Accueil
5 Événements
- 1
Trier
-
Strasbourg
L'art nouveau aux confins d'empires : Strasbourg et Riga
Les principaux centres de l’art nouveau sont, le plus souvent, des villes provinciales qui ne sont pas des capitales traditionnelles de l’art. Ce sont également des villes qui connaissent à la fin du XIXe siècle une grande prospérité et un développement urbanistique important. Strasbourg et Riga sont, de ce point de vue, dans une situation tout à fait comparable. Ce colloque international propose de mettre en parallèle la situation des deux villes au tournant des XIXe et XXe siècles autant que les contextes politiques et culturels ayant permis l’éclosion d’un centre de production artistique fin de siècle.
-
Arras
Conflit et minorités religieuses en Europe, du XVIe siècle à nos jours
La question des minorités religieuses se trouve au cœur de différentes situations de crise, de tensions, de guerres et de conflits en Europe. Ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion sur l'articulation entre conflits et minorités religieuses à partir des Réformes protestantes en Europe (Europe occidentale, centrale et Scandinavie).
-
Paris
Hommes et femmes entre la France et le Nord
Les relations diplomatiques et culturelles entre France, Scandinavie et Finlande
Dans l'ensemble de notions éparses qu'évoquent le Nord, bien peu de choses émergent concernant les relations politiques, économiques, humaines et culturelles entre la France et cette région. Ce colloque international vise à pallier à ce manque. -
Paris
Une ou des littératures romani ?
Colloque international sur les littératures tsiganes
Depuis presque un siècle se développe dans diverses langues une littérature écrite par des Tsiganes/Roms. À une époque où l’on parle à loisir de mondialisation, de valorisation des minorités ethniques et d’ouverture des frontières, il est temps que ce pan de la littérature européenne puisse prendre toute la place qui lui revient dans la recherche, en particulier dans la recherche en littérature comparée et au sein des études centre-européennes. -
Toulouse
Colloque - Époque contemporaine
Un maréchal d'Empire devenu roi de Suède (1810-1844)
La carrière du général puis maréchal Bernadotte semble bien établie en France jusqu’à la bataille de Leipzig en 1813. La suite de sa brillante aventure devient beaucoup plus floue dans la mémoire collective des Français. Pourtant, il gouverne puis règne sur le royaume de Suède-Norvège jusqu’en 1844 sous le nom de Charles XIV Jean (Karl XIV Johan), laissant une œuvre colossale poursuivie par son fils Oscar.Ainsi, ce fondateur de dynastie remodèle l’équilibre de l’Europe du Nord durablement avant de se consacrer au développement interne de son pays. Il recherche la stabilité institutionnelle et stimule l’essor économique de son royaume. Il s’inscrit ainsi parmi les fondateurs du brillant modèle de développement économique et social scandinave.Grâce à une série de recherches dans les archives royales à Stockholm, les historiens de l'Université de Toulouse, en collaboration avec leurs collègues nordiques, ont considérablement renouvelé notre connaissance de ce personnage complexe.
5 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (5)
format événement
Langues
- Français (5)
Langues secondaires
- Anglais (2)
Années
Catégories
- Sociétés (3)
- Études urbaines (1)
- Histoire (2)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (1)
- Esprit et Langage (4)
- Religions (1)
- Langage (1)
- Littératures (1)
- Représentations (2)
- Histoire culturelle (1)
- Histoire de l'art (2)
- Architecture (1)
- Périodes (5)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine
- XIXe siècle (3)
- XXe siècle (2)
- Époque moderne (1)
- Espaces (5)
Lieux
- Europe (5)
