Página inicial

Página inicial




  • Paris

    Seminário - História

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Ler o anúncio

  • Madrid

    Seminário - Idade Média

    Faire son salut, œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères en péninsule Ibérique

    Entre conversion, médiation et soin des âmes (VIe-XVe siècle)

    La question du salut est au cœur du christianisme. Elle explique le succès de la vie régulière au Moyen Âge et détermine les différentes formes qu’elle revêt : moines, chanoines réguliers, frères mendiants. Ce séminaire a pour objet d’étudier le rapport de ces communautés religieuses au salut dans le Moyen Âge hispanique, en s’interrogeant sur les caractéristiques qui le rattachent aux systèmes de salut extra-péninsulaires et en dégageant les éventuelles spécificités qui pourraient l’en distinguer. Dans cet objectif, on a identifié trois relations fondamentales au salut : celle de la conversion individuelle, c’est-à-dire de l’entrée en religion mais aussi de la conversion des mœurs, celle de la fonction médiatrice des religieux, fondée sur la prière et sur la liturgie, celle enfin du soin des âmes, lié à un engagement pastoral.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - Religião

    Groupe de recherches sur les missions religieuses dans le monde ibérique moderne. Séminaire collectif 2008/2009

    Le séminaire sera consacré au rôle des savoirs missionnaires dans la constitution de l’histoire des religions à l’époque moderne. Il s’appuiera sur la présentation des recherches en cours et des apports de l’historiographie. Au tournant du XVIIe siècle, le discours sur la religion se transforme de manière radicale. Et les historiens qui ont récemment étudié ce changement de cap ont souligné l’importance d’une perspective « comparative » des religions. Cette dernière est étroitement associée à l’expansion ibérique, aux études philologiques, aux expériences « ethnographiques » et à la compétition entre catholiques et protestants en Europe et dans les colonies. La naissance de l’approche « scientifique » des religions est cependant attribuée aux efforts de systématisation et d’objectivisation des savants protestants de pays comme l’Angleterre et la Hollande.

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Seminário

    Suprimir este filtro
  • Iberia

    Suprimir este filtro
  • História das religiões

    Suprimir este filtro

Escolher um filtro

Eventos

    Línguas

    Línguas secundárias

    Anos

    Categorias

    Locais

    Pesquisar OpenEdition Search

    Você sera redirecionado para OpenEdition Search