Página inicial
Organizar
-
Aix-en-Provence
La publication aux Presses universitaires de Provence de l’ouvrage La Diffusion numérique des données en SHS. Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques en novembre 2018 a été l’aboutissement d’un travail collectif pour apporter des réponses concrètes aux questions qui se posent à toutes celles et ceux qui produisent, exploitent, diffusent, partagent ou éditent des sources numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS). Afin d’actualiser les réflexions de l’ouvrage, mais aussi d’aborder de nouvelles problématiques, le groupe de travail Éthique et droit organise, avec le soutien de l’URFIST Méditerranée, une journée d’étude intitulée « Diffuser les données numériques en SHS : le droit et l’éthique comme alliés ».
-
La Rochelle
Jornadas - Epistemologia e métodos
La visibilité des chercheurs dans les médias et sur internet
« Être visible » est un enjeu crucial pour les chercheurs aujourd'hui. D'abord parce que le renforcement du lien science / société place la recherche scientifique au cœur d'un double mouvement : dans un sens les chercheurs sont invités à occuper dans l'espace public une place d'expert pour éclairer et résoudre des problématiques collectives, et en retour le contenu de leur travail est forcément tributaire de ces attentes sociales, économiques et politiques. Ensuite parce que leur activité se déploie dans un contexte devenu concurrentiel, où la notoriété est un critère d'évaluation qui conditionne notamment l'obtention de moyens à tous les niveaux - individus, équipes, établissements. Pour comprendre ces mécanismes de visibilité, et en faire jouer quelques clés, nous vous proposons une journée ouverte à tous les chercheurs et enseignants-chercheurs.
-
Paris
Jornadas - Estudos das Ciências
Journée événement à l’occasion des dix ans d’Hypothèses
À l’occasion des dix ans d’Hypothèses, en partenariat avec le groupement d'intérêt scientifique (GIS) du réseau des Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) et l’université de Strasbourg (projet HYCAR), OpenEdition a le grand plaisir de vous inviter à l’événement qui se déroulera le 8 janvier prochain à Paris, sur une initiative d’un comité d’organisation issu du conseil scientifique d’Hypothèses (Mélodie Faury, Séverine Sofio, Anne Baillot et Karim Hammou) : save the date !
-
Saint-Cloud
Revisiter le patrimoine en bibliothèque
Valorisation, médiation et démocratisation
L’une des richesses des bibliothèques réside dans leurs collections patrimoniales. Mais du fait même de leur caractère précieux, inédit voire unique, ces collections restent encore souvent méconnues du grand public, tout en suscitant un réel intérêt et une curiosité scientifique, culturelle et artistique. Rendre le patrimoine accessible et attrayant peut donc être un facteur possible de démocratisation des savoirs, mais aussi un ciment social autour d’un héritage, local et national, commun. Repenser ce patrimoine et sa réception induit en outre une dynamique de la connaissance elle-même, en ajoutant une plus-value scientifique à la valeur intrinsèque de collections qui jusque-là pouvaient sembler endormies de ce long sommeil séculaire des choses oubliées. Le patrimoine des bibliothèques devenant de belles éveillées, comment opérer dans les bibliothèques cette métamorphose qui donne, régénère, renouvelle, modernise et valorise ?
-
Nanterre
L'intégrité scientifique au prisme de l'information scientifique et technique
VIIe journée nationale d’étude du réseau des unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (Urfist)
Cette VIIe journée nationale d’étude du réseau des unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) sera consacrée à développer, autant que faire se peut, une « approche information scientifique et technique (IST) » de l’intégrité scientifique, et à examiner, dans cette thématique singulièrement vaste, les composants qui touchent plus particulièrement deux des piliers de l’information scientifique et technique : l’écosystème de la publication scientifique d’une part, l’évaluation de la recherche et la bibliométrie d’autre part.
-
Estrasburgo
Les archives en partage : fusions, associations, mutualisations, gestion mixte
Le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche français connaît un bouleversement structurel et organisationnel sans précédent depuis quelques années. En moins de dix ans, deux lois ont été adoptées et ont commencé à produire des effets majeurs sur l’université, les établissements et les rectorats. Ces réformes ont entraîné des mutations rapides et profondes pour les universités et établissements, qui impactent leurs archivistes et records manager. La présente journée d’étude se propose d’analyser la manière dont les services d’archives s’inscrivent dans ce paysage et comment ils s’adaptent à ces mutations.
