Startseite
Sortieren
-
Nanterre
Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains
Entre représentation et intervention
Le colloque interroge les relations du théâtre à la guerre en des temps où les guerres sont de plus en plus difficiles à appréhender : les enjeux économiques et géopolitiques sont complexes, à l’image des interrelations planétaires. L’hyperinformation n’est pas toujours garante de connaissances et de positions réfléchies, loin s’en faut. Celles-ci vont de pair avec un public de plus en plus informé, impliqué par le biais des médias, voire co-responsable. Il importe d’étudier quelles réponses les hommes et femmes de théâtre apportent aux défis de représentation des guerres contemporaines. Est-il possible d’échapper à une position partisane ? au pathos ? ou à l’inverse de s’en remettre à des causalités objectives ?
-
Amiens
L’État des économistes. La science économique face à la puissance publique (XXe-XXIe siècles)
Le colloque L’État des économistes. La science économique face à la puissance publique (XXe-XXIe siècles) se tiendra à Amiens les 21 et 22 novembre prochains, au Logis du Roy, square Jules Bocquet (près du Palais de justice). Il est organisé avec le soutien de l’université de Picardie Jules Verne, de la région Hauts-de-France, du CURAPP-ESS, du CRESPPA LabTop, du LEST, du RT 27 (Sociologie des intellectuels et de l’expertise) et du RT 42 (Sociologie des élites) de l’Association française de sociologie.
-
Paris
Kolloquium - Politikwissenschaften
Monde arabe et diplomaties parallèles
Diplomatie économique, parlementaire, religieuse, secrète
Fonction traditionnellement régalienne, la diplomatie est aujourd’hui exercée par de nouvelles catégories d’acteurs, via des canaux multiples et selon les formes variées. Si ces personnalités ou ces groupes ne sont pas forcément des professionnels du champ ni associés à un État, cela ne signifie pas qu’ils ne sachent développer une expertise à cet égard, ou qu’ils ne puissent être à l’origine d’initiatives stimulantes, voire de succès notoires. Ils sont en outre les promoteurs d’une évolution de la pratique diplomatique : ils interviennent tantôt en concurrence par rapport à la diplomatie des États, acteurs d’une sorte de diplomatie officieuse et producteurs de leur propre politique étrangère ; à l’autre bout du spectre, ils peuvent agir en renforcement d’initiatives officielles, voire être missionnés par les appareils étatiques.
-
Paris
Fondements, formes et usages du paritarisme en France (XIXe-XXIe siècle)
Le paritarisme caractérise la formation et le fonctionnement du système français de relations sociales. Sa pérennité depuis le XIXe siècle, sa forte implication au sein des politiques sociales, sa fortune internationale et les controverses dont il est l’objet en font aujourd’hui un thème de réflexion majeur. Seront analysés dnas une approche pluridisciplinaire ses origines, son évolution et ses différentes expressions. Ses réussites, mais aussi ses limites passées et présentes seront notamment passées au crible. Une table-ronde réunira des partenaires sociaux et des représentants des pouvoirs publics qui ont eu une expérience directe du paritarisme dans le domaine de la protection sociale et dans celui du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
-
Lyon
Quelle place pour les salariés dans l'entreprise ?
Il y a 50 ans, les accords de Grenelle actaient la création de la section syndicale pour mieux associer les salariés à la vie de l’entreprise. En 2018, les mêmes réflexions s’intègrent dans le cadre des débats relatifs au projet de loi Lemaire et Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) qui ambitionne de « mieux associer les salariés à la vie et aux résultats des entreprises ». Un projet de loi vise par ailleurs à modifier les articles 1832 et 1833 du Code civil afin de faire évoluer l’intérêt de l’entreprise en tenant compte des conséquences économiques, sociales et environnementales de son activité.
-
Paris
Objects of Exchange. Art and Economic Encounters
Exchange is classically described by economists as a phenomenon of equalization of values within a given system. When heterogeneous orders of economic rationalities meet, material objects and practices come to embody the paradoxes of dissonant exchange. This symposium aims to explore how artifacts and artistic practices have materialized ruptures within, and encounters between, economic systems in the modern and contemporary period.
-
Amsterdam
Government by Expertise: Technocrats and Technocracy in Western Europe, 1914-1973
Technocracy is the political swearword of our times. From the multiple crises of the European Union to the recent elections in the United States, the role of experts in public governance is often invoked as one of the main sources for the political ills of contemporary society, responsible for the exacerbation of social inequalities, the decline in the acceptance of political institutions, and the rise of populist movements. This conference will look at the genealogy of technocracy and the trajectories of various groups of “experts” in western Europe’s mid-20th century.
-
Paris
Monnaies en guerre (1936-1949)
La souveraineté monétaire en question
La seconde guerre mondiale pose avec une ampleur sans précédent, à l’échelle du monde, la question historique de la souveraineté monétaire. La diversité des régimes d’occupation, les modifications de frontières, l’acuité des destructions, des pénuries, des restrictions, des violences opérées sur les biens, les activités et les populations, la multiplication des monnaies de nécessité, les modalités variables des reconstructions d’après-guerre : autant de phénomènes qui concourent à mettre en question de près ou de loin le droit régalien de battre monnaie. Ils interrogent le lien de nature à la fois juridique, institutionnelle et anthropologique, qui, depuis au moins Aristote, relie la souveraineté monétaire à la souveraineté politique.
