Página inicial

Página inicial




  • Seminário - Pensamento

    Sémiotique à l’université algérienne

    État des lieux et perspectives

    A la différence de son histoire en Europe, la sémiotique demeure une discipline relativement nouvelle dans l’université algérienne. Depuis les années quatre vingt, elle ne cesse de chercher sa place institutionnelle, principalement dans les départements des langues et des lettres, et des sciences de la communication, à travers les divers champs d’études et diverses optiques multilingues (français-anglais-arabe). Cet héritage scientifique qui s’est accumulé durant des décennies, mérite une lecture rétrospective nous permettant de revenir sur les grandes articulations du chemin que la sémiotique a tracé, et sur son appropriation dans les différents domaines de recherche (littérature, linguistique, communication, architecture…). Ce séminaire tentera d’esquisser un panorama historique marquant l’entrée académique de la sémiotique à l’enceinte universitaire, qui a été, au fil du temps, couronné par une production scientifique riche en publications et manifestations.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - Estudos das Ciências

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - História

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)

    Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles,

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Seminário

    Suprimir este filtro
  • África do Norte

    Suprimir este filtro
  • Pensamento

    Suprimir este filtro

Escolher um filtro

Eventos

    Línguas

    Línguas secundárias

    Anos

    Categorias

    Locais

    Pesquisar OpenEdition Search

    Você sera redirecionado para OpenEdition Search