Accueil

Accueil




  • Nantes

    Colloque - Moyen Âge

    Un monde en mouvement : la circulation des hommes, des biens et des idées à l'époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècle)

    La localisation de Nantes en limite du royaume franc, en bord de Loire et ouverte sur l’océan, en fait le lieu idéal pour s’interroger sur la circulation des hommes, des biens et des idées dans des limites qui pourront éventuellement déborder du monde mérovingien. Les moyens de communication, les échanges, le commerce, les influences ou encore les transferts technologiques et culturels feront ainsi l’objet d’une approche multiscalaire permettant d’appréhender la question à l’échelle locale ou régionale (au sein des campagnes, dans l’espace urbain, relations villes/campagne, contextes littoraux ou intérieurs…) mais aussi sur de plus longues distances et par-delà les mers.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Les vaisseaux du désert

    Présence et usages du chameau (Camelus dromedarius) entre le Tigre et le Nil du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine

    Le dromadaire ou chameau à une bosse (Camelus dromedarius) n’est pas une espèce autochtone en Égypte, ni même au Proche-Orient ou dans la péninsule Arabique. L’animal, surnommé « vaisseau des déserts », est pourtant particulièrement bien adapté aux environnements arides et semi-arides de ces régions. Il a des utilisations multiples (transport de charge, transport de personnes, labour, course, consommation humaine etc.), mais son élevage est délicat et requiert un savoir-faire précis. Il a donc semblé opportun de réunir pour la première fois des philologues, des archéologues et des archéozoologues, spécialistes de leur discipline, pour confronter les informations et tenter de mieux cerner l’histoire du Camelus dromedarius, de son élevage et de ses utilisations dans les déserts d’Égypte, du Proche-Orient et de la péninsule Arabique, du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et décors troglodytiques d'Europe et d'Asie

    Xe colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

    La pratique du troglodytisme, continue de la Préhistoire jusqu'à nos jours, est bien visible en France comme dans de nombreux pays. Le caractère interdisciplinaire et transchronologique de la manifestation a pour but de questionner différents aspects de ces contextes archéologiques souvent délaissés au profit de bâti.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage

    Du local au global

    Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine. Ce colloque est organisé aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine) par le ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Moyen Âge

    La forêt en Lotharingie médiévale

    XVIIIes journées Lotharingiennes

    Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Entre la terre et la mer

    La via Aurelia et la topographie du littoral du Latium et de la Toscane

    Au cours des dernières décennies, les études menées sur les côtes italiennes ont été un domaine de recherche privilégié, touchant certains aspects de la société antique et médiévale, son rapport avec la mer et avec d’autres hommes à travers la mer. Dans ce contexte, les côtes du Latium et de la Toscane se révèlent d’un intérêt particulier : elles nous témoignent d’un riche réseau commercial, à travers les axes du littoral, centré sur la via Aurelia et les nombreux ports et zones de mouillage, fréquentés depuis l’Antiquité. Ce colloque est destiné à rouvrir un débat entre les spécialistes, avec la contribution des différentes approches de la recherche et avec une attention particulière à ces régions côtières du Latium et de la Toscane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Premières « Rencontres DynamiTe »

    Comment améliorer notre capital de connaissance et notre potentiel d’action autour de ces questions territoriales ? Telle est l’ambition que s’est fixée le LabEx DynamiTe. D’une part, en faisant fructifier les apports de différents champs disciplinaires en sciences sociales (géographie, histoire, archéologie, économie, sociologie, anthropologie). D’autre part en croisant la problématique des territoires et des territorialités avec quatre enjeux vifs des sociétés contemporaines: l’environnement, la ville, le développement, l’échange.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Charbonnage, charbonniers, charbonnières. État des connaissances et perspectives de recherche

    Les paysages forestiers actuels résultent de siècles d’exploitation sylvicole pour fournir entre autres produits, le combustible nécessaire aux activités humaines. Parmi les combustibles forestiers, le charbon de bois occupait une place prépondérante aussi bien pour des usages industriels que domestiques, dans les villes comme dans les campagnes. Le charbonnage constitue ainsi un phénomène socio-économique des territoires. Malgré son importance dans l’économie des énergies et dans la formation des paysages forestiers historiques et protohistoriques, l’étude de la production de charbon de bois a longtemps été délaissée par la recherche. Ce désintérêt de la communauté scientifique s’explique par le faible enregistrement de cette activité dans les textes anciens, savants comme pratiques, et par des traces archéologiques nombreuses mais souvent peu lisibles sous couvert forestier. C’est pourquoi, il a paru opportun de centrer les préoccupations sur ces objets historiques et archéologiques qui offrent de nombreuses problématiques de recherches.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Moyen Âge

    Vie et mort du cheval : des pratiques médiévales aux traditions camarguaises

    Xe congrès de la Société d'archéolgie médiévale

    La Société d’archéologie médiévale a décidé d’organiser son Xe congrès à Arles les 3, 4 et 5 mai 2012, à l’occasion de la célébration du 500e anniversaire de la confrérie des gardians. Le congrès porte principalement sur la place du cheval dans la société médiévale et moderne mais inclut aussi une réflexion d’ordre ethnoarchéologique sur les traditions équestres en Camargue, prolongée par des démonstrations extérieures le dernier jour.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Franges urbaines et confins territoriaux, la Gaule dans l'Empire

    « Périphérie », « périurbain », « franges », « confins »... sont autant de termes désignant ce qui borde, entoure, cerne, une entité spatiale comme l'agglomération urbaine ou un territoire de cité. Nous nous interrogerons sur la validité de tels termes, sur ce qu'ils supposent et définissent. La Gaule sera au centre des débats mais Rome et l'Afrique du Nord seront également abordés pour enrichir les points de vue.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Géographie

