Accueil

Accueil




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Migrants in Global Metropolises

    Séminaire de recherche et doctoral MAGMET

    L'objectif de ce séminaire consiste à articuler transformations urbaines, migration et mondialisation pour mieux comprendre la fabrication des villes-mondes plurielles, marquées par de très forts taux d’immigration et de part de population étrangère. Partant des pratiques et des représentations des différents acteurs sociaux, économiques et politiques qui produisent et vivent dans ces villes, il s’intéresse aux modalités d’incarnation socio-spatiales de la diversité, ainsi qu’à sa gestion. En pensant simultanément les connexions et les ancrages, en jouant systématiquement sur l’articulation des échelles, l’enjeu du séminaire est d’élaborer un cadre analytique théorique comparatif afin de réfléchir aux modes de transformation des métropoles plurielles, engagées dans des dynamiques de mondialisation, en fonction de leur insertion dans les réseaux globalisés, de leur taille démographique et de leurs héritages et contextes politiques.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers | Lyon

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison, « non sco »… : pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Grande-Bretagne : anthropology at home

    Séminaire autour de l'ethnologie chez soi en Grande-Bretagne

    Séminaire autour de « l’ethnologie chez soi » en Grande-Bretagne. Cette séance permettra de présenter les recherches menées en ethnologie de Grande-Bretagne, à travers les travaux de nos invités. Nous verrons que les questionnements soulevés par les anthropologues portent sur les idées que les Britanniques se font de la « Britishness », plutôt que sur une entité politique ou géographique. L'anthropologie de la Grande-Bretagne contribue à nous faire comprendre comment les gens qui vivent dans ce pays se représentent— ou ne se représentent pas — leur appartenance à une région, une classe sociale, une religion, une province ou une nationalité particulière, et comment ils se construisent, à partir de ces identifications, une identité qui fasse sens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Îles britanniques

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search