Página inicial
Organizar
-
Colóquio - Epistemologia e métodos
La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts
Ce colloque #dhnord réunira pour la première fois en France les principaux spécialistes de l’intelligence artificielle appliquée aux arts. Il permettra d’explorer la manière dont les méthodes computationnelles renouvellent les questions traditionnelles de l’histoire des arts, de l’esthétique et des cultures visuelles (processus de création, style, forme, attribution, iconologie, circulation des œuvres, etc.) et suscitent des questions de recherche inédites pour nos disciplines (arts visuels, architecture, théâtre, cinéma, photographie…) à l’heure où de nouveaux outils disponibles pour les chercheurs apparaissent.
-
Besançon
Cartes mentales : quelle méthodologie pour aborder les représentations socio-spatiales ?
IIIe journées Cartotête
Les disciplines scientifiques se référant à la carte mentale sont toujours plus nombreuses et les méthodes de recueil de plus en plus variées, entremêlant souvent des modes hybrides entre la représentation mentale ou cognitive, liée à la représentation sociale et à l'imaginaire collectif, le parcours commenté, le dessin réflexif, le jeu, l’enquête visuelle, les cartes collectives... Dans ces représentations spatiales, l’espace est un cadre – géographique, certes, mais également un espace social, de pratiques, psychologique, cognitif, politique, artistique, identitaire, symbolique, etc. L’idée est ici de savoir si l’on peut changer la dimension – ainsi que le support – de la carte mentale (2D, 3D, utilisation de drône, réalité augmentée, etc. ?).
-
Agadir
Dessiner des (éco)systèmes agro-urbains résilients
Urbanisme, architecture et agriculture au défi du changement climatique
Le présent symposium se concentre sur la relation entre dynamiques urbaines et rurales, en situation de compétition dans l’usage des mêmes ressources – le sol, l’eau et l’énergie. La confrontation entre besoin de densité et sécurité alimentaire, l’abandon de structures agraires traditionnelles dans un contexte de recrudescence climatique ou la pression sur la biodiversité dans des territoires soumis à des flux matériels et énergétique en croissance exponentielle, menacent les connections vitales, organiques et sociétales. Toutefois, de ces contextes en mutation rapide émergent des potentiels de synergie qui risquent d’échapper aux descriptions trop souvent segmentaires et spécialisées des territoires habités, et qui permettent d’envisager des trajectoires de réparation et de revitalisation.
-
Gatineau
Penser la culture médiatique à l'aune des archives et des collections
Ce colloque, qui aura lieu les 27 et 28 mai prochains, propose de réfléchir à la relation en histoire culturelle entre les archives, les collections de médias et la culture médiatique. Résolument interdisciplinaire, il envisagera la culture médiatique dans la diversité et la continuité de ses formes : cinéma, télévision, chanson, bande dessinée, roman, jeu vidéo, etc.
-
Paris 06 Luxembourg
Extensions, déplacements et reconfigurations
Consacré aux pratiques documentaires indexées sur les outils numériques et la diffusion autre que celle en salles de cinéma, ce colloque s’intéressera aux stratégies de collecte de l’information et de déchiffrement des données à l’ère du Big Data, mais aussi à la navigation, à l’immersion et à l’interactivité dans lesquelles les spectateurs sont engagés en tant qu’internautes, co-créateurs en ligne ou visiteurs. De l’historique « agit-prop » à l’activisme cybernétique, quelle est la place de l’utilisation de différents médias et images dans les luttes citoyennes et politiques ? Comment les nouvelles formes documentaires à l’ère du numérique renégocient-elles les frontières entre art, activisme et expertise ?
-
Paris
Colóquio - Época Contemporânea
Corps matériels, corps virtuels. Les technologies multimédia dans les arts visuels
Electronic information, the Visual Arts and beyond (EVA) Paris 2018
Comment ces innovations changent-elles la construction, la classification et l’ordonnancement de notre monde ? Ces nouveaux outils révolutionnent les modes de création et de consommation. Ce colloque s’adresse à un large public de chercheurs, d’industriels, de médiateurs et d’étudiants, afin de leur proposer de nouvelles perspectives. Les enjeux du digital seront questionnés : l’intelligence artificielle, les objets connectés, le big data et les nouvelles plateformes de services.
-
Mulhouse
Démos : un tiers espace d'émancipation et de réciprocité
Ce colloque a pour objectif d’étudier l’influence et les réactions réciproques qui peuvent exister au sein d’un projet tel que DEMOS – Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, en effectuant un détour par les sciences de l’éducation. À travers les thématiques abordées, nous voulons promouvoir la réciprocité, l’interculturalité, l’émancipation, le vivre et apprendre ensemble, à l’image de la population mulhousienne.
