Startseite

Startseite




  • Paris

    Fachtagung - Mittelalter

    Groupe de travail « Lemmes » - Atelier 2

    Cosme2 (Consortium Sources Médiévales 2)

    Le groupe de travail « Lemmes » a pour dessein le développement des outils existants et la diffusion de corpus lemmatisés du Moyen Âge. À l’occasion de ce deuxième atelier seront présentées des recherches récentes sur les entités nommées, et seront discutées la mise en œuvre de corpus-test pour l’analyse comparée des différents paramètres et lemmatiseurs des langues médiévales (latin, français et anglais) ainsi que la structure et diffusion des fiches descriptives des outils de lemmatisation et des corpus historiques lemmatisés librement disponibles.

    Beitrag lesen

  • Namur | Louvain-la-Neuve

    Fachtagung - Geschichte

    Humanités numériques : de nouveaux outils pour le médiéviste

    L’ambition de cette rencontre bilingue (anglais / français) destinée en particulier aux jeunes chercheurs et aux étudiants sera, d’une part, d’illustrer combien et comment les humanités numériques contribuent à redynamiser de nombreux champs de recherche en études médiévales et, d’autre part, de fournir une première initiation à certains outils de travail dont les rudiments peuvent s’acquérir au prix d’efforts mesurés.

    Beitrag lesen

  • La Plaine-Saint-Denis

    Fachtagung - Epistemologie und Methoden

    Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit

    Biblissima, pour une histoire dynamique des bibliothèques du passé / IIIF et l'interopérabilité des images : pourquoi et comment l'adopter ?

    Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF).

    Beitrag lesen

  • Paris

    Fachtagung - Mittelalter

    Groupe de travail « Lemmes » – Atelier 1

    Cosme2 (consortium sources médiévales 2)

    Le groupe de travail « Lemmes » du consortium Cosme2 (consortium des sources médiévales) a pour dessein le développement des outils de lemmatisation existants et la diffusion de corpus lemmatisés. Au cours de ce premier atelier autour des lemmatiseurs déjà créés seront précisées collectivement et progressivement les orientations de travail et les actions communes à mener. L'atelier est ouvert à tous les intéressés.

    Beitrag lesen

  • Dijon

    Fachtagung - Epistemologie und Methoden

    Forum d'imagerie scientifique : quand les cellules rencontrent l'espace

    Cet évènement est organisé par le Comité d'orientation stratégique des plateformes et la plateforme GéoBFC de la Maison des sciences de l'Homme de Dijon.

    Beitrag lesen

  • Dijon

    Fachtagung - Vorgeschichte und Antike

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Beitrag lesen

  • Warschau

    Fachtagung - Europa

    Les manuscrits en réseau(x)

    Élaborer des outils au profit des hommes

    Avec l’apport des technologies numériques, le travail en réseaux est aujourd’hui devenu une pratique inévitable de la recherche scientifique. Par définition, le réseau de médiévistes Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne), pratique depuis sa création en 1995 la mise en relation des médiévistes de diverses communautés animés par la préoccupation de fournir, en ligne, un guide critique des ressources disponibles pour la médiévistique en France et dans les pays partenaires du réseau. Cette journée d'études est consacrée aux ressources Internet en matière de manuscrits et de bibliothèques en Pologne et en France, organisée à l'occasion de l'Assemblée générale du réseau de médiévistes « Ménestrel ».

    Beitrag lesen

  • Paris

    Fachtagung - Geschichte

    The Connected Past

    Réseaux en archéologie et en histoire

    « The Connected Past » est un groupe de chercheurs doté d’un comité scientifique international et interdisciplinaire. Son objectif est d’offrir des lieux de discussion autour du développement d’applications originales des approches en termes de réseaux et de complexité en archéologie et en histoire. Les objectifs de la journée sont de proposer un lieu commun de présentation pour des recherches appliquant des approches des réseaux à des questions archéologiques ou historiques, discuter les spécificités et les implications de ces approches pour ces questions et types de données particuliers et contribuer à la constitution d’un groupe de chercheur.se.s intéressé.e.s par le potentiel de ces approches en archéologie et en histoire. Les présentations seront organisées autour de quatre grands thèmes : réseaux et mobilités ; dynamique des réseaux et comparaisons entre périodes ;  échanges interculturels ; interactions politiques.

