Home
Sort
-
Nanterre
The digital library and collective intelligence
Is the digital revolution the consecration of the "humanities"?
Pour les études littéraires, le numérique constitue un nouveau continent que la critique doit à présent explorer voire conquérir. Incarnation postmoderne de la bibliothèque de Babel, le monde numérique mêle la diversité des langues humaines à la multiplicité des formats informatiques (langages de programmation, interopérabilité des logiciels, formats de fichiers, etc.). Ce bouleversement technologique provoque une évolution des instances traditionnelles associées à la littérarité. Une redéfinition des axiomes hérités du marché du livre occidental semble donc s’imposer. Dans le cadre de cette journée, nous aimerions ainsi proposer une analyse des principes aux fondements des dispositifs numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines.
-
Paris
"Lemmes" working group – Workshop 2
Cosme2 (The Medieval Cources Consortium 2)
Le groupe de travail « Lemmes » a pour dessein le développement des outils existants et la diffusion de corpus lemmatisés du Moyen Âge. À l’occasion de ce deuxième atelier seront présentées des recherches récentes sur les entités nommées, et seront discutées la mise en œuvre de corpus-test pour l’analyse comparée des différents paramètres et lemmatiseurs des langues médiévales (latin, français et anglais) ainsi que la structure et diffusion des fiches descriptives des outils de lemmatisation et des corpus historiques lemmatisés librement disponibles.
-
Angers
Kids careers - comparative perspectives on childhood today and yesterday
Regards croisés sur l'enfance d'hier ou d'aujourd'hui
Les childhood studies connaissent, en France, un développement depuis plusieurs années. En témoignent les nombreuses manifestations scientifiques qui ont été engagées dans plusieurs disciplines : sociologie, psychologie, littérature, histoire, etc. L’intérêt pour l’enfance – qui correspond aux premières années de vie d’un individu – s’explique en effet par les différentes acceptions auxquelles le concept et ses corolaires renvoient : construction sociale, représentation des enfants, santé de l’enfant ou encore bien-être de l’enfant. Mais le regard porté sur l’enfance ne s’explique-t-il pas tout simplement par la place des enfants dans notre société ? Au-delà du fameux enfant roi, l’enfant, pris comme un citoyen en devenir, est l’objet d’attentions et, à plus forte raison, de mesures qui visent à le rendre autonome, à l’épanouir intellectuellement et à développer un sentiment d’appartenance à une communauté. Les réformes politiques engagées dans l’éducation en sont un exemple. Nombreuses, elles suscitent généralement des tollés et des inquiétudes. Ceci illustre bien la place importante que la société contemporaine confère à cet individu.
-
Paris
Digital corpuses and databases - literature and linguistics
Littérature et linguistique
Cette journée d’études est destinée à réfléchir, à partir de plusieurs études de cas, aux spécificités de la constitution, la préparation, l’exploitation et la conservation des corpus numériques et bases de données en lettres et langues. Au lieu du format habituel des journées d’études, avec une série de communications académiques, cette rencontre privilégiera l’interaction entre les collègues déjà engagés dans des projets en humanités numériques, ainsi que des discussions avec ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d’opérations, voire avec les collègues qui considèrent d’un œil sceptique ce genre de démarche.
-
Rome
Censimento e schedatura dei carteggi artistici
Cantieri aperti e problemi interpretativi
Secondo seminario di ricerca del programma «Lettresarts. Lettres d’artistes. Pour une nouvelle histoire transnationale de l’art (XVIIIe‐XIXe siècles), organizzato dalla École française de Rome con il supporto della Bibliotheca Hertziana - Istituto Max Planck per la storia dell'arte. A un anno dall’inizio del programma di ricerca Lettres d’artiste, questo seminario si propone di fare il punto sulle ricerche in corso nel quadro del programma, analizzando i primi risultati e affrontando le questioni metodologiche ancora aperte circa il censimento, la schedatura, il trattamento informatico e l’analisi degli epistolari artistici tra Sette e Ottocento.
-
Paris
"Lemmes" working group – Workshop 1
Cosme2 (the medieval sources consortium 2)
Le groupe de travail « Lemmes » du consortium Cosme2 (consortium des sources médiévales) a pour dessein le développement des outils de lemmatisation existants et la diffusion de corpus lemmatisés. Au cours de ce premier atelier autour des lemmatiseurs déjà créés seront précisées collectivement et progressivement les orientations de travail et les actions communes à mener. L'atelier est ouvert à tous les intéressés.
