Home

Home




  • Paris

    Study days - Modern

    Places and peripheral subjects in the literature of the 20th and 21st century in Mediterranean Europe and in Latin America

    Dans l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine

    Si la périphérie est un espace dont la nature se mesure à l'aune de l'écart qui la sépare d'un centre – souvent vu comme le centre – et si elle acquiert une dimension figurée car l'écart n'est pas seulement spatial mais aussi culturel, l’objectif de cette journée d’étude est d'analyser ce double sens dans les littératures de l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine. En tenant compte des transformations du rapport à l'espace et au pouvoir périphériques qui intéressent les XXe et XXIe siècles, nous souhaitons examiner comment la littérature des pays latins place la périphérie au centre de la narration.

    Read announcement

  • Marseille

    Study days - History

    Benjamin Stora, commitment and the historian's craft

    Benjamin Stora est spécialiste de l’histoire coloniale, historien pionnier de la guerre d'Algérie dont il est un grand vulgarisateur. Il est aussi figure intellectuelle majeure aux multiples engagements. À la veille de sa retraite académique, cette manifestation rassemble ses pairs, ses élèves et ses homologues du monde entier autour de son œuvre à la fois académique, grand public et militante pour réfléchir au contour de son héritage. Il s'agit donc de rendre compte de la densité et de la pluralité des apports scientifiques du travail de Benjamin Stora, évaluer l’impact sociétal de son travail et tracer les perspectives futures de recherche et de développement de son héritage.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Musical exchanges between France and Greece at the dawn of the 21st century (1980-2010)

    Si le nationalisme en musique a donné du sens et de l’importance aux œuvres d’art et aux grands compositeurs, comment peut-on décrire les relations franco-grecques à notre époque marquée par la globalisation ? À l'aube du XXIe siècle, et plus particulièrement durant les trente dernières années (1980-2010) où le langage musical évolue entre autres grâce à la technologie (média et nouvelles technologies, musique électroacoustique, mixte, etc.), quelle est la nature des échanges musicaux entre la France et la Grèce ?

    Read announcement

  • Montpellier

    Study days - Modern

    Political violence and the politics of violence?

    The example of Mediterranean political elites, 19th-20th centuries

    Cette journée d'étude, organisé dans le cadre de l'ANR ICEM, a pour but d'étudier l'attitude des élites et la place de la violence dans le monde méditerranéen à l'époque contemporaine. Il s'agira de vérifier l'hypothèse d'une violence politique poropre à cette zone, en s'attachant à analyser les réactions de ces élites en situation de crise (nationale, régionale ou locale), leurs utilisations de la violence (manipulation, canalisation, évitement...), ainsi que l'éventuelle spécificité des cultures politiques méridionales dans ce domaine.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Écritures de la réalité aux XXe et XXIe siècles

    L’objectif de cette journée doctorale est de s’interroger sur la manière dont les arts et la littérature peuvent s’emparer de la réalité historique, politique ou sociale. Nous parlons d’écritures plurielles, en nous référant à la variété des supports concernés : littérature, cinéma, théâtre, qui se déclinent eux-mêmes en sous-genres dont les frontières sont souvent labiles, donnant lieu à des formes hybrides. Si différents courants ou genres sont directement liés au récit du réel, d’autres essaient de le dire par un biais alternatif, traduisant peut-être l’épuisement des genres traditionnels ou la recherche de nouvelles modalités narratives qui dépassent l’habituelle dichotomie entre réel et fiction. Ainsi, il faudra interroger la validité de la notion de réalisme, telle qu’elle a été employée dans le passé pour définir l’écriture de l’univers référentiel extérieur.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Europe

    News and decor

    From the ephemeral event to the perennial image

    De l’Antiquité à nos jours, l'actualité privée ou publique, politique, religieuse, culturelle, scientifique, technique, sportive marque les esprits. À travers des manifestations et des « représentations » littéraires ou artistiques, les contemporains lui donnent un sens et cherchent à conserver et transmettre son souvenir ; ils recourent à toutes sortes de supports éphémères et, plus encore, pérennes. Ainsi, un événement d’actualité, qu'il soit périodique ou fortuit, intrinsèquement lié à un lieu et à un temps donnés, va s’inscrire dans la durée. Aussi subit-il des réinterprétations, des mutations historiques, géographiques, matérielles que l’on cherche à évaluer.

