Startseite
19 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Versailles
« L'ananas, le fruit roi » est une journée d'étude organisée au château de Versailles dans le cadre de l'année européenne de la culture et du patrimoine (ECHY 2018). Historiens, spécialistes et conservateurs sont réunis autour des thèmes de la table royale et de l'exotisme dans les collections et jardins d'Europe, vendredi 22 juin, de 10h à 17h, à l'auditorium du château de Versailles, sur inscription préalable dans la limite des places disponibles.
-
Paris
Orients différents (XVIIIe-XXe siècle)
Histoire de l'Amazonie, Pérou, Bolivie
L'histoire des Orients péruvien et bolivien est celle d'un échec de l’intégration à tous les niveaux, politique, social et économique de l'Amazonie qui fut sous domination espagnole. Les territoires orientaux de la Bolivie et du Pérou sont restés des archipels, une périphérie coloniale au-delà des indépendances du XIXe siècle, voué à l'enrichissement rapide avec des infrastructures précaires qui n'ont pas permis le désenclavement.
-
Saint-Maurice-l’Exil
Fachtagung - Ethnologie, Anthropologie
Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société
Terres et territoire du bord de l’Adour
L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.
-
Cergy-Pontoise
Médias sociaux en gestion d'urgence et cartographie participative
Cette journée d'étude vise à débattre du rôle des médias sociaux et de la place de la cartographie participative dans la gestion des crises et des urgences, pour discuter des effets territoriaux de ces outils et pratiques, ainsi que de de la place des citoyens dans la gestion des crises.
-
Arras
Fachtagung - Studien zur Wissenschaft
L'interdisciplinarité au service de l'environnement
Cette journée d'étude intitulée est organisée par le Conseil scientifique de l'environnement Nord-Pas-de-Calais et l'université d'Artois, en partenariat avec les associations Natures sciences sociétés dialogues et Développement durable et territoires. L'accès à la journée est libre, mais nécessite une inscription préalable.
-
Paris
Paysanneries et patrimonialisation dans les Suds
Ressources, conflits, arrangements
Les campagnes des Suds sont depuis plusieurs années marquées par des logiques de mise en patrimoine qui modifient profondément les rapports entretenus entre les paysanneries et leurs supports de production traditionnels. L'objectif de cette journée est d'associer l'analyse de la dynamique conflictuelle pour l'accès aux ressources avec celle des « arrangements » mis en œuvre par les communautés locales dans (et par) les processus de patrimonialisation. Intégrés à des logiques de pouvoir et de contrôle, ces processus sont-ils également saisis par les paysanneries des Suds en tant que supports d'émancipation culturelle, politique et économique (reconnaissances de savoirs vernaculaires, de pratiques traditionnelles, du rôle des femmes, prétexte à davantage d’indépendance par rapport aux puissants acteurs agricoles et industriels) ?
-
Aix-en-Provence
Fachtagung - Ethnologie, Anthropologie
Workshop - ATRI 2 - Dynamiques socio-environnementales
Dans la continuité des réflexions précédentes, ce workshop propose de scruter comment l’intime, en tant que mode de relation sociale singulier, intervient dans la fabrique d’un agir collectif. S’engager au nom de la nature ou de l’environnement révèle et nourrit des attachements. Il s’agit de questionner l’opérativité du sensible et de sa mise à l’épreuve esthétique, à travers le recours à la notion de paysage, l’esthétisation des espaces ou le développement du Land Art. Comment cet appel des sens contribue-t-il à la mise en œuvre d’actions qui prendront une portée collective ? Si les protagonistes en présence sur ces scènes d’engagement peuvent être issus d’horizons sociaux très divers, l’implication de spécialistes du sensible tels que les artistes au côté de simples amoureux de la nature, d’habitants, de militants, de scientifiques ou d’élus n’est pas anodine et mérite d’être prise en compte comme un des rouages de l’arène politico-affective de la naturalité. La réflexion menée permettra ainsi d’interroger l’idée de nouveauté ou de rupture associées aux formes d’engagements contemporains et leur articulation avec des attachements.
-
Blois
Face à l’urgence écologique mondiale, il est salutaire de questionner par l’histoire environnementale le fait impérial depuis ses origines jusqu’à ses avatars les plus actuels : une green governmentality occidentale succède-t-elle à un impérialisme colonial « vert » ?
