Accueil
9 Événements
- 1
Trier
-
Saint-Denis
L'évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche
Le langage est le propre de l'espèce humaine et, par conséquent, c'est un prérequis inhérent à toute discipline. Au-delà des caractéristiques syntactiques et paradigmatiques des langues dites « nationales » ou « locales », toutes les disciplines comprennent des niveaux de langue différents et tendent à constituer des ensembles lexicaux et sémantiques – sociolectes, idiolectes – communs à la communauté scientifique ou culturelle. L'objet de cette journée interdisciplinaire est de réunir autour de quelques questions communes les chercheurs pour échanger de manière transversale et complémentaire sur le traitement de la langue et de la traduction dans leurs domaines spécifiques, dans le but de créer un espace d'échange, d'explorer la richesse de tout rapprochement interdisciplinaire, de favoriser la naissance de collaborations et de partenariats, intra et inter institutionnels.
-
Pessac
Trans-formation des savoirs et des compétences
Quatrième édition des journées d’études de l'Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB)
L’Institut des humanités digitales de Bordeaux organise le 2 avril prochain la quatrième édition de ses journées d’études, sur le thème « Trans-formation des savoirs et des compétences ». La matinée sera tout particulièrement consacrée à la question de la transdisciplinarité du numérique dans une optique plus académique. L’après-midi, chercheurs et intervenants du monde professionnel s’intéresseront à la question de l’émergence des compétences.
-
Montpellier
Journée d'étude - Études des sciences
De la démocratie en situation de controverses sciences-société
L’originalité de cette journée d’étude est de croiser plusieurs approches disciplinaires ayant comme objet des controverses, qu’elles soient internes à la recherche, ou portant sur des questions environnementales. Face à l’objet « controverse », plusieurs questions se posent au chercheur comme par exemple, le choix du cadre d’analyse pouvant être lui-même controversé, la réflexivité, ou la posture de recherche. L’analyse de controverses aussi différentes que, celle entre historiens à propos de la guerre 14-18 et, les questions environnementales, comme les gaz de schiste ou le réchauffement climatique, peut-elle être appréhendée dans une matrice commune ? Comment la question de la temporalité, s’articule-t-elle avec la posture de recherche, les logiques de l’enquête, et la construction de corpus ?
-
Orléans
Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture
La journée d'étude abordera la question de l’acculturation à l’écriture de recherche et de la construction de savoirs sur l’écriture et sur sa didactique, dans une double visée qui situe le projet dans deux champs : la didactique du français et les littératies universitaires. Les questions envisagées sont les suivantes : les dispositifs expérimentés favorisent-ils une écriture de recherche qui (i) permette la conceptualisation et l’appropriation de savoirs sur l’écriture et sur sa didactique et (ii) rende les étudiants (les stagiaires) aptes à la transposition didactique ?
-
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Approches anthropologiques croisées
Peut-on s’inspirer des méthodes de l’anthropologie de l’art pour étudier la littérature, et à quelles conditions ? Peut-on penser, à l’inverse, une trajectoire épistémique conduisant de l’anthropologie de la littérature à l’anthropologie de l’art ? Ne peut-on justement se servir de la nature verbale de la littérature pour mieux comprendre l’expression esthétique non discursive ? Les chercheurs participant à cette journée tenteront ainsi de rendre compte, en perspective, de leur manière d’aborder l’art et la littérature.
-
Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Regards méthodologiques sur la transdisciplinarité
Journée doctorale du CERSES
L’interdisciplinarité, en amenant des chercheurs de différents horizons à dialoguer autour d’un thème commun, est incontestablement une des richesses du CERSES. Néanmoins, parvenir à mettre en cohérence des travaux s’inscrivant dans des domaines aussi différents que le droit, la philosophie ou la sociologie constitue un véritable défi. Le CERSES organise une journée d’étude doctorale, qui est l’occasion pour les membres du laboratoire, titulaires et non titulaires, de se réunir, de travailler ensemble et de discuter ensemble les travaux des étudiants-chercheurs.
-
Aix-en-Provence
Conserver, archiver, éditer. Usages de la correspondance savante, XVIIe-XVIIIe siècles
Acteurs de la « révolution épistolaire » de l’époque moderne, les savants des XVIIe et XVIIIe siècles ont amplement recouru à la communication par lettre. Les historiens utilisent de longue date ces corpus, souvent massifs. Malgré leur richesse, ils suscitent actuellement insatisfaction et incertitudes. Ils ne reflètent en effet pas directement l’activité des lettrés et des savants. Ils sont le résultat de processus complexes de manipulation, de sélection, de classement, de conservation par les savants eux-mêmes, puis d’archivage et d’édition, qui conditionnent les résultats que l’on peut attendre de leur traitement. Ces opérations matérielles et intellectuelles, dont la description a longtemps été reléguée au rang de préliminaire à l’enquête historique, doivent aussi être considérés comme une voie d’accès à une histoire intellectuelle de l’épistolarité savante. C’est cette histoire d’une pratique savante que cette journée d’étude entend soumettre à l’enquête. -
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Journées d'études des Amis du CTHS et des sociétés savantes à l'INHA
Les 12 et 13 octobre 2009 à l'Auditorium de l'INHA, se tiendra le colloque de la section « Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales » du CTHS. Son souci est de maintenir l’articulation fondatrice du CTHS entre les chercheurs universitaires et ceux des sociétés savantes. Une série d’interventions montrera que l’histoire de ces dernières est un objet d’étude pour les ethnologues et les linguistes, mais qu’elles ont aussi produit et produisent encore des connaissances directement utilisables par les spécialistes de ces disciplines. L’exploitation ou la relecture de certaines sources vues par le linguiste et l’ethnologue permet-elle un renouvellement des connaissances dans ce domaine ? -
Nantes
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Enjeux et avenir de la recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales
Journée de valorisation de la recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales
L'université de Nantes organise une journée de valorisation de la recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales. Cette manifestation accueillera, en séance plénière et en ateliers, des chercheurs nantais, jeunes et confirmés, venus présenter leurs travaux, en montrer les enjeux et les finalités. En parallèle, une exposition présentera les différents parcours de formation et les nombreux acteurs de la recherche nantaise en lettres, langues sciences humaines et sociales (unités de formation, instituts, écoles doctorales, laboratoires de recherche).
9 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (9)
format événement
Langues
- Français (9)
Langues secondaires
- Anglais (6)
Années
Catégories
- Sociétés (5)
- Sociologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études des sciences (1)
- Géographie (1)
- Histoire (2)
- Études du politique (1)
- Sociologie (1)
- Esprit et Langage (9)
- Pensée (2)
- Langage
- Linguistique (3)
- Littératures (3)
- Information (3)
- Représentations (1)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (9)
- Vie de la recherche
- Épistémologie (2)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (2)
- Digital humanities (1)
- Périodes (3)
- Époque moderne (1)
- XVIIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (2)
- Époque moderne (1)
- Espaces (1)
Lieux
- Europe (9)