-
Paris
Les communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions
Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)
Les communs environnementaux sont les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements et leurs ressources via des formes de propriété collective : pâturages et forêts, zones humides et landes, cours d’eau et systèmes irrigués, champs et jardins, pêcheries, estrans, gisements de matériaux et de combustibles... Ces systèmes sont gérés par leurs ayant-droit, et mêlent souvent propriété pleinement commune et droits d’usage collectifs.
-
Paris
Que font les consultants au monde social ?
Propriétés, pratiques et contributions du « conseil » à la construction de la réalité
En mettant en perspective des recherches menées dans différents pays, et qui portent sur plusieurs « types » de consultants, ce colloque poursuit un double objectif : interroger l’évidence de l’existence même d’un « conseil », comme ensemble de pratiques proches ou homogènes ; progresser dans l’étude des pratiques de conseil et de leurs contributions aux caractéristiques et aux évolutions de la société.
-
Mainz
Unter der Frage „Regionale Produzenten oder Global Player ?“ steht die internationale Tagungzur Wirtschaftsgeschichte, die am 6. und 7. Oktober 2014 im Landtag Rheinland-Pfalz in Mainz stattfindet. Zur bislang vernachlässigten Wirtschaftsgeschichte des rheinland-pfälzischen Raums werdenForschungsergebnisse präsentiert. Die Veranstaltung beschränkt sich aber nicht auf dierheinland-pfälzische Geschichte – vielmehr werden hiesige Unternehmen mit Produzenten ausanderen Regionen und Ländern verglichen. Die zunehmende Internationalisierung von Unternehmen ist aktuell ein wichtigesForschungsgebiet in der Geschichtswissenschaft. Von der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts bis zum Ersten Weltkrieg nahm die Verflechtung der westeuropäischen Wirtschaft stark zu. In der zweiten Hälfte des 20. Jahrhunderts fand ein erneuter Globalisierungsschub statt.
-
Paris
Kolloquium - Neuere und Zeitgeschichte
Le colloque « Décision politique et vérité » sera le lieu d’une analyse et d’un examen frontaux de la manière dont le concept de vérité est généralement mobilisé dans le champ politique et plus particulièrement de la modalité selon laquelle la vérité se trouve engagée s’agissant de la décision politique. Dix-neuf interventions de vingt chercheurs de disciplines différentes (philosophie, histoire, économie, sociologie, droit, etc.) examineront ce rapport et ses enjeux, mêlant approches plus strictement conceptuelles et approches plus positives, appuyées sur des études de cas, de ces questions.
-
Paris
A Political History of Public Debts (Europe and the United States, from Late Eighteenth Century)
Souvent envisagée du seul point de vue de ses dimensions économiques et financières, l’histoire des dettes publiques est pourtant consubstantielle à la construction des États et des sociétés contemporaines. À ce titre, elle est un objet central de l’histoire politique, car elle invite à s’interroger sur les transformations historiques de la souveraineté, les rapports de force entre les États, leurs créanciers et les contribuables, et les relations complexes entre indépendance nationale et insertion dans une économie mondialisée.
-
Straßburg
Discours du management, du travail, de l'économie : représentation / fiction
Ce colloque regroupe littéraires, historiens, sociologues, gestionnaires, artistes et s'interroge sur les discours tenus depuis les années 1970 en France par les écrivains, les hommes d'affaires, la presse... au sujet du monde du travail et de l'économie néo-libérale. La première journée tournera « autour de l'entreprise », la deuxième cheminera « du côté des textes littéraires » et la troisième sera consacrée à « l'extension du domaine du discours et à l'omniprésence du discours managérial ».
-
Lyon
Les organisations patronales et les autres organisations collectives (XIXe-XXe siècles)
Ce colloque international est le troisième d'un programme pluridisciplinaire et international de recherche sur les organisations patronales en Europe aux XIXe et XXe siècles. Après avoir abordé la Genèse des organisations patronales (2011), puis les Formes et moyens d'action des organisations patronales dans la sphère publique (2012), il s'agira cette année d'étudier les rapports de diverses natures que les organisations patronales entretiennent avec d'autres organisations, en particulier : les syndicats de salariés ; les partis politiques ; les clubs de réflexion et les think tanks ; les autres associations patronales et les chambres de commerce ; les divers organismes patronaux.
-
Ixelles/Elsene
Kolloquium - Politikwissenschaften
Les monarchies pétrolières du Golfe
Face aux protestations, au conflit syrien, aux islamismes et aux impératifs économiques : résistances ou mutations?
