Startseite
Sortieren
-
Paris
De la fouille à l'écriture de l'Histoire
Cette année, le cycle de conférences dédiée à l’archéologie est pensé en lien avec la photographie et l’exposition de Josef Koudelka, Ruines qui se tient à la Bibliothèque nationale de France du 21 avril au 19 juillet 2020. Ce thème permet à l’artiste de dialoguer avec Alain Schnapp, auteur de Ruines : essai de perspective comparée (2015) et d’une série de conférences Musée du Louvre / ENS « Une histoire universelle des ruines » en 2014. Depuis 30 ans, Josef Koudelka photographie des sites archéologiques du bassin méditerranéen dont certains ont disparu. D’un autre point de vue, la photographie est devenue un partenaire indispensable des fouilles, accompagnant l’archéologue depuis le repérage du site, la documentation du travail de terrain, la révélation d’éléments invisibles à l’œil nu jusqu’à la publication des vues des zones explorées et détruites au courant de la fouille. Au cours de six conférences, des chercheurs et des archéologues témoignent de la pratique photographique sur le terrain et mettent en évidence ce qu’elle apporte à la reconstitution historique.
-
Dijon
La Bourgogne antique et médiévale
Ce cycle de conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte-d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèque. Enfin, ces interventions offriront l’opportunité au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne antique et médiévale, notamment en lui permettant d’accéder, durant les séances, aux documents utilisés par les différents intervenants.
-
Paris
Konferenzzyklus - Geistesgeschichte
Grands penseurs arabes à travers l’histoire
Actualité de leur pensée
Poètes, philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad. La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.
-
Paris
Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes les écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.
-
Paris
Konferenzzyklus - Vorgeschichte und Antike
Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire
Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.
-
Paris
Konferenzzyklus - Vorgeschichte und Antike
Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire
Le département « Philosophie, histoire, sciences de l’homme » de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire. À travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type « que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Égypte ? » etc. pour une approche plus didactique.
-
Tulcea
Deltas in der griechisch-römischen Antike
Im Donaudelta, am Forschungsinstitut für Ökologie und Museologie in Tulcea, werden im September 2015 deutsche, französische und rumänische Wissenschaftler, Postdoktoranden und Doktoranden gemeinsam die jüngsten Forschungen zu den Deltas des Schwarzen Meers, Kleinasiens, des Mittleren Ostens, Ägyptens, Italiens, Frankreichs, Spaniens und Nordafrikas diskutieren und sich über Methoden, Konzepte sowie über den Einfluss ihrer Arbeiten auf die aktuelle Umwelt- und Kulturpolitik austauschen.
-
Paris
Konferenzzyklus - Vorgeschichte und Antike
La vie des images en Grèce ancienne
La chaire du Louvre
Les Grecs de l’Antiquité ont développé une culture visuelle d’une densité et d’une variété exceptionnelles. Ce cycle de conférences et le livre qui l’accompagne posent une question fondamentale : pourquoi les Grecs ont-ils eu besoin de leurs images ? Toutes les œuvres d’art avaient une fonction concrète dans les espaces publics situés à l’intérieur des sanctuaires, des lieux destinés au politique et des nécropoles, ainsi que dans les résidences privées. Elles constituaient une société d’images qui se présentait aux yeux des vivants avec une force vitale propre. L’étude de la culture sociale des images, celle des règles et des normes qui régissaient l’interaction entre les vivants et les images, est au cœur de la réflexion qui sera présentée. Il convient, pour en prendre toute la mesure, de se libérer de l’« habitus muséal » moderne au profit d’un concept de « vie avec des images ».
-
Compiègne
L’étude récente des collections étrusques du musée Antoine Vivenel a permis de leur apporter un éclairage nouveau. À partir d’une centaine d’objets, l’exposition retrace leur cheminement depuis leur usage quotidien au temps des Étrusques jusqu’aux collectionneurs modernes en passant par leur sortie de terre grâce à l’archéologie. C’est un voyage au coeur de cette civilisation au croisement des mondes grecs et romains antiques. Un catalogue écrit par Christian Mazet, doctorant à l’École pratique des hautes études, est édité à cette occasion. Conférences, animations et visites guidées complètent l’exposition.
-
Paris
Actualité de la recherche archéologique
Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.
-
Paris
Les perceptions du barbare en Grèce, à Rome et en Chine ancienne
La conception du Barbare présente des similitudes entre le monde antique classique et la Chine ancienne. Comme les Grecs, les Chinois ont considéré les peuples situés autour d’eux comme des Barbares et se sont représenté le monde comme étant formé par deux parties opposées : les Chinois et les autres. Mais, contrairement aux Grecs, qui établissaient cette division sur des critères ethniques (un Barbare ne pouvant devenir normalement un Grec), les Chinois fondaient cette division sur des critères culturels : les Barbares pouvaient devenir Chinois, une fois qu’ils ont accepté la culture chinoise, « civilisatrice ». À cet égard, l’attitude chinoise envers l’étranger semble similaire plutôt à celle des Romains.
-
Paris
M. Rudolf Haensch
M. Rudolf HAENSCH, directeur adjoint, « Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts » invité par l'assemblée des professeurs du Collège de France sur la proposition du professeur John SCHEID, titulaire de la chaire Religion, institutions et société de la Rome antique, donnera une série de leçons sur le thème : « Le gouvernement romain et les provinces de l’empire ».