-
Dijon
Fachtagung - Ethnologie, Anthropologie
Actualité du patrimoine à l’Anthropocène
Ontologies et politiques
Que peut, ou pourrait, l’idée de patrimoine face aux enjeux du XXIe siècle tels qu’ils sont pointés par le concept d’Anthropocène – selon lequel l’espèce humaine est devenue une force géologique ? L’objectif de ces journées est donc d’interroger la pertinence politique de la notion de patrimoine et de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une « actualité du patrimoine » en faisant travailler et en traduisant dans la « perspective anthropocénique » deux évolutions majeures du « patrimoine-aujourd’hui » : à la fois son ouverture sur le vivant – ouverture permise par le passage historique du monument au patrimoine et problématisée sous le glissement du paradigme de la conservation au paradigme de la sauvegarde – et sa diffusion dans l’espace public résultant d’un débordement des institutions culturelles et patrimoniales.
-
Paris
Fachtagung - Ethnologie, Anthropologie
Cosmo-bio-politiques amérindiennes : approches ethnographiques et comparatives
Lors de ce workshop, on souhaite donc privilégier une approche élargie de la politique, afin de réfléchir aux variations dans la manière dont les non-humains, en miroir ou en continuité de l’organisation humaine, exercent des pouvoirs, occupent des fonctions, jouent des rôles, possèdent des statuts, etc. Il s’agit en somme de penser la polyvalence des non-humains dans les collectifs ; de même que les humains sont engagés dans différentes formes d’interactions, ces êtres peuvent être enrôlés dans des entreprises aux finalités très diverses.
-
Paris
Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)
La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.
-
Paris
Fachtagung - Neuere und Zeitgeschichte
La mésologie et l'étude des interactions entre milieux vivants et milieux humains
Une révolution est en cours dans les sciences de la vie. Autour des mots « épigenèse », « morphogenèse », « auto-organisation » ou « co-évolution » se cache une vision nouvelle de la vie et de l’évolution. De nombreuses études récentes indiquent clairement que les secrets du vivant résident moins dans un code physico-chimique et dans un programme génétique uniques, que dans un langage et un processus beaucoup plus complexes et multidimensionnels. La journée d’étude se propose de réfléchir sur ces divers thèmes, où nature et culture embrayent l’une à l’autre, et d’en dégager de nouvelles perspectives pour l’étude des milieux : la mésologie.
-
Straßburg
La nature « projetée ». Appropriations, usages et représentations de la nature
Cette journée d’étude interdisciplinaire interroge les enjeux de l’appropriation de la nature et de sa « projection » – matérielle (le projet urbain…) et symbolique (les représentations…) – dans un système de pensée propre aux acteurs mobilisant la notion même de « nature ». On cherchera à voir comment, à travers d’un côté des projets de développement territorial et politique, et de l’autre la production de savoirs et d’écritures sur la nature, cette dernière est appropriée et utilisée par différents groupes d’acteurs.
-
Montpellier
La journée d'étude « Métropole sensible » a pour but une réflexion autour de la théorie sensible et l'expérience vécue dans la métropole afin de comprendre de quelle manière les lieux, l'architecture, les espaces, les effervescences sociétales, la technologie, affectent à la fois le territoire et l'individu. Il s'agit d'une mise en perspective sensible du quotidien métropolitain en focalisant l'intérêt sur la relation singulière avec les lieux et les effets du milieu d'un point de vue symbolique.
