Startseite
7 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Seminar - Sprachwissenschaften
Bibliothèques d’auteur/2 : contextes intellectuels et pratiques de lecture
Séminaire organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine (université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS-ENS de Paris)
Le deuxième cycle du séminaire Bibliothèques d’auteurs, qui fait suite au séminaire Genèse des œuvres entre lectures et écritures, est consacré aux pratiques de lecture et à l’étude génétique de quelques cas exemplaire de collections privées d’écrivains, compositeurs et savants du Moyen-Âge à l’âge contemporain.
Il s’agit d’explorer le rôle joué par les collections privées en tant que « contextes intellectuels » et en tant qu’acteurs de la création littéraire. Cette année, l’étude des bibliothèques s’ouvrira également aux « bibliothèques virtuelles » – c’est le cas de Dante, dont on ne peut reconstituer la bibliothèque qu’à partir de l’analyse de son œuvre et du contexte culturel de son époque – et aux bibliothèques de compositeurs (qu’on interrogera pour comprendre dans quelle mesure les lectures peuvent nourrir la genèse d’une partition musicale). Nous nous pencherons aussi sur les pratiques de lecture et d’annotation au fil des siècles, pour questionner les habitudes courantes à une époque donnée et les usages de longue durée, de manière à mieux cerner les spécificités liées à la personnalité d’un auteur.
-
Paris
Seminar - Sprachwissenschaften
Modernités de la poésie de langue allemande
Le séminaire s'inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 organisé par Paris-Sorbonne en cooopération avec les universités de Nantes et Iéna, soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et des recherches sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l'œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle.
-
Paris
Seminar - Sprachwissenschaften
Modernités de la poésie de langue allemande après 1950
Le séminaire s’inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l’œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle. Le séminaire portera sur la poésie de langue allemande à partir des années 1950-1960, dont on tentera de donner un panorama en insistant sur les aspects suivants : traditions et héritages ; modernité(s) ; formes poétiques ; discours critiques des poètes. Chaque séance sera divisée en deux ou trois parties : présentation d’un courant, d’un auteur ou d’une problématique ; discussion d’un article ou d’un ouvrage ; étude d’un texte poétique.
-
Paris
Berlin et les juifs. Mythes et réalités (2012-2013)
Cette série de séminaires a pour but d’interroger le lien entre « judéité » et « urbanité » à l’exemple bien particulier de Berlin. En effet, les signes d’une connexion intime entre l’histoire de la ville et celle de « ses » Juifs ne manquent pas : on pense bien sûr au rôle phare qu’a joué Berlin dans la Haskala, les « Lumières juives », incarnées par le philosophe Moïse Mendelssohn, et dans le processus d’émancipation des Juifs en général, ainsi que dans le développement de la science du judaïsme et de la presse juive. On pourrait multiplier les exemples jusqu’à l’année 1933. Or même après la « tragédie » de la Shoah, il semble que « l’histoire d’amour » (D. Bourel) se soit reproduite. Pourquoi ? Peut-on parler d’une relation particulière, d’une essence propre de l’attachement des Juifs à Berlin ou de leur attrait pour cette ville ? C’est à cette question que le séminaire tâchera de répondre. -
Paris
Identités en crise : langage(s), discours et représentations
Ce séminaire organisé par des doctorantes de l'UFR d'études germaniques (études allemandes, nordiques et néerlandaises) de l'université Paris-Sorbonne s'organise autour de six séances mensuelles dans lesquelles interviennent des doctorants et des chercheurs confirmés. Le but est de présenter ses recherches à partir d'une thématique commune. -
Paris
Identités de genre en représentation. Une circulation des modèles ?
Séminaire de recherche franco-allemand (2009/2010) -
Nanterre
Seminar - Epistemologie und Methoden
Les évolutions de la « littérature post-après-guerre » en Allemagne depuis 1968
Conférence : Heribert Tommek (Université de Ratisbonne)
Dans le compte-rendu de son projet de recherche en cours, Heribert Tommek ébauchera une méthode pour analyser le passage de la « littérature de l'après-guerre » à la « littérature post-après-guerre » en Allemagne de l'Ouest, de l'Est et dans l'Allemagne réunifiée. Ce processus de transformation est analysé à la fois sous l'angle génétique et structurel, à l'appui de la théorie de l'évolution du champ littéraire établie par Pierre Bourdieu. La « posture d'auteur » et ses transformations seront au centre de deux études de cas, portant l'une sur l'essor de la « littérature pop » (« Tristesse Royale ») et l'autre sur celui de Durs Grünbein.
7 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (6)
- Deutsch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (4)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (2)
- Soziologie (1)
- Genderstudies (1)
- Städteforschung (1)
- Geschichte (2)
- Stadtgeschichte (1)
- Geschichte der Frauen (1)
- Soziologie (1)
- Erkenntnis (7)
- Geistesgeschichte (1)
- Sprachwissenschaften (7)
- Literaturwissenschaft
- Darstellung (3)
- Epistemologie und Methoden (2)
- Forschungswelt (1)
- Zeitraum (5)
- Mittelalter (1)
- Frühe Neuzeit (2)
- 18. Jahrhundert (2)
- Neuere und Zeitgeschichte (5)
- 19. Jahrhundert (1)
- 20. Jahrhundert (4)
- Mittelalter (1)
- Geographiscer Raum (7)
- Europa (7)
- Frankreich (1)
- Italien (1)
- Deutschsprachiger Raum
- Europa (7)
Orte
- Europa (7)