-
Tours
Translating Italian into French in the modern age: modes and consequences of professionalisation
Le point de départ de cette journée a été offert par l’opposition, nettement dessinée par Jean Balsamo dans l’introduction à son répertoire Les traductions de l’italien en français au XVIe siècle (2009), entre les traductions de « cour », effectuées dans les années 1530-1540, et les traductions réalisées à partir des années 1570 par des « professionnels des lettres (Belleforest, Larivey, Chappuys), attachés aux libraires et rémunérés à la tâche » (p. 35). C’est à ces traducteurs au « statut mercenaire » (ibid.) que sera consacrée cette journée d’étude.
-
Aix-en-Provence
The vocabulary of collectors from Antiquity to the late 19th century
Le goût pour l’Antique n’a pas attendu la Renaissance pour se manifester et dès l’époque hellénistique se forment des collections d’œuvres d’art des siècles précédents. Les redécouvertes de l’art d’époques anciennes doivent faire face, notamment, à une perte du vocabulaire spécifique usité lors de la conception de ces œuvres. Nombre de collectionneurs et d’amateurs entendent donc remédier à cette interruption lexicologique voire sémantique en construisant un nouveau lexique.
-
Paris
Before writing - beside the text
The function of lists in manuscripts from the modern and contemporary period
Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.
-
Paris
Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.
-
Paris
Ways of reading - sources, supports and practices
Sources, supports, pratiques
L’interrogation sur les manières de lire est l’un des chemins privilégiés de l’histoire de la lecture. Elle demeure l’un de ses chantiers les plus vastes, notamment du fait des difficultés posées par la documentation mobilisable pour saisir les pratiques de lectures du passé.
-
Palermo
Genetic criticism: history, method and corpus
Critica Genetica: storia, metodi e corpus
Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche, ont pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place aux contributions des chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours.
-
Lyon
Study days - Prehistory and Antiquity
Italy, land of contacts: interlinguistic contacts in Italy in the 1st century BC
6th seminar of Pre-Roman Italian languages
Le thème des contacts entre les langues de l’Italie préromaine, cher à la discipline depuis la fin du XIXe siècle, a connu un regain d’intérêt essentiel dans la seconde moitié du XXe siècle : il faut dire que ce territoire, au Ier millénaire, se présente comme un conservatoire de langues et de systèmes graphiques absolument remarquable, où sont attestées entre le VIIIe siècle et le début de notre ère, à travers une abondante documentation épigraphique, des langues de groupes linguistiques différents, indo-européennes (latin et falisque, langues sabelliques, vénète, messapien, grec, lépontique, etc.) et non indo-européennes (d’implantation ancienne, comme l’étrusque et le rétique, ou plus récente, comme le phénicien). Cette imbrication ethnique, linguistique et graphique, qui ne cesse de se stratifier au fur et à mesure des découvertes épigraphiques, fait de l’Italie un terrain d’étude privilégié pour quiconque s’intéresse à la linguistique historique et aux contacts de langues.
-
Paris
Study days - Epistemology and methodology
Digital archives: new representations, new usages
Cette journée d'étude organisée par le réseau UDPN (programme IDEX-USPC) veut proposer une réflexion croisée sur l’archive – entendue au singulier, notamment dans une perspective épistémologique interrogeant l’espace d’apparition, de conservation, d’utilisation, de disparition – et les archives en tant que documents classés, conservés, consultés, réutilisés sous une multitude de formes.
-
Paris
Working on/with archives and the written word in anthropology and literary studies
Perspectives on the Swahili world
This theme is intended to reflect the rapprochement of the research objects and theoretical perspectives of anthropology and literary studies. This rapprochement offers opportunities to discuss commonalities and differences in how archives and texts are explored and analysed. It also intends to interrogate the relations between the written word and orality and performance. As historians and philologists working on Arabic and Swahili manuscripts have demonstrated, due to early Islamization and the preservation of documents, the Swahili world is characterized by the pervasiveness of the written word. As a result it is a particularly relevant site in which to engage in such theoretical and epistemological reflections.
-
Paris
Urbanities, contacts, and making images
Socio-linguistic approaches
La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées.
-
Chambéry
Digitalised literary corpuses: the place of the subject reader and user
Les chercheurs engagés dans l’élaboration de corpus littéraires numérisés semblent partager un intérêt commun pour une série de questions touchant à la réception de l’œuvre littéraire, d’abord parce qu’avec l’édition numérique les conditions mêmes de notre propre réception sont en train d’évoluer radicalement ; mais cet intérêt relève certainement plus largement d’une mutation épistémologique à l’œuvre dans les modèles culturels, économiques, politiques et sociétaux qui se sont mis en place au XXe siècle, et particulièrement depuis la deuxième moitié du XXe siècle, avec la prise en compte du public, ou, dans sa dimension individuelle, du citoyen et de l’usager. On essaiera donc d’analyser les nouvelles modalités de lecture désormais mises en œuvre dans les corpus littéraires numérisés, mais aussi la façon dont d’anciens modes de réception (collectifs, participatifs) sont redécouverts, étudiés et réactivés par ce biais, et enfin les redéfinition(s) et reconfiguration(s) de l’œuvre et des catégories littéraires que ces nouvelles approches réceptives et participatives génèrent.
