Startseite
14 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Religion, mouvements sociaux et politique dans une époque polarisée et post-séculariste
Ce colloque plaidera pour une meilleure articulation de la sociologie des religions et de la sociologie des mouvements sociaux et sera l’occasion d’analyser différentes des articulations multiples entre acteurs religieux et mouvements sociaux, tant du côté progressiste que du côté réactionnaire, dans différentes régions du monde. Nous nous intéresserons particulièrement au rôle des groupes religieux dans la formation de nouvelles générations de militants et en tant qu’incubateurs de cultures politiques.
-
Montreal
Débats et enjeux
The aim is to create an interdisciplinary and multitheoretical space for researchers of any academic level interested in sharing their work on any aspect ofthe links between Islamism and violence. This intellectual exploration seeks to understand better thetransmission chain(s) that link(s) (or not) the intellectual producers of Islamist ideologies and those radicalized persons who have carried out violent acts in support ofsuch ideologies.
-
Paris
Kolloquium - Ethnologie, Anthropologie
Ce colloque se propose d’étudier les origines (la Révolution cubaine, Vatican II, les mouvements de la jeunesse chrétienne, les communautés ecclésiales de base), certains de ses principaux acteurs (G. Gutierrez, L. Boff, F. Houtart) et les principales thèses de la théologie de la libération (option préférentielle pour les pauvres, critique du capitalisme, critique de l’idolâtrie du marché) mais aussi d’examiner leurs conséquences politiques et culturelles à la lumière des défis du XXIe siècle en Amérique latine.
-
Paris
Kolloquium - Religionswissenschaften
Des sciences sociales en état d’urgence : islam et crise politique
Depuis le 11 septembre 2001 une mise en cause des chercheurs sur le monde musulman s’est exprimée dans divers contextes civiques et politiques, soit qu’il leur eut été reproché de n’avoir pas su prévoir le terrorisme islamique, soit qu’on les ait accusés d’empathie coupable à l’égard de leur objet d’étude et de sympathie pour l’islamisme... Cette défiance s’est plus récemment élargie à l’ensemble des sciences sociales, ou peu s’en faut, la « sociologie » étant caractérisée comme « science de l’excuse », bien au delà du seul domaine des recherches sur l’islam et les musulmans.
-
Montreal
Kolloquium - Religionswissenschaften
Âme d'une communauté et communauté d'âmes
Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France
En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.
-
Paris
Perspectives comparées
Colloque organisé dans le cadre du Groupe de recherche du CERI, « Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation », avec le soutien du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) de l’École pratique des hautes etudes et de la faculté de théologie de l’université Humboldt (Berlin)
-
Bordeaux
Kolloquium - Politikwissenschaften
Quand les identités religieuses travaillent l'école
Jeunes et éducateurs au défi du vivre-ensemble (Europe – Amérique du Nord)
Les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles d’Europe et d’Amérique du Nord sont actuellement mis au travail par les identités religieuses. Le port de signes « ostentatoires » par les éducateurs, les apprenants et/ou leurs parents, les demandes de prises en compte de dérogations, pour raison religieuse, au cadre commun (menus de substitution, absences ou dispenses), l’affirmation, dans l’espace scolaire, d’affiliations à dominante religieuse, alimentent un débat public dont les termes se posent différemment sur chaque rive de l’Atlantique. Ce colloque, construit autour d’un axe franco-canadien, mais ouvert à des espaces géographiques plus vastes, cherchera à explorer quelles solutions permettent de relever les nouveaux défis du vivre-ensemble.
-
Montreal
Religion à l'école et éthique profesionnelle
VIe colloque annuel du GREE
Le VIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) de l'université du Québec à Montréal (UQAM) se tiendra prochainement sur le thème « Religion à l'école et éthique professionnelle »
-
Brüssel
Kolloquium - Religionswissenschaften
Quand une religion se termine… Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions
Ce colloque analysera les facteurs politiques et sociaux qui provoquent ou accompagnent la disparition d’une religion. L’aire géographique est mondiale et la chronologie la plus étendue possible. Il s’agira tant d’accorder la parole à des spécialistes étrangers de niveau international que de donner l’occasion à des chercheurs locaux de présenter leurs recherches. Le colloque sera axé sur l'étude des mécanismes observables lorsqu'une religion se termine. Que cette fin soit violente ou spontanée, une série de questions semblables se posent qui pourront faire l'objet des communications.