-
Liège
Analyser l’archive visuelle par l’image
Les méthodes qualitative et statistique en contraste
L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.
-
Cracóvia
Digital Humanities 2016 pre-conference Workshop
The 1st edition of the workshop “A place for places” will hold in conjunction with the “2016 Digital Humanities conference” in Kraków, Poland. The present workshop aims to investigate the latest developments of geo-historical gazetteers and their impact in natural language processing and digital humanities studies. In particular the workshop will deal with crucial problems concerning the geo-spatial models of representation for ancient places, and the management of temporal information for geographic features in general. Current projects concerning the publication of geo-historical data as Linked Open Data, as well as their exploitation for annotating and enriching texts will also be discussed, alongside with more theoretical issues on vocabularies and ontologies.
-
Paris
Des pratiques antiquaires aux humanités numériques
Le colloque se propose d’identifier la diversité des modes de classification, saisir les catégories intellectuelles, les processus et les dispositifs formels développés au cours des siècles au sein des collections documentaires, propres à assurer leur consultation et leur développement, mais aussi d'examiner les pratiques savantes et numériques pour les inclure dans la même approche critique et identifier leurs convergences et leurs différences.
-
Saint-Denis | Paris
Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances
Musique et arts sonores, arts plastiques, danse
Ce colloque souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Nous proposons d’utiliser la notion de transition – bien connue dans la sphère de l’écologie – pour aborder des évolutions, radicales ou modérées, qui ne relèvent pas des mutations ou ruptures qu’il est d’usage d’étudier dans l’art moderne : les « mutations » et « ruptures » sont davantage d’ordre formel, alors que les transitions dont il sera question pourraient même aller jusqu’à redéfinir la notion d’art en tissant autrement les rapports de ce dernier avec l’environnement, la société et la subjectivation.
-
Toulouse
Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.
-
Pierrefitte-sur-Seine
Les métiers du patrimoine en France
Identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXIe siècle)
Ce colloque est organisé par les Archives nationales, EA 1571 (Centre de recherches historiques, histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés-université de Paris VIII), IDEFI Créatic (université de Paris VIII), Médiadix (université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), le Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des patrimoines (département de la recherche).
-
Échirolles
Colóquio - Estudos das Ciências
Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques
Ce colloque sera l’occasion de produire des analyses sur les mutations et les innovations dans la communication et la culture scientifiques et techniques. Il se donnera pour objet de traiter ensemble des questions qui relèvent spécifiquement du champ de la communication et de l’information scientifiques et des questions qui relèvent de la mise en public de la science et de ses enjeux sociétaux, ainsi que de la médiation culturelle des sciences. Il apportera une attention particulière aux modalités d’expression, de circulation, de diffusion, de réception et d’appropriation des sciences, des savoirs et des techniques en lien avec les reconfigurations de la sphère publique contemporaine.
-
Bordéus
Colloque sur le thème de l'usage des technologies 3D au service des programmes de recherche en sciences humaines et sociales. Le colloque Virtual Retrospect permet aux multiples acteurs de ces évolutions de confronter leurs expériences réciproques et de faire le point sur l’évolution des outils. Le colloque a aussi pour objectif d’aider à poser le problème de la place de la recherche en archéologie au sein de ces nouvelles images interactives et monde 3D.