-
Lissabon
Fachtagung - Ethnologie, Anthropologie
Culturas indígenas no século XXI
Colóquio dedicado às culturas indígenas na atualidade e no futuro, com a participação de líderes indígenas, dirigentes de organizações governamentais, não governamentais e académicos. Meio ambiente, biodiversidade, sustentabilidade, território e direitos humanos são alguns dos temas em debate. -
Louvain-la-Neuve
Sources orales et histoire de l'environnement
Groupe Henri (Histoire de l'environnement – réseau interdisciplinaire)
Fondé en 2008, le groupe de contact HEnRI réunit des chercheurs d’horizons différents autour de thématiques liées à l’histoire de l’environnement. Il a pour objectif d’étudier l’environnement et les phénomènes naturels dans l’espace belge ; de mieux faire dialoguer et se rencontrer, autour de cette thématique et de sa dimension historique, des chercheurs de sciences humaines et de sciences exactes ou appliquées ; de mettre en évidence les sources documentaires, primaires et secondaires, pertinentes pour l’étude de l’environnement et des phénomènes naturels, leur perception, leur prise en charge, d’hier à aujourd’hui. La prochaine séance du groupe HEnRI sera consacrée aux sources orales. Quatre chercheurs viendront discuter de la pertinence, la méthodologie et les apports de telles sources dans leur discipline respective, en matière d’études relatives à l'environnement. Un moment de questions-réponses suivra chaque intervention. -
Arras
Histoire des usages et des pratiques de l'environnement
Cette journée cherche à explorer une histoire des pratiques attentive aux usages du milieu par sa construction, sa transformation, ses ajustements au cours du temps, qu’ils soient individuels ou collectifs, intégrés à un cadre juridique ou non. Ces usages permettent de relire l’histoire du paysage en cherchant à comprendre comment la matérialité détermine les lignes de force du paysage (exemples de la trame antique, des fossés bordiers, des remues de troupeaux, des réseaux souterrains qui structurent les espaces urbains...) tout autant que l’histoire de ses marges territoriales et des milieux réputés difficiles (haute montagne, grands ensembles d’étangs, tourbières…). -
Givors
Le renouveau fluvial : quels bénéfices pour les territoires ?
Rencontres du réseau Rhône
Ccomment apprécier les retombées sur les communes et intercommunalités riveraines des programmes en faveur des fleuves ? Comment prendre en compte les multiples échelles selon lesquelles se jouent la réussite de projets de tourisme, de qualification des paysages, de réhabilitation écologique ? Comment poursuivre des projets ponctuels et thématiques avec une vision cohérente de la place du fleuve dans la vie des territoires ? Comment mieux coordonner les actions et attentes locales avec les visions d’ensemble du linéaire, les schémas directeurs et les dispositifs de gestion globale ? -
Montpellier
Un gisement nouveau pour les sciences sociales
Journée d'étude des mines en Languedoc-Roussillon
La mémoire de la mine et des mineurs est l’un des axes prioritaires de la région Languedoc-Roussillon dans le domaine du patrimoine. La région s’est donc associé à Véronique Moulinié, ethnologue rattachée à l’ethnopôle Garae pour organiser une journée d’étude permettant de faire le point sur les recherches scientifiques autour des mines du territoire régional, tant de point de vue de la géographie que de l'archéologie, de l'histoire ou de l'éthnologie.
19 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (19)
Sprachen
- Französisch (18)
- Portugiesisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (13)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (19)
- Soziologie (9)
- Ethnologie, Anthropologie
- Studien zur Wissenschaft (6)
- Städteforschung (1)
- Geographie (19)
- Migration, Immigration, Minderheiten (2)
- Städtische Geographie (2)
- Ländliche Geographie (3)
- Raum, Gesellschaft und Territorien (8)
- Geographie: Politik, Kultur und Repräsentation (2)
- Natur, Landschaftsräume und Umwelt
- Angewandte Geographie und Raumgestaltung (3)
- Geschichte (6)
- Politikwissenschaften (4)
- Recht (1)
- Rechtsgeschichte (1)
- Erkenntnis (9)
- Sprachwissenschaften (1)
- Vermittlung (1)
- Darstellung (5)
- Kulturgeschichte (1)
- Kunstgeschichte (1)
- Kulturelles Erbe (2)
- Visuelle Studien (1)
- Architektur (1)
- Epistemologie und Methoden (4)
- Forschungswelt (1)
- Epistemologie (1)
- Archäologie (1)
- Digital Humanities (1)
- Zeitraum (5)
- Vorgeschichte und Antike (1)
- Mittelalter (1)
- Frühe Neuzeit (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (5)
- Vorgeschichte und Antike (1)
- Geographiscer Raum (3)
- Afrika (1)
- Amerika (3)
- Südamerika (2)
- Asien (1)
- Afrika (1)
Orte
- Europa (19)