-
Lyon
Jornadas - Época Contemporânea
Transitions vers l’« Open Science », tensions de l’« Openness »
L’Open Science est devenue le maître mot pour véhiculer les modalités ouvertes et collaboratives de la science, tant dans son élaboration, diffusion ou évaluation. Prolongement du déploiement à grande échelle du libre accès à l’information scientifique et incarnation des enjeux de l’innovation au profit de l’économie et de la société, l’Openness Science implique un nouveau rapport au savoir et à la culture scientifique. L’Open Science présente aujourd’hui suffisamment de maturité pour être appréhendée comme un objet de recherche éligible à une analyse critique.
-
Paris
Les arts numériques contemporains : les artistes en laboratoire
Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer des artistes travaillant avec le numérique (arts numériques), en collaboration avec des chercheurs, accueillis dans des laboratoires de recherche, pour mener leurs projets de création.
-
Pau
Données de recherche : pratiques de chercheurs
Retours d'expérience et ateliers
Il s’agira, tout d’abord, de mettre en lumière les pratiques en matière de gestion des données de recherche des chercheurs issus d'horizons disciplinaires diversifiés. Une table ronde donnera la parole à des chercheurs issus des sciences humaines et sociales comme des sciences et technologies. La matinée sera également l’occasion de soulever la problématique des enjeux juridiques inhérents à la gestion et à la valorisation des données sources. L’après-midi, enfin, permettra de mêler approche magistrale et approche pratique par le biais de deux ateliers qui permettront aux participants d'aborder de manière pragmatique le thème des données de recherche. Le premier abordera l’élaboration d’un Data Management Plan ; le second a pour objectif de sensibiliser aux enjeux juridiques et à la diffusion des données de recherche.
-
Nantes
Open access, Open research data et Plan de gestion de données (DMP)
La nouvelle donne des données de la recherche
Cette troisième _dayClic();, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin, tentera de répondre aux questions posées par le Plan de Gestion de Données (DMP), document aujourd'hui omniprésent dans la Recherche, afin d'accompagner au mieux les chercheurs et leurs équipes confrontés à cette nouvelle donne des données de la recherche. Elle permettra, à la suite des interventions du matin, d'aborder une grande variété de questions pratiques à travers deux ateliers : le premier dédié à une actualité de l'Open Access et une mise en perspective en Région des outils à disposition en ce sens pour les chercheurs ; et le second consacré à une présentation des ressources (informatiques, numériques, juridiques, institutionnelles, etc.) auxquelles le chercheur peut faire appel pour la réalisation d'un DMP, notamment dans le cadre du montage d'un projet de recherche.
-
Paris
Partage des données de la recherche : quels impacts ?
Journée nationale d'étude 2016 du réseau des URFIST
Les données de la recherche (DR) constituent une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Quels sont les impacts de l'ouverture et du partage de ces données aux plans épistémologique (notamment en sciences humaines et sociales), sociétal, éthique, sur les pratiques informationnelles des chercheurs, sur les profils et les compétences professionnels ? Quel est le paysage actuel des données de recherche, les principaux acteurs, quelles sont les évolutions marquantes ?
-
Pau
Bibliométrie : métriques alternatives
Au-delà du facteur d'impact, quelles alternatives aux métriques traditionnelles ?
Alors que le facteur d’impact est désormais incontournable dans les domaines de l’évaluation et du pilotage de la recherche, des métriques alternatives (Altmetrics ou Almetrics) sont apparues depuis 5 ans. Elles servent tout aussi bien à mesurer la notoriété et l’audience d’un article que la grande diversité des activités autour de lui. L’instantanéité, l’impact sociétal de la recherche, la mesure des usages des données scientifiques constituent les points forts de ces mesures et offrent des bases nouvelles à la réflexion sur la bibliométrie. Ces métriques constituent donc une alternative aux traditionnelles citations pour valoriser la recherche. L’objectif de cette journée est d’identifier les enjeux inhérents à l'utilisation d'outils bibliométriques et de connaitre ces indicateurs bibliométriques émergents, leur portée et leurs limites.
-
Estrasburgo
Journée Thémat'IC
La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.
