolaire (TEDS)
Peu présent en France jusqu’aux années 2000, le décrochage scolaire a depuis lors fait l’objet de nombreux travaux, tout d’abord sur les questions de ruptures scolaires avant la fin de la scolarité obligatoire, puis plus généralement sur les interruptions de formation secondaire avant la certification finale. C’est ce phénomène qui fait aujourd’hui l’objet d’une définition institutionnelle du décrochage scolaire. Loin que cette définition suffise à caractériser empiriquement les ruptures de formation initiale, le périmètre en matière d’intervention publique et de ciblage d’action éducative reste à interroger. Nous considérons qu’il résulte largement d’une construction sociale et politique et c’est sous cet angle que le décrochage scolaire sera abordé dans ce colloque.
-
Saint-Denis
Toys and material culture : Hybridisation, design and consumption
The predominant theme for the 8th ITRA conference is “Toys and material culture: Hybridisation, design and consumption”. Beyond toys, the conference will explore the place of tangible objects and novel forms of material culture in play. What are the similarities and the differences, the relationships, between toys and other material devices, such as board games, cards, digital games and media-connected objects? Are there, in play, or in the trans-mediated toys themselves, new forms of materiality?
-
Rabat
Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace
L’accès des enfants à une éducation de qualité avant l’entrée à l’école primaire est de plus en plus considérée comme un droit. Ainsi, les pays mettent en place des politiques, des programmes et des stratégies de formation des formateurs et des éducateurs de la petite enfance pour veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes.
-
Revue « Initio » – Appel à contribution n° 7
Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des conciliations, variées et multiples, entre éducation, formation, emploi, famille, vie privée. Ce prochain numéro se propose ainsi d'investiguer les nombreux enjeux, individuels, sociétaux, politiques ou encore économiques, en lien avec ces différentes conciliations.
-
Toulouse
Sauver les jeunes des médias sociaux ?
État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives
Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les travaux récents portant sur l’expérience des jeunes (adolescent·e·s et jeunes adultes) dans les médias sociaux. Les médias sociaux se multiplient (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, Youtube, pour les principaux utilisés par les jeunes), et le temps passé dans leur fréquentation ne cesse d’augmenter. Face aux conséquences des stratégies de ces plateformes si peu régulées, comme la prolifération des discours de haine et discriminatoires et la diffusion démultipliée des croyances erronées, la thèse des effets forts des médias connaît un regain d’intérêt.
-
Contexte, cadre et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi
Il existe de nombreux dispositifs, dits de « deuxième chance », visant à encadrer des jeunes non qualifiés et « éloignés de l’emploi » dans la perspective de les conduire à la qualification et/ou à l’emploi. Ceux-ci ont la particularité de ne procurer aucune qualification. Ils consistent à transmettre un ensemble de compétences, d’attributs, de qualités dont les mauvaises conditions de socialisation, et particulièrement de scolarité, n’ont pas permis l’inculcation et qui sont supposés permettre un accès plus aisé à la qualification ou à l’emploi.
-
Zusammen lernen, in und zwischen Generationen
Ce numéro de Bildungsforschung interroge les apprentissages dans leur relation les générations. Bildungsforschung est une revue allemande qui est reconnue par l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERS) comme qualifiante dans la section 70 du CNU. Les articles seront expertisés en double aveugle. Ce numéro accueillera des communications en français, anglais et allemand.
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (52)
Sprachen
- Französisch (50)
- Englisch (2)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (38)
- Italienisch (1)
- Deutsch (1)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (52)
- Soziologie (52)
- Arbeitssoziologie (12)
- Genderstudies (4)
- Sport und Freizeit (5)
- Konsumsoziologie (2)
- urbane Soziologie (2)
- Soziologie des Gesundheitswesens (15)
- Kultursoziologie (7)
- Wirtschaftssoziologie (2)
- Lebensphasen
- Demographie (2)
- Ethnologie, Anthropologie (12)
- Studien zur Wissenschaft (1)
- Geographie (3)
- Geschichte (4)
- Arbeitsgeschichte (2)
- Sozialgeschichte (2)
- Ökonomie (11)
- Politische Ökonomie (1)
- Arbeit und Anstellung (11)
- Politikwissenschaften (13)
- Recht (1)
- Soziologie (52)
- Erkenntnis (52)
- Geistesgeschichte (4)
- Philosophie (2)
- Geistesgeschichte (1)
- kognitive Wissenschaften (1)
- Religionswissenschaften (1)
- Psychologie (11)
- Psychoanalyse (3)
- Psychologie (11)
- Sprachwissenschaften (3)
- Vermittlung (5)
- Darstellung (6)
- Kulturgeschichte (2)
- Kunstgeschichte (1)
- Kulturelles Erbe (2)
- Visuelle Studien (1)
- Kulturelle Identitäten (2)
- Erziehung (52)
- Bildungsgeschichte (6)
- Erziehungswissenschaften
- Epistemologie und Methoden (5)
- Geistesgeschichte (4)
- Zeitraum (6)
- Frühe Neuzeit (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (5)
- 21. Jahrhundert (2)
- Frühe Neuzeit (1)
- Geographiscer Raum (3)
- Europa (3)
- Europa (3)
Orte
- Afrika (2)
- Asien (1)
- Europa (32)
- Nordamerika (3)
