Startseite
9 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
« Vive le feu ». Bérurier Noir 2021
Branchés sur courant alternatif
De quoi les Bérus sont-ils le nom ? Ça n’est pas encore assez su mais il s’est passé quelque chose de puissant et de profond au sein de la société française des années 1980. Une agitation, plus qu’une révolte à proprement parler, qui a secoué ces années Mitterrand pendant lesquelles fut enterré l’espoir d’une révolution socialiste et même d’un simple changement qui transformerait la vie de tous. L’expression fut musicale, rageuse et festive, mais plus fondamentalement elle fut l’expression d’une immense envie de vivre et de vivre libre, c’est-à-dire libéré des carcans imposés par une société vieille, un cri de la jeunesse contre la pesanteur étouffante de celle-ci.
-
Angers
Beitragsaufruf - Neuere und Zeitgeschichte
Regards croisés sur les colonies de vacances
Fait historique, social et spatial, la colonie de vacances apparait comme un prisme opérant pour lire à la fois les évolutions et l’actualité de la dialectique individu/collectif et de la mise en relation du temps et des espaces, à différentes échelles. Aussi, nous proposons de croiser des regards disciplinaires et d’échanger entre chercheurs et socioprofessionnels à l’occasion d’un colloque de deux jours qui explorera les pistes exposées ci-après. Dans cette perspective, sont attendues des communications relevant de l’histoire, de la géographie, de l’aménagement, du droit, de l’économie, de la sociologie, de la psychologie…
-
Bramois
Que reste-t-il de nos stations de montagne ?
Diversification des pratiques touristiques et sportives en montagne et reconfiguration territoriale en France et en Suisse
Les chercheurs de l’axe « Sport et territoires touristiques » de la plateforme de recherche sur le sport de l’université de Lausanne (issus de l’Institut des sciences du sport et de l’Institut de géographie et durabilité) et l’Equipe SYSTER de l’Unité de Recherche Développement des Territoires Montagnards d’Irstea Grenoble, organisent un séminaire de recherche le 21 juin 2017 à Sion. Ce séminaire se destine à la présentation de travaux autour des trajectoires de développement des stations de montagne. La thématique retenue pour cette journée se conçoit comme une invitation à repenser le rôle des stations de montagne dans la dynamique territoriale en Suisse et en France au travers d’approches ancrées à la fois en géographie, en sciences du sport, en aménagement du territoire, en économie ou en science politique.
-
Ningbo
Les recherches en tourisme. Regards croisés Chine et France
Cette journée d’étude de recherche vise en premier lieu à favoriser les échanges entre chercheurs chinois et chercheurs français concernant leurs approches respectives de la recherche (sciences sociales, sciences de gestion) en tourisme. Il s’inscrit dans les collaborations déjà fructueuses entre les collègues de l’université de Ningbo et les collègues français, en particulier enseignants-chercheurs à l’université d’Angers (UFR ESTHUA « Tourisme et culture »).
-
Straßburg
Bevölkerungsvielfalt und Mechanismen der Identifizierung
Fußball und "Diversität" in Deutschland und Frankreich (1950-2014)
Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.
-
Villetaneuse
Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne
XVIe-XIXe siècle
La manière dont les hommes se sont exercés, divertis et ont pratiqué des activités sportives est intimement liée aux grandes transformations qui se sont opérées dans la société occidentale à travers les âges. Plus que de simples miroirs, les jeux, les sports et les loisirs sont étroitement liés aux fondements économiques, sociaux, culturels et politiques d’une époque donnée, ils en partagent aussi les mutations. La nouveauté première de cette rencontre est d’aborder conjointement ces trois thématiques en longue durée. On ne peut étudier les sports sans prendre en compte les jeux et les loisirs (Corbin 1995, Vigarello 2002), car ce qui est sport pour les uns devient un loisir pour les autres, mais aussi parce que certains jeux dits d’exercice et certains loisirs deviennent des sports au cours de la période. Le rôle de spectateur s’intègre à toute une série de pratiques de loisirs qui fondent de nouvelles formes de sociabilités.
-
Belley
Zones humides, produits alimentaires et gastronomie
Le groupe d’histoire des zones humides consacrera sa neuvième journée d’étude à l’étude des produits alimentaires des zones humides et à la gastronomie. La réunion aura lieu à Belley (Ain) les 8 et 9 octobre 2014 et se situera dans la mouvance des manifestations gastronomiques annuelles Brillât-Savarin.
-
Besançon
Colloque AISLF
Le sport fait l’objet d’analyses sociologiques et anthropologiques depuis plus d’un demi-siècle dans les pays francophones. Il s’agira, lors de ces journées d’étude, de réfléchir sur la construction des savoirs dans ce domaine. Le questionnement épistémologique sera central, posant le problème à la fois de la place du sport dans les études sociologiques et anthropologiques et du rôle des contextes nationaux dans la production de savoirs plus ou moins cumulatifs dans la sociologie du sport de langue française. -
Tipasa
Troisième colloque international de l' I.E.P.S
L’activité physique et sportive reste incontestablement un facteur et un moyen de développement psychologique, sociologique et économique. C’est un domaine scientifique très particulier dans le sens où il bénéficie de l’apport des autres sciences pour son propre développement. Cette spécificité d’embrasser toutes les spécialités lui confère un statut pluridisciplinaire et lui accorde une place importante. Ce colloque est tout d’abord un moment de réflexion de l’activité physique et sportive en Algérie à la lumière des avancées scientifiques et technologiques et aussi un moyen de sensibilisation des principaux acteurs pour une meilleure prise en charge de l’activité à tous les niveaux de sa pratique.
9 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (9)
Sekundäre Sprachen
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (9)
- Soziologie (9)
- Sport und Freizeit
- Konsumsoziologie (1)
- Kultursoziologie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (1)
- Studien zur Wissenschaft (1)
- Geographie (5)
- Geschichte (4)
- Sozialgeschichte (3)
- Ökonomie (1)
- Politikwissenschaften (1)
- Soziologie (9)
- Erkenntnis (4)
- Sprachwissenschaften (1)
- Darstellung (1)
- Kulturgeschichte (1)
- Kunstgeschichte (1)
- Erziehung (1)
- Epistemologie und Methoden (2)
- Zeitraum (5)
- Frühe Neuzeit (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (4)
- 20. Jahrhundert (3)
- 21. Jahrhundert (1)
- Frühe Neuzeit (1)
- Geographiscer Raum (9)
- Afrika (1)
- Amerika (2)
- Canada (1)
- Asien (2)
- Ferner Osten (1)
- Europa (9)
- Belgien (1)
- Mittel- und osteuropäische Länder (1)
- Frankreich
- Deutschsprachiger Raum (1)
- Schweiz (2)
- Afrika (1)