    Beitrag lesen

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Fachtagung - Epistemologie und Methoden

    La preuve par l'original

    Constructions numériques de l'autorité

    Organisée dans le cadre du programme collaboratif 7 du Labex HASTEC, « Cultures savantes numériques », cette journée d'étude interdisciplinaire propose une réflexion sur les transformations actuelles de la notion d'autorité. Comment l'administration de la preuve évolue-t-elle, en particulier dans ses relations avec les documents et les données considérés comme originaux ? Une large place sera faite aux discussions.

    Beitrag lesen

  • Dijon

    Fachtagung - Mittelalter

    Les chartes bourguignonnes sous philologic

    Sixième journée d'études du projet CBMA

    Depuis l’été 2010, les chartes bourguignonnes réunies dans la base des CBMA peuvent être interrogées librement sur internet avec le logiciel philologic (http://www.artehis-cbma.eu). Il s’agit, actuellement, du seul corpus diplomatique étendu permettant, entre autres, la recherche de cooccurrences, un affichage par mot-clé, par distribution chronologique et par fréquence, qui incitent aux nouvelles lectures des documents, à la comparaison des pratiques scripturaires et de leur diffusion, ou à l’étude des champs sémantiques, tout en exigeant la mise en place de méthodes adaptées au traitement des masses de données. Cette journée d’études sera consacrée au retour d’expériences effectuées avec cet outil, des essais les plus ponctuels aux travaux les plus développés. L’objectif étant à la fois d’inviter les chercheurs à se familiariser avec cette interface et d’en faire le point.

    Beitrag lesen

  • Lyon

    Fachtagung - Mittelalter

    L'édition électronique dans tous ses états : évolution des pratiques, évolution des besoins

    Les 20 et 23 janvier 2012 à Lyon se tiendront les journées d'étude du séminaire « Édition électronique et sources médiévales » de Marjorie Burghart, intitulées cette année « L'édition électronique dans tous ses états : évolution des pratiques, évolution des besoins ». Ces journées sont ouvertes à tous, étudiants comme enseignants / chercheurs et professionnels des humanités numériques. Comme lors de la précédente édition, ces journées privilégient, plutôt que la quantité, un petit nombre d'intervenants auxquels nous accordons un temps de parole long, en privilégiant l'échange et la discussion.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Fachtagung - Europa

    Structurer, archiver, partager la donnée en histoire

    Aux fondements d'un atlas de l'Occident médiéval

    Quelques médiévistes assemblés à Lisbonne, le 29 novembre 2010, ont évoqué, le redéploiement et la mutualisation de bases existantes en un atlas de l’Occident médiéval. Pour réaliser la convergence de bases dénuées de modèle commun, il a paru nécessaire d'organiser la consultation la plus large des méthodes de modélisation éprouvées tant dans le domaine des sciences humaines et sociales qu'en science informatique. On appelle un modèle « un système physique, mathématique ou logique représentant les structures essentielles d’une réalité et capable à son niveau d’en expliquer ou d’en reproduire dynamiquement le fonctionnement ».

    Beitrag lesen

  • Paris

    Fachtagung - Mittelalter

    Demandez le programme ! La notion de programme est-elle pertinente pour l’étude de l’art médiéval ?

    Tout historien de l’art confronté à un ensemble figuré ou architectural complexe se sent tenu de lui trouver un sens. (...) Cependant, dans nos pratiques professionnelles, ce désir procède sans doute aussi d’une certaine angoisse de l’observateur devant son objet d’étude : il s’agit non seulement d’avoir prise sur cet objet, mais aussi de légitimer le travail de celui qui l’étudie, voire l’existence des institutions auxquelles il appartient. Pour ce qui concerne l’art médiéval, l’absence fréquente de sources textuelles (...) conduit souvent le chercheur à solliciter d’autres indices et, ce faisant, à supposer l’existence préalable d’un « programme » qui non seulement précéderait la création, mais aussi conditionnerait sa réalisation et, ensuite, aiderait à la comprendre.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Fachtagung

    Filter löschen
  • Mittelalter

    Filter löschen
  • Verfahrensweisen und Darstellungen

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search