-
Paris
Modality across linguistic categories
Au-delà ou en-deçà des barrières disciplinaires, l'étude des modalités impose d'abord de franchir les limites catégorielles posées par la grammaire traditionnelle, à commencer par celles des parties du discours. Historiquement, l’étude des modalités a longtemps privilégié deux classes : les verbes dits modaux (p.ex. fr. pouvoir, devoir) et des marqueurs de type adverbial, (particules ou adveres de phrase). La recherche en linguistique a, dans ces dernières décennies, dépassé les frontières catégorielles et étudié la modalité telle qu'elle s'exprime dans d’autres classes de mots : adjectifs, articles. D'autres études ont illustré la porosité des frontières de la notion de modalité sur le plan du signifié : la modalité semble parfois se caractériser comme un phénomène émergent étroitement corrélé aux valeurs aspectuelles ou temporelles des formes verbales, mais aussi aux présuppositions d'existence mise en jeu par les quantifieurs,ou à des phénomènes de diathèse. Partant de cette reconsidération des signifiés modaux, la journée d'études croisera des contributions de tous les champs disciplinaires concernés par le domaine des modalités afin de permettre un tour d'horizon des perspectives théoriques de la recherche sur ce sujet.
-
Rennes
Study days - Epistemology and methodology
Engagement dans le terrain et pratiques d’écriture en sciences humaines et sociales
Issue d'un collectif pluridisciplinaire de jeunes chercheurs membres de trois laboratoires (CIAPHS, CREAD et ESO) de l'école doctorale SHS de l'université Rennes 2, cette journée d'étude traitera des questions de l'engagement dans le terrain et de l'écriture de recherche, notamment dans le cadre de la thèse. Elle a pour vocation de réunir les jeunes chercheurs autour de ces préoccupations et questionnements partagés et résolument interdisciplinaires. En effet, chaque chercheur, quel que soit son ancrage disciplinaire, est confronté à des interrogations, à des doutes, voire à des « blocages », lorsqu'il se plie à l'exercice académique de la description, de l'analyse et de la restitution du travail de terrain. Les échanges, intégrant des doctorants et de jeunes docteurs invités à partager leurs expériences, visent donc à confronter les méthodologies employées, ainsi que les bases théoriques et bibliographiques, afin d'alimenter les réflexions et d'aider à la poursuite de la recherche.
-
Cergy-Pontoise
Questioning the digitial humanities, comparative perspectives
From the collection of social data or from the digitial corpuses to the emergence of meaning
Journée d’études, coordonnée par Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise, IUT – CRTF, pôle Lascod EA 1392). Dans le cadre du projet de recherche HumaNum_DJ « Humanités numériques et data journalisme : le cas du lexique politique », soutenu par la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise.
Choose a filter
Events
- Past (41)
event format
Languages
Secondary languages
Years
Subjects
- Society (23)
- Sociology (8)
- Urban sociology (1)
- Ethnology, anthropology (9)
- Urban studies (1)
- Geography (2)
- History (13)
- Economic history (1)
- Urban history (1)
- Social history (4)
- Economy (1)
- Management (1)
- Political studies (2)
- Law (1)
- Sociology (8)
- Mind and language (41)
- Thought (4)
- Philosophy (1)
- Intellectual history (2)
- Religion (1)
- Language
- Linguistics (17)
- Literature (17)
- Information (13)
- Representation (16)
- Cultural history (5)
- History of art (2)
- Heritage (4)
- Visual studies (1)
- Cultural identities (3)
- Education (2)
- Epistemology and methodology (41)
- Research and researchers (2)
- Biographical approaches (3)
- Epistemology (3)
- Historiography (3)
- Auxiliary sciences of history (2)
- Archaeology (4)
- Methods of processing and representation (10)
- Corpus approaches, surveys, archives
- Digital humanities (8)
- Thought (4)
- Periods (20)
- Prehistory and Antiquity (6)
- Greek history (1)
- Roman history (2)
- Eastern world (1)
- Ancient Egypt (1)
- Middle Ages (4)
- Early modern (5)
- Sixteenth century (1)
- Seventeenth century (2)
- Eighteenth century (4)
- Modern (9)
- Nineteenth century (4)
- Twentieth century (4)
- Twenty-first century (2)
- Prehistory and Antiquity (6)
- Zones and regions (11)
- Africa (2)
- North Africa (1)
- America (2)
- Latin America (1)
- Europe (8)
- Africa (2)
Places
- Europe (40)
- North America (1)