-
Paris
Australian Aboriginal Anthropology Today: Critical Perspectives from Europe, America and Oceania
International Symposium on Australian Aboriginal Australia
Ce colloque qui réunira, pour la première fois en France, une trentaine de spécialistes australiens, européens et américains, explorera de manière approfondie les soubassements théoriques et empiriques de l'anthropologie aborigène contemporaine. L'articulation problématique entre activisme culturel aborigène et réflexivité anthropologique, héritage scientifique et recherche actuelle, traditions ethnologiques australiennes et recherche européenne, et l'influence des politiques de la recherche sur la production du savoir anthropologique seront examinées à travers cinq panels exprimant la diversité des travaux contemporains concernant l'Australie aborigène. -
Paris
S'exposer au musée. Représentations muséographiques de soi
Colloque international organisé par le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly sous la direction scientifique du directeur du département : Anne-Christine Taylor. À l’occasion de l’exposition Maori, Leurs trésors ont une âme, conçue par le musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle Zélande, présentée actuellement au musée du quai Branly, le département de la recherche et de l’enseignement organise un colloque international sur les enjeux de la présentation muséographique d’une identité culturelle telle qu’elle est vue par les représentants de cette même culture. Ce débat public va explorer les visées, les formes et les limites de la mise en musée de sa propre identité et de la tradition dans laquelle elle est censée s’inscrire. Il va aborder, outre l’exemple du Te Papa Tongarewa, d’autres institutions muséales en Océanie, dans les Amériques ou en Afrique, mais aussi en Europe. -
Dijon
Les mots des vêtements et des textiles
Désignation et restitution dans le cadre d'un réseau interdisciplinaire
L'objectif de cette rencontre est de confronter des cas concrets autour des difficultés que rencontrent les chercheurs et les professionnels dans l'appréhension et l'étude du vocabulaire des vêtements et des textiles. Dans un premier temps, le colloque s'attachera à interroger la manière de désigner le vêtement en tant qu'élément pertinent de l'usage, et outil de compréhension de son contexte d'utilisation, en tenant compte des outils, des méthodes de désignation, comme le croisement des sources ou la confrontation des approches disciplinaires. Dans un second temps, le colloque s'interrogera sur les manières de restituer les mots sortis de leur contexte, et d'élaborer des outils communs de restitution. Cette rencontre prendra une forme originale, privilégiant l'échange à partir de l'exposé d'exemples : les présentations organisées de façon thématique, seront suivies de temps de discussions destinées à remettre en perspective les situations individuelles dans un cadre collectif. -
Paris
Les musulmans en Europe et la Shoah. Perceptions et histoire
Le symposium explorera les perceptions contemporaines du génocide par les musulmans européens. Quelles connaissances les musulmans européens ont-ils du génocide et comment le percoivent-ils ? Comment les musulmans participent-ils aux commémorations de l’Holocauste et quelles approches et collaborations ont-elles fonctionné pour promouvoir l’intégration des communautés musulmanes à ces cérémonies ? -
Paris
Arrêts sur images. Pour une combinaison de la photographie et du film
En nous intéressant aux pratiques d’association du film et de la photographie, nous proposons de mener une réflexion sur les spécificités respectives des images fixes et animées et leurs vertus. Par l’étude de pratiques, nous voulons réfléchir sur les « effets de sens » que produisent ces objets visuels sans entrer dans un débat stérile sur la prévalence de l’un ou de l’autre. Dans ce cadre transdisciplinaire, il s’agira plus précisément de donner à voir et à penser diverses façons de produire, d’associer et de traiter des images obtenues grâce à de multiples outils.
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (28)
Línguas
Línguas secundárias
- Inglês (14)
Anos
- 2007 (1)
- 2008 (3)
- 2009 (4)
- 2010 (2)
- 2011 (2)
- 2013 (3)
- 2014 (1)
- 2015 (2)
- 2016 (3)
- 2018 (2)
- 2019 (4)
- 2020 (1)
Categorias
- Sociedade (18)
- Sociologia (5)
- Antropologia (6)
- Estudos das Ciências (4)
- Estudos urbanos (1)
- Geografia (4)
- História (4)
- História social (3)
- Ciências políticas (4)
- Pensamento, comunicação e arte (28)
- Pensamento (3)
- Psiquismo (2)
- Psicologia (2)
- Linguagem (6)
- Linguística (3)
- Literatura (3)
- Comunicação (8)
- Representações
- História cultural (3)
- História da arte (4)
- Património (5)
- Culturas visuais (6)
- Identidades culturais (8)
- Arquitetura (3)
- Educação (2)
- Epistemologia e métodos (28)
- Investigação e investigadores (1)
- Cartografia, imagiologia, SIG (3)
- Historiografia (1)
- Ciências auxiliares da história (2)
- Arqueologia (2)
- Métodos de tratamento e de representação
- Corpus, inquéritos, arquivos (8)
- Humadidades digitais (6)
- Períodos (9)
- Pré-história, Antiguidade (2)
- História Grega (1)
- Idade Média (2)
- Época Moderna (2)
- Época Contemporânea (8)
- Século XX (2)
- Século XXI (4)
- Pré-história, Antiguidade (2)
- Espaços (8)
- África (2)
- Américas (1)
- Ásia (1)
- Próximo oriente (1)
- Europa (6)
- Europa central e oriental (1)
- França (1)
- Mediterrâneo (1)
- Oceania (1)
- África (2)
Locais
- África (1)
- Europa (24)
- América do Norte (2)