Ces deux journées consacrées aux six monarchies pétrolières du Golfe (Arabie Saoudite, Bahrain, Koweït, Qatar, Oman, Emirats Arabes Unis) porteront sur les multiples impacts du « Printemps arabe » tant au niveau interne qu'au niveau international. -
Paris
Cinquièmes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines
Fifth Annual International Meeting of the PhD Students in Byzantine Studies
L’Association des étudiants du monde byzantin (AEMB) présente la cinquième édition des rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines qui auront lieu les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris. Organisées sur deux jours, ces rencontres internationales rassembleront des étudiants de troisième cycle, français et étrangers, travaillant sur la civilisation byzantine, quels que soient leur champ de recherche et leur domaine de spécialisation (histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, etc.). -
Aix-en-Provence
1992-2012. Vingt ans de marché intérieur : le marché intérieur entre réalité et utopie
Le livre blanc sur le marché intérieur puis l’Acte unique ont fixé l’achèvement du marché intérieur au 31 décembre 1992. Vingt ans après l’échéance de ce terme, le contentieux demeure dense révélant ainsi la persistance d’obstacles aux libertés de circulation. Le rapport Monti en atteste et la Commission expose 50 propositions dans la communication « Vers un Acte pour le Marché unique - Pour une économie sociale de marché hautement compétitive ». Ces ambitions, rapportées à celles des années 80, laissent entrevoir que le marché intérieur peut paraître tout autant une réalité qu’une utopie. Une réalité car à l’évidence nombre d’obstacles aux libertés de circulation ont été levés. Une utopie, peut être, si l’on s’attache aux taux effectifs d’utilisation des droits de circulation ; au constat d’entraves persistantes mais aussi à l’apparition de nouvelles formes d’entraves. -
Paris
Conference "Research on the Organizational Society: Advances in Multilevel and Dynamic Network Analysis", June 16, 2011, University of Paris Dauphine, (Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75116 Paris), Amphithéâtre A11. Conference organized by the IRISSO (Dauphine-CNRS) with the support from the Multi-Level Social Network program (ANR) and the Multilevel Network Modeling Group (Leverhulme Trust). At the meso level of analysis, modern societies have become complex organizational, managerial and market societies with multiple, superposed, interdependent and conflicting levels of agency. This conference brings together various approaches to multilevel, social and organizational network analyses to promote collaborations and exchanges of ideas, refurbish techniques and practices for social science research on changing relationships between the meso and the macro levels. -
Paris
Les maux et les mots de la précarité et de l'excusion en France au XXe siècle
Le Laboratoire ICT de l'Université Paris VII organise les 12 et 13 mai 2011 une journée d'étude « Les maux et les mots de la précarité et de l'exclusion en France au XXe siècle ». Il s'agit dans un premier temps d'analyser les maux, les pathologies qui fondent la précarité ou l'exclusion ou qui en découlent. Puis sera étudié le passage des maux aux mots qui disent et le plus souvent stigmatisent la précarité et l'exclusion. Enfin les communications porteront sur le rôle de l'État face à la protection des exclus, ses modes d'intervention et leurs limites: faut-il judiciariser la protection sociale des exclus ? Le marché doit-il se substituer à l’État en matière de protection sociale des exclus ?
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (32)
Sprachen
- Französisch (26)
- Englisch (5)
- Italienisch (1)
Sekundäre Sprachen
Jahre
- 2003 (1)
- 2007 (1)
- 2008 (5)
- 2009 (1)
- 2010 (3)
- 2011 (3)
- 2012 (3)
- 2013 (4)
- 2014 (1)
- 2016 (2)
- 2017 (3)
- 2018 (3)
- 2019 (2)
Kategorien
- Gesellschaft (32)
- Soziologie (12)
- Arbeitssoziologie (5)
- Genderstudies (1)
- Sport und Freizeit (1)
- Wirtschaftssoziologie (3)
- Ethnologie, Anthropologie (4)
- Studien zur Wissenschaft (1)
- Geographie (5)
- Geschichte (22)
- Ökonomiegeschichte (9)
- Industriegeschichte (2)
- Stadtgeschichte (1)
- Arbeitsgeschichte (5)
- Sozialgeschichte (5)
- Ökonomie
- Politikwissenschaften (17)
- Recht (4)
- Rechtsgeschichte (1)
- Rechtssoziologie (1)
- Soziologie (12)
- Erkenntnis (10)
- Geistesgeschichte (2)
- Psychologie (1)
- Psychologie (1)
- Sprachwissenschaften (2)
- Vermittlung (1)
- Darstellung (5)
- Kulturgeschichte (2)
- Kunstgeschichte (1)
- Kulturelles Erbe (1)
- Kulturelle Identitäten (2)
- Erziehung (1)
- Epistemologie und Methoden (2)
- Zeitraum (32)
- Mittelalter (1)
- Frühe Neuzeit (1)
- 17. Jahrhundert (1)
- 18. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (32)
- 19. Jahrhundert (8)
- 20. Jahrhundert
- 21. Jahrhundert (6)
- Zukunftsforschungen (4)
- Mittelalter (1)
- Geographiscer Raum (16)
- Afrika (2)
- Nordafrika (1)
- Amerika (2)
- Asien (3)
- Naher Osten (2)
- Mittlerer Osten (3)
- Europa (12)
- Frankreich (2)
- Afrika (2)
Orte
- Europa (32)