    Read announcement

  • Saint-Étienne

    Study days - History

    The Adriatic space: history, archaeology, geography

    5th study day in history and geography from classes préparatoires to the grandes écoles

    Cette journée publique est conçue de manière pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l'art, géographie) et diachronique autour de l'espace adriatique, au coeur de relations culturelles et politiques depuis l'Antiquité (aire ionio-adriatique) jusqu'à l'histoire récente (espace post-yougoslave). Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de deux prochains voyages d'études.

    Read announcement

  • Saint-Denis

    Study days - History

    Portuguese political exile in the Mediterreanean region in the 20th century

    À partir d’une perspective pluridisciplinaire, les journées d’études se proposent de présenter un premier état des travaux historiques et des mémoires sur les exilés portugais dans l’espace ouest-méditerranéen. L’objectif est, premièrement, d’affiner la périodisation des vagues d’exil et d’en faire la cartographie. Deuxièmement, d’identifier la composition des groupes, des courants, et de repérer les réseaux établis dans les pays d’accueil avec d’autres émigrations politiques et les milieux de solidarité. Troisièmement, d’engager une réflexion sur le croisement de chemins entre émigration politique et émigration économique, en essayant de dégager les confluences et les divergences.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    "Avec ma gueule de métèque"

    French "chanson", the mirror of a plural society. From 1945 to the present day

    Ces journées d’études mettront en présence pour la première fois des chercheurs, des conservateurs du patrimoine et des artistes, autour de l’histoire de la « chanson immigrée » et des artistes d’origine étrangère en France. Ce répertoire d’une chanson populaire métisse est un élément à part entière de notre mémoire collective et de notre patrimoine national. Ces journées d’étude permettront de revenir sur la richesse des collections nationales en la matière et d’enrichir la connaissance des processus de création et de diffusion de ce patrimoine musical. 

    Read announcement

  • Montpellier

    Study days - Europe

    When the Nordic world looks at the Mediterranean

    Men from the North of Europe and the experience of the interior sea, 16th-20th century

    La Méditerranée et ses rivages, interface économique et religieuse majeure, connaît une fréquentation croissante par des hommes venus du nord de l’Europe à partir du XVIe siècle. La journée a pour objet d’analyser les contacts ainsi noués. Les thèmes de l’altérité, de l’appropriation, des usages partagés, ainsi que des représentations, seront abordés. Il s’agit, in fine, d’interroger le processus de construction d’un territoire méditerranéen, perçu d’abord et avant tout dans sa dimension maritime, à travers le regard porté par des Européens du nord.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Study days - History

    Talking and writing imperial power in the Mediterranean, 19th-20th centuries

    Cette journée d’étude ambitionne de mettre en lumière les processus d’hybridation à l’œuvre dans l’exercice du pouvoir impérial, à travers une étude des modalités de traduction de ce dernier. Le cadre méditerranéen se prête tout particulièrement à l’étude, puisqu’une tradition pluriséculaire d’inter-traductions des langues méditerranéennes – sans compter la revendication d’un « héritage culturel » commun – génère, de part et d’autre de l’interface impériale, un sentiment de familiarité trompeuse. La perspective adoptée est résolument trans-impériale : l’enjeu est en effet de comparer les terrains coloniaux européens et extra-européens dans une double perspective diachronique (car axée sur la transition d’une configuration à l’autre) et synchronique (car centrée sur l’évaluation des différences et similarités entre cas particuliers). Le choix a été fait de limiter l’analyse à la période contemporaine, soit au moment de la consolidation et d'une certaine standardisation des langages administratifs et commerciaux.

    Read announcement

  • Montpellier

    Study days - Representation

    Les médiateurs de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Supports et médias

    Dans le cadre du programme Médias, écritures et représentations en Méditerranée de la MSH de Montpellier, cette journée d'étude se propose d’étudier la Méditerranée ou les Méditerranées en réfléchissant aux médiateurs de langue française ou anglaise qui les incarnent (journalistes, essayistes, écrivains, idéologues) et aux médiations qui les diffusent (écrit/oral, rapport au discours social, systèmes médiatiques et éditoriaux : presse, émissions radiodiffusées, chansons, entretiens, conférences, récits de voyage et autres…). Il s’agira d’étudier la manière dont, dans l’histoire, des passeurs utilisent les systèmes de médiation pour produire des systèmes de représentations de la Méditerranée articulée autour de types sociaux, de démonstrations idéologiques, scientifiques ou historiques, de lieux communs mais aussi de démarches originales de créateurs et d’ œuvres d’art. Cette journée d'étude s’intéressera à des médiateurs qui ont eu dans l’histoire de l’idée de Méditerranée une résonance importante et cherchera à articuler les différents imaginaires et conceptions de la Méditerranée (géographiques, militaires, scientifiques, poétiques, idéologiques, mythologiques…) qui se sont succédés au fil de l’Histoire, l’idée essentielle étant qu’une représentation ne peut s’étudier indépendamment du canal par lequel elle passe et du médiateur qui l’incarne. Elle sera suivie d'une deuxième journée sur le même thème le 14 juin 2011.

