Página inicial
9 Eventos
- 1
Organizar
-
Paris
Chamada de trabalhos - Representações
Représenter l’altérité : rencontres à travers l’espace et le temps (entre les XVIe et XIXe siècles)
Cette journée d'étude se donne pour but de considérer les stratégies mises en œuvre par la littérature de voyage entre les XVIe et XIXe siècles afin de représenter la figure de l'autre, qu'il s'agisse de stratégies textuelles ou visuelles. Tous les domaines linguistiques et culturels pourront être considérés afin de construire un tableau aussi large que possible de la manière dont l'autre est appréhendé par les récits des voyageurs à l'époque moderne.
-
Rennes
Chamada de trabalhos - Representações
Ce colloque sera l’occasion de repenser la notion d’espace dans les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, bande-dessinée, etc.) et dans les médias associés (jeux vidéo, cinéma, arts, etc.), comme lieu propice aux fantasmes et à la créativité. Ouvert à tout type de recherche et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires, nous proposons d’étudier cette notion dans sa perspective narrative mais également dans sa définition physique, géographique, technologique ou astronomique. Destiné en priorité aux étudiant·e·s et jeunes chercheur·euse·s, du master au post-doc, ce colloque vise à aller au-delà des dérives disciplinaires d’un domaine qui est à l’aube de ses impacts possibles dans d’autres disciplines, des recherches et d'applications en discutant de la diversité de ses représentations tout en motivant des initiatives interdisciplinaires.
-
Besançon
Chamada de trabalhos - Representações
Cartes mentales : quelle méthodologie pour aborder les représentations socio-spatiales ?
IIIe journées Cartotête
Les disciplines scientifiques se référant à la carte mentale sont toujours plus nombreuses et les méthodes de recueil de plus en plus variées, entremêlant souvent des modes hybrides entre la représentation mentale ou cognitive, liée à la représentation sociale et à l'imaginaire collectif, le parcours commenté, le dessin réflexif, le jeu, l’enquête visuelle, les cartes collectives... Dans ces représentations spatiales, l’espace est un cadre – géographique, certes, mais également un espace social, de pratiques, psychologique, cognitif, politique, artistique, identitaire, symbolique, etc. L’idée est de savoir si l’on peut changer la dimension – ainsi que le support – de la carte mentale (2D, 3D, utilisation de drône, réalité augmentée, etc. ?).
-
Schœlcher
Chamada de trabalhos - Representações
Cartographies et topologies identitaires
La carte symbolise le problème de la relation identitaire du sujet face à la diversité et la complexité de l'espace. Cette relation invoque le paradoxe de notre condition postmoderne. Le besoin d'ancrage dans des espaces multimensionnels, multifonctionnels, trans-historiques, aux frontières parfois fluctuantes, met en exergue la nécessité d'établir de nouvelles cartographies et topologies identitaires prenant en compte le recul les limites du champ de la perception humaine. Dans quelle mesure la relation à ce type d'espace influe-t-elle sur nos modes de vie ? Comment la carte et ses représentations topologiques afférentes influent-elles sur notre fonctionnement mental, sociétal et esthétique ?
-
Chamada de trabalhos - Geografia
Lieux, géo-littérature et médiations : la Lorraine des écrivains dans l’espace francophone
Ce colloque privilégiera la problématique de la construction des liens entre territoire, espace, littérature et médiations au sein de l'espace francophone autour de trois axes : lieux, espaces et littérature, l’attractivité territoriale et touristique de la littérature, de la médiation à la médiatisation (écrivains, institutions, publics). Cette manifestation s'inscrit dans le programme « La Lorraine des écrivains » qui propose un panorama littéraire incluant un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres, de manifestations…) et une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).
-
Pau
Chamada de trabalhos - Linguagem
Espaces urbains et grands espaces
Cartographie du lien social dans le roman noir hispanique contemporain
Dans le prolongement de la collaboration fructueuse amorcée en 2016 avec le festival « Un aller-retour dans le Noir » et l’Instituto Cervantes de Bordeaux, le LLCAA organise les 29 et 30 septembre 2017 un colloque intitulé « Espaces urbains et grands espaces : cartographie du lien social dans le roman noir hispanique contemporain ». Ce colloque se propose d’aborder le roman noir hispanique à travers la catégorie de l’espace, particulièrement déterminante dans ce genre romanesque, et de voir dans quelle mesure l’espace y constitue une catégorie privilégiée pour mettre en scène les problématiques sociales propres à notre époque.
-
Paris
Chamada de trabalhos - História
Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources
Les recherches onomastiques, qu’elles concernent la toponymie ou l’anthroponymie, nécessitent de recourir à des sources diverses dont l’identification et l’exploitation posent un certain nombre de problèmes que le colloque se propose d’examiner. Nous entendons par source tout document contenant des données qui permettent d’étudier les noms propres, de l’Antiquité à nos jours. La thématique locale du colloque sera la toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue.
-
Clermont-Ferrand
Chamada de trabalhos - Geografia
Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ?
Cette journée d’études, organisée le 16 novembre 2012, s’inscrit dans le cadre du programme LIDO (« Des lieux, des œuvres ») de la MSH de Clermont-Ferrand. Elle a pour objectif d’explorer diverses méthodes permettant de « traduire » en langage cartographique le langage textuel (œuvres de fiction, récits documentaires ou discours historiques) et conduire des réflexions sur les relations entre narrations et cartes. Cette rencontre scientifique se déroulera en parallèle de la treizième édition du « Rendez vous du carnet de voyage ». -
Paris
Chamada de trabalhos - História
L'histoire de l'art et les méthodes quantitatives
L’utilisation d’outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts est loin de rejoindre la multiplication des bases de données constituées dans ce domaine, et les chercheurs ayant constitué des bases de données doivent souvent constater leur isolement. Ce colloque doit susciter une réflexion collective sur l’approche métrique de l’histoire de la création, sur « L’art de la mesure ». L’art est ici entendu de manière large, incluant tout type de création. On souhaite que les questions du rapport au contenu, à la création, à la réputation, la valeur esthétique soient abordées le plus souvent possible, et pas seulement celles des carrières, des trajectoires ou des prix. Ses axes thématiques devraient se décliner comme suit : sources et outils de l’analyse métrique en histoire des arts ; mesurer ce qui est mesurable : acteurs, collections, marchés, géographies ; le subjectif, gageure pour l’approche métrique ?
9 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (9)
Línguas
Línguas secundárias
Anos
Categorias
- Sociedade (8)
- Sociologia (4)
- Estudos urbanos (4)
- Geografia (6)
- História (4)
- Economia (1)
- Pensamento, comunicação e arte (9)
- Pensamento (2)
- Psiquismo (2)
- Psicanálise (1)
- Psicologia (1)
- Linguagem
- Linguística (2)
- Literatura (6)
- Comunicação (1)
- Representações (7)
- História da arte (2)
- Património (1)
- Culturas visuais (3)
- Identidades culturais (2)
- Epistemologia e métodos (9)
- Cartografia, imagiologia, SIG
- Ciências auxiliares da história (1)
- Arqueologia (3)
- Corpus, inquéritos, arquivos (1)
- Períodos (2)
- Época Moderna (1)
- Século XVI (1)
- Século XVII (1)
- Século XVIII (1)
- Época Contemporânea (2)
- Século XIX (1)
- Época Moderna (1)
Locais
- Europa (7)
- América do Norte (1)
