Accueil

Accueil




  • Marseille

    Colloque - Histoire

    « Loimos », « pestis », pestes. Regards croisés sur les grands fléaux épidémiques

    De quels savoirs disposons-nous pour penser les grands fléaux épidémiques ? Ce colloque propose une approche historique et pluridisciplinaire des « pestes » qui ont sévi dans l’aire méditerranéenne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Programmé en amont de la Covid 19, pour commémorer le tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille, il fournit une occasion unique de réfléchir sur les fléaux épidémiques au moment même où nos sociétés en font l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Charleroi

    Colloque - Sociologie

    Femmes de verre, femmes de verrerie

    Cette rencontre internationale, inédite, alterne communications à caractère historique et témoignages vivants, associant ainsi le regard de scientifiques et universitaires à ceux de professionnels de la pratique du verre, des cheffes d’entreprise, des musées et tout simplement des passionnés. Y sera cernée la place occupée par la gente féminine en verrerie, monde que l’on disait pourtant réservé aux hommes, aussi loin que remontent les études réalisées. Or, en faisant le choix de multiples aller-retour entre le passé et le présent, l'on comprend désormais combien la femme a toujours été présente en verrerie et l'est toujours.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le prince et la conversion

    Pouvoir politique et conversion religieuse III

    Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public.  Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre en Lorraine et régions limitrophes (Ier av. J.-C. - XVIIe s.)

    Cet événement co-organisé par l'Université de Lorraine et l'INRAP, en partenariat avec la DRAC Lorraine et l'association Nord-Est Archéologie, réunit une quarantaine de spécialistes de l'archéologie lithique du nord-est de la France et des pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Versailles | Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque

    Ce colloque international, à l'initiative du laboratoire ESR, s'attachera à étudier les phénomènes de cour. Les rituels et cérémonies seront abordées selon plusieurs axes qui permettront de décrire l'émergence d'une culture européenne de la cour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Peut-on penser juridiquement l’Empire comme forme politique ?

    L’institut Michel Villey organise, avec le soutien de l’institut universitaire de France, le vendredi 28 mars 2014, de 9h à 18h, un colloque international intitulé : « Peut-on penser juridiquement l’Empire comme forme politique ? ». La responsabilité scientifique est assurée par Olivier Beaud.

    Lire l'annonce

  • Beaulieu-sur-Mer

    Colloque - Histoire

    Charmer, convaincre : la rhétorique dans l’histoire

    XXIVe colloque de la Villa Kérylos

    La rhétorique entre naturellement dans le champ des intérêts de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et la Villa Kérylos offre un lieu adapté pour une rencontre sur ce sujet : car la Grèce antique fut le berceau de la rhétorique, et le mot « rhétorique » vient du grec. Ce XXIVe colloque de la Villa Kérylos, intitulé « Charmer, convaincre : la rhétorique dans l’histoire » mettra en valeur l’importance de la tradition rhétorique, les constantes à différentes époques, ainsi que les évolutions. La première journée sera consacrée à l’Antiquité, la seconde au Moyen Âge et à l’époque moderne. La recherche sur la rhétorique a été profondément renouvelée au cours des dernières décennies, en France et à l’étranger. Le moment est venu de tracer un panorama informé, en donnant tout leur poids aux découvertes récentes et en posant des jalons pour mieux comprendre et aborder l’avenir. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Aller au théâtre

    Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècle)

    La tenue d’un spectacle dans un théâtre entraîne souvent d’importants problèmes de circulation dans les villes. En effet, des centaines de spectateurs arrivent puis repartent, à pied, à cheval ou en voiture. L’architecture des théâtres, la voirie environnante et la police des spectacles s’efforcent de répondre aux défis urbanistiques et policiers que posent temporairement cet afflux et cette concentration d’individus dans la ville. Entre histoire des loisirs, histoire de l’architecture, histoire de la police et histoire de la circulation, ce colloque vise à offrir une première étude diachronique des conditions de circulation urbaine autour des lieux de spectacle dans les villes européennes durant l’Antiquité et aux XVIIIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Histoire