-
Angoulême
L’actualité de la recherche archéologique en Charente
Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives
« L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.
-
Paris
Antiquités et identités helléniques
Par Georges Tolias, invité de l'AOROC et du labex TransferS
Accueilli par le laboratoire AOROC (UMR 8546 CNRS-ENS) et le labex TransferS, le Professeur Georges Tolias de la Fondation nationale pour la recherche d'Athènes, donnera une série de conférences à l'école normale supérieure et à l'institut national d'Histoire de l'art.
-
Villeneuve-d'Ascq
L’archéologie grecque au musée du Louvre
Un an après l'inauguration du Louvre-Lens, la 3ème saison du cycle de conférences forum archéo, organisé par l'UMR Halma-Ipel avec le soutien de l'IUF, accueillera, ce vendredi 31 janvier 2014, Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, pour une conférence intitulée « L'archéologie grecque au musée du Louvre ». Cet événement exceptionnel est également inscrit au programme du Learning Center « Archéologie , Égyptologie, SHS » de notre université et à celui des manifestations qui marquent les 40 ans de présence de Lille 3 sur le campus de Villeneuve d'Ascq : il célébrera avec éclat la place de l'histoire de l'art et de l'archéologie dans la formation et la recherche au sein de notre université.
-
Louvain-la-Neuve
Konferenzzyklus - Vorgeschichte und Antike
Conférences du Centre d'étude des mondes antiques
UCLouvain - en collaboration avec l'ARC "A world in crisis"
En collaboration avec l'ARC "A World in Crisis?" le Centre d'étude des Mondes Antiques (UCLouvain-Belgique) a le plaisir de vous inviter aux conférences suivantes : 1) "L’iconoclasme byzantin: crise religieuse ou crise de croissance ?", le 20 février 2014 (Prof. Dr. Michel KAPLAN, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; 2) "La fin de la République romaine. Guerre civile ou guerre mondiale ?", le 17 mars 2014 (Prof. Dr. Giusto TRAINA, Université Paris-Sorbonne-Paris IV) ; 3) "Ager des imperatores, guerre des géomètres : cadastres et guerrecivile en Gaule du Sud", le 24 mars 2014 (Martine ASSENAT, Maître de conférences d’histoire romaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III).
-
Paris
Pour ceux, curieux ou passionnés, qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la BnF proposent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales. Découvrir le livre en tant qu’objet : six conférences évoquent les techniques de fabrication et l’esthétique du livre pour mieux comprendre les formes qu’il a pu prendre au fil des siècles.
-
Ciudadela
Konferenzzyklus - Epistemologie und Methoden
El proceso de la investigación: etapas y prácticas
El taller del investigador. El proceso de la investigación: etapas y prácticas, es una actividad dirigida a alumnos y docentes especializados en Historia Antigua y Medieval que deseen conocer los procesos y etapas por los que debe pasar una investigación, contemplando intercambio de experiencias y reflexiones sobre el trabajo cotidiano y diversos contextos en los que se desarrolla la tarea.
-
Paris
Konferenzzyklus - Geistesgeschichte
Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien
Conférences au Collège de France de M. Stefan Maul
M. Stefan Maul est professeur à l'Université de Heidelberg en Allemagne. Invité par l'Assemblée des Professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques, il donnera une série de conférences au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e), les vendredis à 14h30, du 5 au 19 octobre 2012. -
Paris
Konferenzzyklus - Vorgeschichte und Antike
L'archéologie de l'énergie dans l'Antiquité
Programme des cours et séminaires de M. Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée Antique.
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (22)
Sprachen
- Französisch (20)
- Englisch (1)
- Spanisch (1)
Sekundäre Sprachen
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (19)
- Soziologie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (1)
- Geographie (1)
- Geschichte (17)
- Ökonomiegeschichte (3)
- Industriegeschichte (1)
- Stadtgeschichte (2)
- Sozialgeschichte (3)
- Ökonomie (1)
- Politikwissenschaften (1)
- Soziologie (1)
- Erkenntnis (17)
- Geistesgeschichte (3)
- Philosophie (1)
- Geistesgeschichte (2)
- Religionswissenschaften (1)
- Vermittlung (2)
- Darstellung (7)
- Kulturgeschichte (3)
- Kunstgeschichte (3)
- Kulturelles Erbe (1)
- Kulturelle Identitäten (1)
- Epistemologie und Methoden (11)
- Geistesgeschichte (3)
- Zeitraum (22)
- Vorgeschichte und Antike
- Vorgeschichte (2)
- Geschichte Griechenlands (9)
- Römische Geschichte (6)
- Orientalische Welt (6)
- antikes Ägypten (4)
- Mittelalter (6)
- Spätmittelalter (2)
- Frühmittelalter (2)
- Frühe Neuzeit (2)
- Neuere und Zeitgeschichte (4)
- 19. Jahrhundert (2)
- Vorgeschichte und Antike
- Geographiscer Raum
- Afrika (2)
- Nordafrika (1)
- Asien (5)
- Naher Osten (3)
- Mittlerer Osten (2)
- Persische Welt (2)
- Ferner Osten (2)
- Europa (16)
- Afrika (2)
Orte
- Europa (21)
- Südamerika (1)
