Accueil
11 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Échanges musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du XXIe siècle (1980-2010)
Si le nationalisme en musique a donné du sens et de l’importance aux œuvres d’art et aux grands compositeurs, comment peut-on décrire les relations franco-grecques à notre époque marquée par la globalisation ? À l'aube du XXIe siècle, et plus particulièrement durant les trente dernières années (1980-2010) où le langage musical évolue entre autres grâce à la technologie (média et nouvelles technologies, musique électroacoustique, mixte, etc.), quelle est la nature des échanges musicaux entre la France et la Grèce ?
-
Nice
Les racines de la culture fasciste entre latinité et méditerranéité
Dans les dernières années du XXe siècle, avec la fin des grands affrontements idéologiques et intellectuels, un relatif consensus s’est fait jour sur les grands aspects de la doctrine comme du régime fascistes. Un sujet se révèle cependant en reste et continue de susciter controverses et polémiques : la culture fasciste. Discours politiques, articles de presse, essais, œuvres littéraires, artistiques et politiques, archives politiques et diplomatiques attendent les chercheurs qui les interrogeront à travers cette approche précise. Ce colloque entend véritablement afficher une dimension pluridisciplinaire en ce qu’il fera travailler des chercheurs issus de disciplines différentes sur le même corpus.
-
Nice
Appel à contribution - Histoire
L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.
-
Montpellier
Journée d'étude - Époque contemporaine
Violences politiques, politiques de la violence ?
L’exemple des élites politiques méditerranéennes, XIXe / XXe siècles
Cette journée d'étude, organisé dans le cadre de l'ANR ICEM, a pour but d'étudier l'attitude des élites et la place de la violence dans le monde méditerranéen à l'époque contemporaine. Il s'agira de vérifier l'hypothèse d'une violence politique poropre à cette zone, en s'attachant à analyser les réactions de ces élites en situation de crise (nationale, régionale ou locale), leurs utilisations de la violence (manipulation, canalisation, évitement...), ainsi que l'éventuelle spécificité des cultures politiques méridionales dans ce domaine.
-
Ajaccio
Être maire en Méditerranée (XVIIIe-XXe siècle)
Appel à communications pour le colloque Être maire en Méditerranée XVIIIe-XXe siècle organisé par le programme de l’ANR Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République (ICEM) le 29 et 30 avril 2015 à Ajaccio en partenariat avec le CMMC (Université de Nice Sophia Antipolis) et TELEMME (Aix-Marseille Université).
-
Nice
Bourse, prix et emploi - Histoire
Recherches sur la première guerre mondiale
Dans le cadre des commémorations de la guerre de 1914-1918, le Conseil général des Alpes-Maritimes propose trois bourses d'un montant de 2000 euros pour encourager les recherches universitaires sur la première guerre mondiale
-
Montpellier
Appel à contribution - Époque contemporaine
Violences politiques, politiques de la violence ?
L'exemple des élites politiques méditerranéennes, XIXe-XXe siècles
Ce colloque, organisé dans le cadre de l'ANR ICEM, a pour but d'étudier l'attitude des élites et la place de la violence dans le monde méditerranéen à l'époque contemporaine. Il s'agira de vérifier l'hypothèse d'une violence politique poropre à cette zone, en s'attachant à analyser les réactions de ces élites en situation de crise (nationale, régionale ou locale), leurs utilisations de la violence (manipulation, canalisation, évitement...), ainsi que l'éventuelle spécificité des cultures politiques méridionales dans ce domaine.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
La chanson française, miroir d’une société plurielle. De 1945 à nos jours
Ces journées d’études mettront en présence pour la première fois des chercheurs, des conservateurs du patrimoine et des artistes, autour de l’histoire de la « chanson immigrée » et des artistes d’origine étrangère en France. Ce répertoire d’une chanson populaire métisse est un élément à part entière de notre mémoire collective et de notre patrimoine national. Ces journées d’étude permettront de revenir sur la richesse des collections nationales en la matière et d’enrichir la connaissance des processus de création et de diffusion de ce patrimoine musical.
-
Marseille
Cycle de conférences - Histoire
Quartiers de mémoire. Histoire et patrimoine des immigrations à Marseille
Le collectif « Quartiers de mémoire. Histoire et patrimoine des immigrations à Marseille » a le plaisir d'annoncer la semaine de manifestations qui auront lieu du 11 au 16 mai 2009 dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille : spectacles scolaires et tout-public, deux journées de conférences et présentations d’expositions, de ressources et de projets pédagogiques, ...Ce projet est le premier fruit d'une dynamique collective initiée depuis plusieurs mois entre associations, établissements solaires et institutions. Les manifestations sont organisées par l'ACSé, Ancrages, Approches cultures & territoires (ACT), les Archives départementales 13, le CVUH, la Mairie des 15e-16e arrondissements de Marseille avec de nombreux intervenants et partenaires (cf programme). -
Aix-en-Provence
Héritage et nouvelles pistes de recherche
L’UMR Telemme tient à rendre hommage à Émile Temime, membre du laboratoire, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Provence, historien spécialiste de la guerre d’Espagne, historien de Marseille, historien des migrations internationales auxquelles il a consacré quatre tomes de Migrance, Histoire des migrations à Marseille, enfin historien de la classe ouvrière immigrée avec ses travaux sur Renault-Billancourt. La matinée rendra hommage à l’héritage qu’il laisse sur ces thématiques, l’après-midi mettra en valeur de nouvelles pistes de recherche. -
Marseille
Footballeurs maghrébins de France au XXe siècle : itinéraires professionnels, identités complexes
Journée d’étude rassemblant chercheurs, témoins et journalistes, portant sur l’histoire et la mémoire des footballeurs maghrébins en France ouverte aux amateurs de football et au grand public.
11 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (11)
format événement
Langues
- Français (11)
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (10)
- Sociologie (1)
- Sport et loisirs (1)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Géographie (2)
- Histoire (8)
- Histoire sociale (4)
- Études du politique (5)
- Sociologie (1)
- Esprit et Langage (3)
- Langage (1)
- Représentations (3)
- Histoire culturelle (1)
- Patrimoine (1)
- Langage (1)
- Périodes (11)
- Époque moderne (2)
- Époque contemporaine (11)
- XIXe siècle (4)
- XXe siècle
- XXIe siècle (1)
- Espaces (11)
- Afrique (2)
- Afrique du nord (2)
- Europe (11)
- Belgique (1)
- Europe centrale et orientale (1)
- France
- Italie (2)
- Méditerranée
- Afrique (2)
Lieux
- Europe (11)