    Le point de vue de l’autre

    Relations culturelles et diplomatiques dans le monde méditerranéen

    Ce premier séminaire commun SoPHiA (« Société, Politique, Histoire de l'Antiquité »), associant les collègues antiquisants et les collègues modernistes de Besançon et de Mulhouse, ainsi que des collègues invités (suisses, italiens, français, anglo-saxons) est conçu comme la première étape d'un projet qui a pour ambition de susciter un débat autour des thématiques les plus importantes de la recherche actuelle sur les mondes anciens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’Europe du vase antique

    Collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    Collectionner, étudier, restaurer : trop souvent dissociées dans les travaux consacrés au devenir moderne de l’antique, ces trois pratiques étroitement liées au cours du temps n’ont cessé de s’influencer et de se féconder mutuellement, dans le cadre de réseaux européens particulièrement actifs autour de l’objet de fascination qu’a représenté le vase peint – qu’il soit d’origine grecque ou étrusque – durant les XVIIIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les chantiers de l'histoire économique

    Congrès de l'Association française d'histoire économique

    Les 20-22 octobre 2010 l'Association d'histoire économique réunit son congrès à Lyon. Sous le titre « Les chantiers de l'histoire économique », il a pour objectif de faire le bilan des recherches en cours dans les domaines aujourd'hui très actifs de l'histoire des campagnes, du crédit, du marché, de la consommation et du travail. De plus, au cours de la session « L'histoire économique vue d'ailleurs » qui ouvrira le congrès, sept figures de la recherche en histoire économique en Europe et aux États-Unis présenteront les travaux les plus novateurs réalisés hors de France et les débats qu'ils suscitent.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Au-delà de l'élégie d'amour : thèmes, formes et genres parallèles de l'élégie latine

    Élégie érotique romaine, römische Liebeselegie, Latin Love Poetry, Latin Erotic Elegy, elegia d'amore… autant de qualificatifs de l'élégie latine reflétant l'ancrage du genre romain dans la thématique amoureuse. Les approches récentes ont montré l'imbrication du genre élégiaque dans les autres genres littéraires et élargi la conception de l'élégie comme seule poésie d'amour, soulignant ses particularités énonciatives et son potentiel d'interprétation selon les perspectives des études genres, de la critique littéraire, de la narratologie, de l'analyse socio-politique, …Dans le but d'une réévaluation de l'importance de l'élégie dans l'histoire des formes et des genres, les conférences de ce colloque suivront, dans une double perspective synchronique et diachronique, trois perspectives au-delà de l'élégie érotique: - le croisement et le jeu du genre élégiaque avec les autres genres littéraires chez les auteurs canoniques de l'élégie augustéenne; - le prolongement et la métamorphose des thèmes et formes élégiaques dans d'autres genres littéraires (épique, romanesque, épistolaire,…) et chez les auteurs latins ultérieurs; - les formes postérieures de l'élégie latine, tardive ou néo-latine.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Servius et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance

    Servius occupe une place essentielle dans la culture de la fin de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, d’abord parce qu’il est un « grammairien d’exception » ; ensuite parce qu’il a durablement exercé son influence sur la réception de Virgile et que ses commentaires sont des modèles du genre ; enfin parce que son travail, nourri d’une réflexion sur le langage, sur l’éloquence, sur les genres littéraires, sur la philosophie, condense tout un savoir antique.Alors que l’édition de référence de ses œuvres est encore celle de Georg Thilo et Hermann Hagen (1878-1902), plusieurs éditions sont en cours d’élaboration, en Europe et aux Etats-Unis. Comme il n’existe pas de grande synthèse sur lui, la nécessité se fait sentir d’un échange entre chercheurs, qu’ils soient éditeurs des textes, spécialistes du commentaire et de l’exégèse, poéticiens, historiens ou philosophes. Il s’agit de se confronter à des questions primordiales : le commentaire des Servius doit-il nécessairement être appréhendé comme un texte adventice et éclaté, ou peut-il l’être comme une œuvre en soi, ayant ses règles, sa cohérence, son ambition propres, et proposant la synthèse d’un savoir ? Comment ce texte a-t-il été lu au fil des siècles, quel usage en a été fait, quelles connaissances en ont été retenues ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search