-
Montreal
Jornadas - Epistemologia e métodos
Éditorialisation et nouvelles formes de publication
L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
-
Valenciennes
Inventer la recherche en art et design
Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l'art, plus spécifiquement à l'art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.
-
Neuilly-sur-Seine
L’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication
Cette journée d’étude organisée par le GRIPIC vise à interroger la place de l’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication. Journaliste, manager, communicant, enseignant, chercheur, chacun opère des choix, de manière plus ou moins consciente, à travers un cadre d’interprétation, une rhétorique, un mode de relation, un support matériel, qui sont susceptibles de modifier la perception de son public en l’invitant à agir de manière plus ou moins éthique. Entre régulation et auto-régulation, nous nous demanderons comment penser l’exigence éthique dans le cadre des pratiques professionnelles. Dans quelle mesure est-il possible de convoquer sa sensibilité, son expérience, ses valeurs, ses convictions personnelles ? Quelle valeur ont-elles ? Comment les partager ? Pour en discuter avec nous, des professeurs, des doctorants et des professionnels nous feront part de leur expérience et ouvriront un débat scientifique autour de l'objet de recherche qu'est l’éthique.
-
Nice
Nouvelles formes de communication et d'évaluation scientifiques : perspectives et légitimités
L’objectif de cette journée, qui se déroulera le 25 septembre 2014 à Nice, est de revenir sur les frontières entre publications dites légitimes ou non-légitimes, les nouveaux moyens d’expression et d’engagement des chercheurs et la prise en compte de ces modes de publications dans l’évaluation de la recherche. Pour ce faire, nous revisiterons des réalisations, des expérimentations ou des analyses de terrains sur les épi-revues, l’open peer review commentary, les carnets de recherche en SHS ou STM, la médiation scientifique via des blogs ou des réseaux sociaux, les évaluations institutionnalisées ou communautaires, les nouvelles métriques, l’identifiant unique des chercheurs…
-
Pessac
Trans-formation des savoirs et des compétences
Quatrième édition des journées d’études de l'Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB)
L’Institut des humanités digitales de Bordeaux organise le 2 avril prochain la quatrième édition de ses journées d’études, sur le thème « Trans-formation des savoirs et des compétences ». La matinée sera tout particulièrement consacrée à la question de la transdisciplinarité du numérique dans une optique plus académique. L’après-midi, chercheurs et intervenants du monde professionnel s’intéresseront à la question de l’émergence des compétences.
-
Lille
Le droit d’auteur au service de la recherche
Afin de clore le cycle de petits-déjeuners « valorisation » organisé en 2013 et consacré au droit d’auteur, la MESHS vous invite à participer à la journée d'étude intitulée « Le droit d’auteur au service de la recherche » qui se tiendra le vendredi 28 mars 2014 à Lille de 8h30 à 16h30.
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (37)
Línguas
- Francês (37)
Línguas secundárias
- Inglês (24)
Anos
Categorias
- Sociedade (16)
- Sociologia (2)
- Antropologia (2)
- Estudos das Ciências (10)
- História (2)
- Economia (2)
- Ciências políticas (1)
- Direito (4)
- Pensamento, comunicação e arte (37)
- Pensamento (5)
- Filosofia (1)
- História intelectual (1)
- Ciências cognitivas (2)
- Psiquismo (1)
- Psicanálise (1)
- Psicologia (1)
- Linguagem (2)
- Comunicação (37)
- Ciências da informação
- Edição eletrónica (13)
- História e sociologia do livro (4)
- História e sociologia da imprensa (2)
- História e sociologia das medias (4)
- Representações (6)
- História cultural (4)
- História da arte (2)
- Património (3)
- Culturas visuais (1)
- Educação (5)
- Epistemologia e métodos (37)
- Investigação e investigadores
- Cartografia, imagiologia, SIG (1)
- Epistemologia (7)
- Métodos de tratamento e de representação (7)
- Corpus, inquéritos, arquivos (8)
- Humadidades digitais (17)
- Pensamento (5)
- Períodos (7)
- Época Contemporânea (7)
- Século XIX (1)
- Século XXI (4)
- Perspetiva (1)
- Época Contemporânea (7)
- Espaços (5)
Locais
- Europa (36)
- América do Norte (1)