    Read announcement

  • Pau

    Study days - History

    Mediterranean worlds: exchange, rivalry, and representation on both sides, late 18th century to the present day

    Le lycée Louis-Barthou organise le vendredi 12 février une journée d'étude autour du programme d'histoire du concours des ENS. Il s'agit de présenter à un public composé essentiellement d'étudiants de khâgne et de prépa HEC des mises au points synthétiques sur les derniers acquis de la recherche pluridisciplinaire autour de la Méditerranée de 1798 à nos jours. Cette journée d'étude est organisée par le lycée en partenariat avec l'EA 3002 ITEM de l'université de Pau et des Pays de l'Adour.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Study days - History

    Hommage à Émile Temime

    Héritage et nouvelles pistes de recherche

    L’UMR Telemme tient à rendre hommage à Émile Temime, membre du laboratoire, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Provence, historien spécialiste de la guerre d’Espagne, historien de Marseille, historien des migrations internationales auxquelles il a consacré quatre tomes de Migrance, Histoire des migrations à Marseille, enfin historien de la classe ouvrière immigrée avec ses travaux sur Renault-Billancourt. La matinée rendra hommage à l’héritage qu’il laisse sur ces thématiques, l’après-midi mettra en valeur de nouvelles pistes de recherche.

    Read announcement

  • Tours

    Study days - Urban studies

    Villes, bourgs et villages : des actes de nouvelle fondation en « situation fasciste »

    Les transformations d’un modèle dans le temps et dans l’espace : quelles dynamiques et quel rôle pour les « nouvelles fondations » dans l’après-guerre ? (Italie, Libye et Portugal)

    Le sujet spécifique de cette journée d'étude est celui des nouvelles implantations que les régimes fascistes ont réalisé pour coloniser ex-nihilo des parties de leurs pays et des leurs colonies. Il s’agit aussi bien de villages que de bourgs que de véritables villes nouvelles, l’ensemble caractérisé par un acte de naissance unique et multiple : une nouvelle fondation. Le caractère matériel de ces bourgs, et des mailles territoriales qu’ils organisent parfois, permet aujourd’hui une lecture patrimoniale des paysages culturels qui ont produit – ouverts et fermés, valorisés et cachés ou démolis. Les domaines géographiques de ce thème de recherche sont nombreux et découlent de l’expérience fasciste italienne, pour atteindre la péninsule ibérique. Cette journée d’étude vise le transfert vers les îles italiennes (Sicile et Sardaigne), la Libye et le Portugal.

    Read announcement

  • Albi

    Study days - History

    Migrations économiques, migrations politiques : une distinction à repenser ?

    Cet atelier aura pour objectif d'explorer les similitudes ou au contraire les divergences entre migrations « économiques » et migrations «politiques ». On y comparera donc des exils dus à des conflits ou à des persécutions politiques, religieuses et/ou ethniques, et d'autres situations migratoires, également porteuses de déracinement et d'exil, mais provoquées par la misère ou autres facteurs généralement considérés comme économiques.Il portera pour l'essentiel sur le cas des migrations espagnoles du XIXe et XXe siècles et en particulier des migrations pendant et après la guerre civile de 1936-1939, sans exclure pour autant les exemples d'autres flux ayant touchés le continent européen.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Study days - Modern

    Journée jeunes chercheurs - UMR Telemme

    Présentation de travaux des doctorants

    A côté de la formation par contact avec la recherche en cours (séminaires, journées d’études organisés par l'UMR TELEMME), les doctorants ont souhaité avoir un lieu de présentation et de débat autour de leur propre recherche, à la fois entre eux, et avec les chercheurs du laboratoire. L’objectif des "journées jeunes chercheurs" est de permettre à chaque jeune chercheur de présenter son travail de thèse.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • Mediterranean regions

    Delete this filter
  • Twentieth century

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search