-
Angers
Kolloquium - Religionswissenschaften
Quarante-cinquième congrès de l'Association française d'études américaines
Le congrès se donne pour ambition de percer à jour, selon une perspective diachronique, multidimensionnelle et pluraliste, le religieux et son articulation inhérente avec le spirituel, dans ses nombreuses acceptions et expressions américaines. Sans que soit privilégiée la tradition évangélique, qui a longtemps été l’unique outil interprétatif pour appréhender l’histoire religieuse américaine, il s’agira de réfléchir sur la religion en tant que telle ainsi que sur les recompositions que génèrent les processus de sécularisation.
-
Sèvres
École et enseignement des faits religieux en Europe : objectifs et programmes
Le but de ce colloque international, organisé par l'IESR en coopération avec le CIEP, est de comparer l'enseignement des faits religieux à l'échelle européenne en étudiant les objectifs assignés à cet enseignement non seulement en matière de connaissances et de compétences, mais aussi comme élément d’une éducation à la citoyenneté démocratique dans des sociétés pluralistes. Les textes définissant les objectifs de cet enseignement et ceux délimitant les programmes et les cursus seront analysés, ainsi que les ressources documentaires élaborées et utilisées pour cet enseignement, en particulier le matériel pédagogique mis à disposition des maîtres et des élèves. La comparaison, à dominante européenne, s’ouvrira à la francophonie en intégrant le Québec, où des évolutions importantes en matière d’enseignement culturel des religions se sont produites. -
Brüssel
Kolloquium - Neuere und Zeitgeschichte
L'accommodement raisonnable de la religion en Belgique et au Canada
Comparaison des contextes juridiques, sociaux et politiques
Que se passe-t-il lorsque des personnes observant une religion minoritaire demandent l'adaptation de règles générales ou de pratiques, afin de pouvoir pratiquer leur foi ? Comment les employeurs, les pouvoirs publics, les directeurs ou les fournisseurs de services réagissent-ils à de telles demandes ? Que stipule la loi en de pareils cas, et quels sont les arguments normatifs en faveur ou en défaveur de ce type de demandes ? -
Straßburg
La Sharî 'a dans les droits d'aujourd'hui
Usages législatifs et judiciaires de la référence au droit islamique
Colloque international organisé à Strasbourg par le laboratoire Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes (PRISME). -
Paris
Le colloque a pour objet d’une part, de dresser un panorama des évolutions catholiques les plus contemporaines en croisant les approches anthropologiques, historiques, sociologiques, politiques et géographiques. Plus largement, il s’agit d’interroger la dynamique paradoxale contradictoire « changement/maintien de la tradition » qui prévaut dans le catholicisme contemporain. Au-delà du cas français, une attention particulière sera également portée à d’autres configurations nationales, en Europe ou en Amérique du Nord (Québec), historiquement marquées par un catholicisme majoritaire aujourd’hui en voie de plus ou moins rapide « exculturation ».
14 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (14)
Sprachen
- Französisch (14)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (8)
- Nederlands (1)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (12)
- Soziologie (7)
- Genderstudies (1)
- Kriminologie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (4)
- Geographie (1)
- Geschichte (1)
- Politikwissenschaften (5)
- Recht (1)
- Soziologie (7)
- Erkenntnis (14)
- Religionswissenschaften (14)
- Religionsgeschichte (4)
- Soziologie der Religionen
- Sprachwissenschaften (1)
- Darstellung (4)
- Kulturgeschichte (1)
- Kunstgeschichte (1)
- Kulturelle Identitäten (1)
- Erziehung (3)
- Epistemologie und Methoden (1)
- Religionswissenschaften (14)
- Zeitraum (7)
- Frühe Neuzeit (1)
- 17. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (6)
- 21. Jahrhundert (5)
- Zukunftsforschungen (1)
- Frühe Neuzeit (1)
- Geographiscer Raum (14)
- Afrika (4)
- Nordafrika (3)
- Amerika
- USA (3)
- Canada (7)
- Südamerika (2)
- Asien (2)
- Europa (9)
- Belgien (2)
- Frankreich (1)
- Afrika (4)
Orte
- Europa (11)
- Nordamerika (3)
