Accueil
9 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Devenir architecte en chef des Monuments historiques au XXIe siècle
Un concours, des recherches, une méthodologie
On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques. Cette démarche individuelle au service de l’État est bien l’illustration d’un équilibre entre la recherche (création d’outils ad hoc, méthodes innovantes en réponse aux contraintes techniques et doctrinales) et la pratique, mobilisant de multiples savoir-faire, et faisant appel à une large culture en constant renouvellement.
-
Berne
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Scholarship in Software, Software as Scholarship
From Genesis to Peer Review
Computation and software analysis have entered nearly every imaginable field of scholarship in the last decades, in a variety of forms from digital publication of results to computational modelling embedded in experimental work. In each of these digital outputs - be it an interactive publication with mapping of relevant geo-referenced data, or perhaps a statistical program for the categorization of millions of books according to their literary genre - there is some manifestation directly in the computer code of the scholarly thought that underlies the project, of the intellectual argument around which the outcome is based.
-
Marseille
Valoriser les archives, diffuser les savoirs
Dynamiques de partage et méthodes innovantes
Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l'action culturelle et pédagogique est aujourd'hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d'archives et la diffusion des savoirs font l'objet de démarches dynamiques voire innovantes de la part des archivistes mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d'étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités, les enjeux et les perspectives.
-
Paris
Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse
Conférence d'ouverture de l'assemblée générale du consortium international pour la préservation de l'internet
Pendant cinq jours, la BnF accueille les experts mondiaux de l’archivage du web, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et l’Internet Memory Foundation (IMF). La semaine s’ouvre avec une conférence (lundi 19 mai) destinée aux chercheurs, archivistes et bibliothécaires spécialistes d’internet.
-
Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Approches, outils et méthodes en musicologie
Ouvertes à tous, les journées « Approches, outils et méthodes en musicologie » s’adressent plus particulièrement aux doctorants ainsi qu’aux étudiants de master. Prolongées par un temps de discussion, des interventions de chercheurs invités permettent d’y aborder de nombreux aspects et méthodes de la recherche musicologique actuelle, toutes périodes et tous domaines confondus : approches et questionnements inédits, méthodes de travail individuel ou en équipe, développement et gestion de nouveaux outils, dialogue avec d’autres disciplines, etc.
-
Valenciennes
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Les dernières découvertes à la lumière de trois siècles d'archéologie
La journée d'études sur les fouilles de Famars, près de Valenciennes (département du Nord), s'inscrit dans le contexte d'un chantier de fouilles mené depuis novembre 2011 à l'occasion de nouveaux aménagements sur le campus de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle est l'occasion de faire un bilan sur les connaissances archéologiques au sujet du vicus Fanum Martis, que les fouilles archéologiques récentes présentent de plus en plus comme une agglomération gallo-romaine importante, et qui était étudié depuis le début du XIXe siècle.
-
Villejuif
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Problèmes de saisie et de traitement des données graphiques
Que ce soit à des fins de recherche ou d'édition, l'acquisition d'un texte comportant d'importantes fluctuations graphiques ou transcrivant un idiome non standardisé soulève de multiples questions. La part des contraintes liées aux supports matériels mises en œuvre a, notamment, été peu prise en compte dans l'analyse de la variabilité. Idéalement, une saisie unique, donnant lieu à un texte informatique de référence, devrait permettre de remplir ces deux objectifs. Dans la pratique, quels que soient la réflexion et le soin apportés à ce travail de mise en machine du texte, il y a toujours un décalage entre le texte source et sa version en fac-similé sur ordinateur. Ce constat nous amène à de multiples interrogations et défis : part des facteurs matériels dans la variabilité d'un texte, supprimer le décalage entre le texte source et sa « traduction » informatique ; créer un texte informatique de référence unique pour la recherche et l'édition ; servir à différentes disciplines des SHS. -
Paris
Outils informatiques pour les historiens (2011)
Formation et conférences
Troisième édition d'une formation intensive aux outils informatiques pour les historiens, ces trois journées de cours-ateliers-conférences proposent une initiation à des logiciels et ressources nécessaires à toute recherche. Les conférences, ouvertes à tou-te-s (dans la limite des places disponibles), sont organisées autour de la présentation par un ou plusieurs chercheurs de l’apport de divers outils à leurs recherches - elles laisseront une large part aux questions du public. -
Paris
Statistique et informatique pour les SHS
Les besoins et les méthodes de dépouillement des données se sont largement accrus an SHS depuis quelques années. Toutefois, bien qu’il existe aujourd’hui des catalogues assez fournis de logiciels gratuits ou libres, leur maîtrise n’est pas toujours au rendez-vous : au coût d’appropriation s’ajoutent en effet ceux de la recherche de chacun de ces logiciels et de leur évaluation, de leur test, de leur personnalisation, de leur intégration. Il y a sur ce point un véritable besoin de formalisation et de simplification des procédures. C’est dans cette perspective que l’équipe du PIREH(Histoire) a proposé aux équipes ARSCAN (Archéologie), SAMM (Mathématiques et Statistique) et CRI (Informatique) de l’Université Paris 1 de réfléchir aux solutions qui pourraient être apportées à cette problématique. Pour ce faire, nous proposons une série de séminaires qui visent à initier une dynamique scientifique et pluridisciplinaire.
9 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (9)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (4)
Années
Catégories
- Sociétés (6)
- Sociologie (1)
- Étude des genres (1)
- Géographie (1)
- Histoire (5)
- Sociologie (1)
- Esprit et Langage (9)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Information (3)
- Représentations (2)
- Histoire de l'art (1)
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (1)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (9)
- Vie de la recherche (1)
- Épistémologie (2)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire
- Archéologie (1)
- Méthodes de traitement et de représentation
- Approches de corpus, enquêtes, archives (4)
- Digital humanities (5)
- Langage (1)
- Périodes (1)
- Espaces (1)
Lieux
- Europe (9)