    Des déserts et des hommes

    Première conférence multidisciplinaire sur l’histoire naturelle et culturelle du Wadi Ramm

    The area of Wadi Rum in Southern Jordan was inscribed on the UNESCO World Heritage List as a mixed natural and cultural site in June 2011. Scholars involved in the the preparation of the nomination file came to realise that scientific knowledge about the broader Wadi Rum area is scarce and does not do justice to the importance of the site, be it its natural or cultural dimensions. It also became apparent that there is a need to systematise research and documentation efforts, and provide technical advices to the relevant authorities for the monitoring and conservation of the natural and cultural heritage of the site. Man and the Desert: the First Multidisciplinary Conference on the Natural and Cultural History of Wadi Rum is expected to be the first of a series of conferences on the interactions between human communities and arid environments to take place every two years in Wadi Rum.

    Lire l'annonce

  • Bayeux

    Colloque - Histoire

    L’habitat et l’occupation du sol à l’âge du bronze et au début du premier âge du fer

    Table ronde de restitution de « l'enquête bronze » de l'Inrap visant à une synthèse à l'échelle nationale des découvertes concernant l'habitat et l'occupation du sol à l'âge du bronze et au début de l'âge du fer.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Colloque - Histoire

    Le nord de l'Anatolie

    Identités et territoires de l'Antiquité à nos jours

    L’Anatolie comme objet d’étude a intéressé les archéologues, les historiens, les géographes, les sociologues et de nombreux chercheurs d’autres disciplines, car c’est un espace à l’histoire riche et complexe, qui a vu se succéder depuis l’Antiquité de nombreux peuples comme les Hittites, les Phrygiens, les Lydiens, les Grecs, les Perses, les Romains, les Byzantins, les Turcs seldjoukides et ottomans. Cet espace, cœur de l’Empire ottoman et de la République de Turquie, a donné lieu à de nombreux ouvrages sur ses ressources naturelles, les minorités qui le peuplent, ses vestiges archéologiques. L’objet de ce symposium international et pluridisciplinaire est de réunir des spécialistes en histoire, géographie, sociologie, archéologie et littérature pour définir les particularismes culturels, politiques et territoriaux de cette région, et revisiter les clichés actuels ou hérités de l’historiographie de chacune des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Grottes fortifiées et sites rupestres au Moyen Âge

    Cinquième colloque de Saint-Martin-le-Vieil

    L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes fortifiées et de sites rupestres dont nombre ont été étudiés à travers des préoccupations laissant trop souvent de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : historiens, chartistes, géographes, géologues, spéléologues ou archéologues. Ces travaux ont mis en évidence l’utilisation fréquente des cavités dans les fortifications ou les habitats médiévaux. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La concentration spatiale des activités et la question des quartiers spécialisés

    Archéologie des espaces économiques

    Les études archéologiques et historiques sur l’Antiquité, spécialement celles portant sur l’économie et l’urbanisme, utilisent volontiers les concepts de « quartier d’artisans » et de « zone », ou d’autres, plus ou moins équivalents, afin de décrire et d’analyser les regroupements d’activités de production et d’échanges. Cette approche a été en quelque sorte renforcée par le recours aux concepts de « zones » et de « zonages » généralement utilisés dans les études sur l’urbanisme antique, depuis les années 1920 – 1930, afin d’analyser et de classifier les différents secteurs urbains et périurbains qui présentent des spécificités spatiales propres, notamment économiques. Enfin, des idées présentes dans les œuvres de Xénophon, de Platon ou d’Aristote ont incidemment conditionné nos lectures des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Régler l'usage : norme et standard dans l'Italie préromaine

    Premier atelier : Langages

    Ce premier atelier, qui ouvre une série de rencontres sur le thème des phénomènes de normalisation et de standardisation dans l’Italie préromaine, et en particulier dans le monde étrusque, portera sur la question des langages (écrits, parlés et figurés) et interrogera la mise en place de normes graphiques, linguistiques et iconographiques, ainsi que l'apparition d'éventuels phénomènes de résistance à ces normes, dans les sociétés de l'Italie préromaine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Archéométrie 2009. Ressources, sociétés, biodiversité

    Dix-septième colloque du GMPCA

    Depuis une trentaine d’années, l’archéologie préhistorique et historique s’est dotée de divers outils méthodologiques, issus notamment, des sciences de la vie et de la terre. En France, le Groupe des méthodes pluridisciplinaires contribuant à l'archéologie (GMPCA) a joué un rôle moteur dans ce mouvement. Le dix-septième colloque du GMPCA, Archéométrie'09, présentera, en plus des récents outils méthodologiques de l'archéométrie, les thématiques relatives aux rapports des sociétés humaines avec leurs espaces, à la dynamique commune entre espèces animales et végétales et aux systèmes techniques que ces sociétés successives ont mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Portraits de migrants, portraits de colons

    Cinquième colloque annuel de la Maison René-Ginouvès - Archéologie et ethnologie

    Il s’agit d’aborder les questions posées par les groupes humains qui se déplacent et de réfléchir à la fois sur le départ et sur l’arrivée, le lieu d’accueil, avec son environnement naturel et son environnement humain. On le constate avec force, que ce soit dans le passé comme au présent : les modalités d’implantation dans une contrée nouvelle, comme les modalités d’interaction avec les populations locales, sont extrêmement diverses. Pour illustrer et s’efforcer de rendre compte de cette diversité, on tentera d’en comprendre le lien avec les causes du départ, la composition des groupes qui se déplacent, les modalités du déplacement, le choix du lieu d’implantation, les moyens d’exploitation de ce nouveau territoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Archéologie

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search