Home
7 Events
- 1
Sort
-
Nice
Conference, symposium - History
4th academic encounter of the Res-Hist (networks and history) group
La quatrième rencontre du groupe RES-HIST (Réseaux et histoire) sera consacrée à une réflexion à la fois épistémologique et pratique autour des problèmes spécifiques qui se posent aux historien·ne·s lorsqu’il s’agit de formaliser le contenu des sources pour procéder à une analyse des réseaux. Il est en effet rare que l’historien·ne dispose d’une information exhaustive sur un ego et ses alter, et sur la nature des liens qui les relient.
-
Venice
Conference, symposium - Middle Ages
Digital Paleography. Projects, prospects, potentialities
An International Workshop
L’atelier explorera un champ de recherche à la pointe et examinera les potentialités des technologies de l’informations appliquées au systèmes graphiques non-imprimés, quel qu’en soit le support. Trois thèmes principaux seront abordés : 1) état de l’art ; 2) diversité des approches et potentialités dans la reconnaissance automatisée des écritures médiévales ; 3) écritures personnelles des XVIe-XVIIIe siècle.
-
Paris
Conference, symposium - History
New approaches to funerary archaelogy
Sixth Gaaf conference
À la suite de ses précédentes rencontres, le Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire souhaite poursuivre son tour d’horizon des approches qui caractérisent actuellement la recherche en archéologie funéraire. Ces « nouvelles approches » se définissent tant du point de vue des problématiques que des méthodes mises en œuvre pour y répondre. Les différentes sessions proposées tenteront, à travers les spécificités de chaque thème abordé, de discuter des nouveaux questionnements autour des vestiges funéraires et des méthodologies nouvelles qui les ont motivés ou qu’ils motivent eux-mêmes.
-
Paris
Conference, symposium - Thought
The encyclopaedia and the digital age
Les éditeurs de l’Encyclopédie, somme des savoirs et projet philosophique, entendaient, disait Diderot, « changer la façon commune de penser ». Que savons-nous aujourd’hui de cette entreprise d’édition des Lumières ? Qu’en faisons-nous ? Où en sommes-nous aujourd’hui des études sur l’Encyclopédie ? Où en est la numérisation de l’équipe ARTFL, dirigée par Robert Morrissey ? Quelles corrections ont- elles été apportées ? Quelles innovations ont-elles été conçues, et dans quel esprit ? Comment les recherches peuvent-elles être articulées, mises en valeur, voire facilitées par les outils électroniques ? De nouvelles démarches de recherche se dessinent-elles et, avec elles, de nouvelles pistes pour l’histoire culturelle et intellectuelle des Lumières ? Ce colloque international, qui célèbre à Paris 7 le Tricentenaire Diderot, ouvre le débat.
-
Prague
Conference, symposium - Early modern
Multilinguisme en Europe centrale au siècle des Lumières
Approches théoriques
Le colloque sera consacré à la recherche du plurilinguisme en Europe centrale. La discussion se fera d'un point de vue pluridisciplinaire : le colloque rassemble des historiens, linguistes et littéraires. Il reprend le sujet d'autres ateliers sur le multilinguisme au siècle des Lumières qui étaient organisés par la SIEDS. -
Paris
Conference, symposium - Representation
Reconstituer la musique ancienne : relectures, réécritures, pratiques
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 5e édition
La cinquième édition des "Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne" s'intéresse aux problèmes inhérents à la restitution de la musique ancienne : le statut des sources (et de leurs inévitables lacunes), les questions de facture, d'accord et de jeu instrumental, celles de la vocalité et de la prononciation aussi (l'action de l'orateur-musicien), enfin la problématique du projet esthétique et de la limite de restitution d'un univers sonore au regard de conditions d'écoute actuelles, forcement différentes. -
Toulouse
Conference, symposium - Representation
La mythologie en question : de l’Antiquité à la Modernité
Appropriation - Adaptation - Détournement
Dans une perspective résolument diachronique et pluridisciplinaire, les différentes communications se proposent d'explorer la mise en question de la mythologie, aboutissant d’un côté à de nouvelles lectures des mythes anciens, de l’autre à un nouveau statut du mythe, voire à de nouveaux modèles mythologiques. Dès l'Antiquité, la mise à distance du mythe a été une source de créativité, renouvelant les formes d’écriture et élaborant une réorganisation du patrimoine culturel mythologique. Au Moyen Âge, le discours mythologique a abouti à une adaptation de la matière mythologique ancienne, à travers la traduction, la glose et la réécriture. Le discours moderne sur le mythe s’est enrichi, lui, de nouveaux instruments et a permis d’élaborer de nouvelles lectures de l’héritage mythologique, en relation aussi avec l’émergence de nouveaux genres littéraires.
7 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (7)
event format
Languages
- French (7)
Secondary languages
- English (4)
Years
Subjects
- Society (3)
- History (3)
- History (3)
- Mind and language (7)
- Thought (1)
- Language (2)
- Linguistics (1)
- Literature (1)
- Representation (2)
- Cultural history (1)
- Heritage (2)
- Epistemology and methodology (7)
- Mapping, imagery, GIS (1)
- Auxiliary sciences of history (2)
- Archaeology (1)
- Methods of processing and representation
- Corpus approaches, surveys, archives (2)
- Digital humanities (2)
- Thought (1)
- Periods (7)
- Prehistory and Antiquity (4)
- Greek history (1)
- Middle Ages (5)
- Early modern
- Sixteenth century (1)
- Seventeenth century (1)
- Eighteenth century (2)
- Modern (2)
- Prehistory and Antiquity (4)
Places
- Europe (7)
