Startseite

Startseite




  • Paris

    Sonstige Angaben - Religionswissenschaften

    Théologie politique et sciences sociales. Autour d’Erik Peterson

    Rencontre autour du livre dirigé par Philippe Büttgen et Alain Rauwel

    Erik Peterson (Hambourg, 1890 – Rome, 1960) est un inconnu célèbre, tant par l’apparition fréquente de son nom sous les plumes de Carl Schmitt ou de Giorgio Agamben, que par les thèses radicales qu’il a lancées dans le débat théologico-politique, mais peu lu et moins encore commenté dans la globalité de son œuvre. Le livre qui lui est aujourd’hui consacré a pour ambition de donner au public francophone, pour la première fois, un panorama des questions que le théologien Peterson pose aux sciences sociales.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Geistesgeschichte

    Nietzsche et le « féminin »

    Nietzsche était-il tout simplement misogyne ? C’est l’impression qu’une lecture superficielle de son œuvre ne manquera pas d’imposer, mais qui n’en est pas moins contestable. Cette matinée d’étude entend ainsi exposer comment, au-delà de l’interprétation littérale, le thème du « féminin » joue un rôle central dans cette œuvre foisonnante et s’avère beaucoup plus riche que ne laissent présager ses remarques provocatrices sur les femmes.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Geistesgeschichte

    Heidegger : national-socialisme et antisémitisme

    Les recherches internationales sur les relations de la pensée d’Heidegger au national-socialisme furent longtemps décriées, stipendiées, par les thuriféraires de celui-ci. Elles connaissent un rebond actuel et un renouveau dynamique avec la parution, enfin, en Allemagne des « Cahiers noirs ». À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Heidegger, le sol, la communauté, la race, sous la direction d’Emmanuel Faye, les participants à cette table-ronde se proposent de faire le point sur la vision du monde antisémite de Heidegger à l’écho de ses fameux « Cahiers ».

    Beitrag lesen

  • Paris

    Sonstige Angaben - Politikwissenschaften

    Sartre à Stammheim

    Genèse et suites d’un malentendu franco-allemand

    A la lumière d’une minutieuse enquête d’archives, Wolfgang Kraushaar apportera un éclairage sur les maillages franco-allemands de la RAF, les positions et implications d’intellectuels français et allemands face au terrorisme de gauche des années 1970 en Allemagne et en Europe. Face au développement du terrorisme islamiste et trente ans après l’escalade de violence civile qu’ont connue certains pays européens, un nouveau regard s’impose sur la RAF et les groupes qui lui étaient affiliés.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Sonstige Angaben

    Filter löschen
  • Deutschsprachiger Raum

    Filter löschen
  • Geistesgeschichte

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

    Jahre

    Kategorien

    Orte

    Suche in OpenEdition Search

    Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search