Accueil
7 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Des archives pour les recherches familiales, le patrimoine et l'histoire
Le Centre national des archives du personnel (SNCF SARDO) propose, pour célébrer ses 20 ans, une journée d'études afin de présenter et faire découvrir la richesse des fonds qu'il conserve ainsi que les usages qui peuvent en être faits tant de la part des chercheurs en sciences humaines et sociales que des généalogistes.
-
Nanterre | Paris
Le philosophe et l’enquête de terrain : le cas du travail contemporain
Produire des concepts pour penser le travail dans le monde contemporain, réinterroge le rapport de la philosophie aux données empiriques et plus largement la manière dont travaillent les sciences humaines. Existe-il un rapport spécifique du philosophe à l’enquête de terrain ? Quel rapport les chercheurs en épistémologie, en philosophie politique et sociale, ou en philosophie morale, établissent-ils avec les données qu’ils recueillent dans les situations de travail ou sur lesquelles ils se basent ? Comment interroger le « mythe de l’objectivité » souvent attaché aux données recueilles « sur un terrain » ? Quel dialogue les philosophes ouvrent-ils avec les disciplines structurées par l’enquête sur le travail humain telles que la sociologie du travail, l’ergonomie ou les sciences de gestion ? Ces deux journées visent à interroger ces enjeux pratiques et épistémologiques afin d’enrichir le débat scientifique, social et politique sur le travail.
-
Roubaix
Penser les convivialités au travail
Le constat des phénomènes de convivialité au travail n’est pas à proprement parler nouveau : les historiens, les ethnologues, les sociologues et les ergonomes le signalent dans leurs travaux. Cependant à ce jour on ne dispose pas sur ce sujet d’une réflexion de synthèse. Pauses quotidiennes, rituels, échanges humoristiques, pratiques du jeu comme du sport, chant, mouvements revendicatifs et grèves, sont autant de moments pluriels durant lesquels se forgent des convivialités. Que recouvrent ces pratiques ? Qu’ont-elles en commun ? Que nous disent-elles du travail et de ses évolutions, avec les sociabilités qui les accompagnent ? À l’occasion de cette journée, nous souhaitons donc interroger les formes, les fonctions et le sens de ces convivialités au travail et les manières dont le sujet est traité aujourd’hui en sciences humaines et sociales.
-
Pierrefitte-sur-Seine
Écouter les archives orales du XXe siècle
Conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)
Dans le cadre de son exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », Rails et histoire organise une journée d'étude, le jeudi 28 mai 2015 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, centrée sur la méthodologie d'une collecte d'archives orales et sa valorisation scientifique et culturelle, en invitant chercheurs, historiens, archivites, associations à présenter leurs projets de collectes d'archives orales autour de la deuxième guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960.
-
Arras
Un nouvel esprit de la formation enseignante ?
Tensions et logiques de recomposition affectant l’entrée dans le métier de professeur
Les formations d’enseignants du premier et second degré ont été reconfigurées à plusieurs reprises au cours des dernières décennies. Et de nouveaux changements sont prévisibles à brève échéance au vu des sévères critiques visant la dernière grande réforme (dite de « masterisation ») dans les bilans les plus officiels des pouvoirs publics. Au-delà des remous les plus récents et les plus médiatisés, quelles transformations et quelles permanences ont marqué en profondeur les parcours, les modes de sélection, d’initiation, d’évaluation et d’encadrement qui conditionnent les façons d’enseigner (et leurs évaluations), avec des publics d’élèves et dans des milieux scolaires eux-mêmes sujets à d’importantes variations ? Telle est la question centrale qui structurera cette journée d’études. -
Paris
Sociologie du travail et enquêtes de terrain : discussions autour de recherches récentes
Le laboratoire Georges Friedmann est un laboratoire de sociologie du travail, dont le premier axe de recherche est l’analyse du travail et de ses transformations. Dans un souci d’ouverture aux multiples recherches menées en France autour des mondes du travail, les doctorants ont souhaité inviter des chercheurs afin de pouvoir discuter de recherches de terrain portant sur des professions aussi variées que possible. Ce séminaire a été conçu comme une invitation à une réflexion collective autour de travaux ayant un objet commun, mais des problématiques et des cadres théoriques différents. Il a pour objectif la rencontre et l’échange entre des chercheurs expérimentés et des doctorants. -
Béziers
Management et de la communication interne dans les organisations
Quatrième rencontre de l'Observatoire Régional de la Communication des Organisations
Pour la quatrième année consécutive, le CERIC (laboratoire de recherche en information-communication) et les étudiants du Master II Professionnel UTIC (Usages des technologies info-com dans les organisations) organisent une journée de rencontre autour de la thématique management et de la communication interne dans les organisations.
7 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (7)
format événement
Langues
- Français (7)
Langues secondaires
- Anglais (4)
Années
Catégories
- Sociétés (7)
- Sociologie (7)
- Sociologie du travail
- Histoire (3)
- Histoire du travail (2)
- Histoire sociale (3)
- Économie (1)
- Travail, emploi (1)
- Études du politique (1)
- Sociologie (7)
- Esprit et Langage (7)
- Pensée (1)
- Philosophie (1)
- Information (1)
- Représentations (1)
- Patrimoine (1)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (7)
- Approches biographiques (2)
- Épistémologie (1)
- Méthodes de traitement et de représentation (2)
- Approches de corpus, enquêtes, archives
- Pensée (1)
- Périodes (3)
- Époque contemporaine (3)
- XXe siècle (2)
- XXIe siècle (1)
- Époque contemporaine (3)
- Espaces (2)
Lieux
- Europe (7)
