Página inicial

Página inicial




  • Paris

    Informações diversas - Geografia

    Cartographie 4.0 : naviguer avec les cartes du XXIe siècle

    Une table-ronde des « Annales des Mines »

    La production des cartes a connu, avec la numérisation de la société, une révolution copernicienne dont nous observons quotidiennement les effets. La possibilité d’intégrer dans les cartes de grandes quantités de données pour offrir une représentation visuelle dédiée à un lieu et/ou à un usage précis, à un instant donné, avec la contribution en temps réel de multiples acteurs, libère un fort potentiel d’innovation au plus grand bénéfice des utilisateurs. C’est l’émergence d’une cartographie que l’on pourrait appeler 4.0, à la fois dynamique et multi-échelle. Elle pose un défi avant tout scientifique et technologique, mais aussi institutionnel, entrepreneurial, légal, éthique et sociétal. Les applications innovantes de la cartographie 3D/4D se diffusent en effet très rapidement : le monde industriel, civil et militaire, comme les pouvoirs publics, entrent aujourd’hui de plain-pied dans les techniques et les services cartographiques 4.0.

    Ler o anúncio

  • Saint-Étienne

    Informações diversas - Geografia

    Les frontières et les espaces frontaliers : objet d’étude géographique et géopolitique

    Portant sur le programme au concours d'entrée de l'ENS-Lyon de 2013 (« Frontières et espaces frontaliers »), cette journée d'études interrogera des frontières interétatiques (notamment au prisme des exemples balkaniques et israélo-palestinien), entre construction, reconstruction, revendication, contestation. Elle abordera également la question de la représentation des frontières et espaces frontaliers à travers l'art et la cartographie (elle est également en lien avec la question « Représenter l'espace » au concours de l'agrégation de géographie).

    Ler o anúncio

  • Tours

    Informações diversas - Geografia

    Les dynamiques spatio-temporelles en archéologie

    Le réseau ISA organise une école thématique internationale du 25 au 30 juin 2007 à Tours.Les enjeux portent sur l'application de modèles d’analyse et de simulation spatiale à des données archéologiques. Le programme de l'école s’articule autour de trois axes concernant l'étude des dynamiques spatio-temporelles en archéologie : - la modélisation spatiale des phénomènes archéologiques- la simulation des dynamiques spatiales- la gestion du temps dans les protocoles de traitement et d’analyse des données.

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Informações diversas

    Suprimir este filtro
  • Epistemologia e métodos

    Suprimir este filtro
  • Espaço, sociedade, território

    Suprimir este filtro
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search