Accueil
Trier
-
Paris
Crises et mutations dans les campagnes
Séminaire EHESS 2020-2021
Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.
-
Paris | Kyōto | Villeneuve-d'Ascq | Tokyo
Séminaire du réseau scientifique thématique Japarchi, années 2019-2020
Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique Japarchi se poursuit en 2019. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 Vocabulaire de la spatialité japonaise. Les interventions prennent appui et se concentrent sur un terme ou une expression. Cette année les entrées thématiques proposées portaient sur : 1) la notion de paysage au Japon, 2) des termes désignant des lieux, moments, rituels associés à l’hospitalité et à sa spatialisation (architecture, ville, milieu rural, paysage, jardin), dans l’histoire et aujourd’hui, 3) la notion d’espaces publics au Japon et de l’ensemble des termes et expressions usuels propres à qualifier ces espaces et définir leurs usages, 4) la ville et l’architecture soutenables, 5) les mobilités urbaines 6) la rétraction urbaine 7) les effets du tourisme dans les espaces.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales
Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.
-
Paris
Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature
L'École nationale des chartes vous propose de participer au séminaire « Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature » qui se déroulera dès le 12 décembre 2016.
-
Lyon
Candidature du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité
Le Pays Charolais-Brionnais prépare, depuis 2012, une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants. Le projet de candidature porte sur un paysage issu de la nature, du travail des Hommes et de la présence d'une race bovine d'exception, la Charolaise. Les conditions physiques (géologie, climat, relief, ressources en eau…) ont permis à la société locale de sélectionner une race remarquable, qui a aussi influencé l'organisation paysagère du Charolais et du Brionnais. Les travaux existants et ceux qui ont été entrepris, les expertises nationales ou internationales, démontrent que ce paysage culturel détient des valeurs patrimoniales susceptibles de lui permettre une inscription sur la liste indicative française à l'automne 2016.
-
Paris
Vers un espace public européen ?
Une illustration par les questions environnementales
« Vers un espace public européen ? Une illustration par les questions environnementales » est au centre d’un projet de recherche en histoire des relations internationales qui s’intéresse prioritairement à la société civile plutôt qu’aux processus traditionnels de décision. La création progressive d’un espace européen de communication depuis les années 1970 invite à ce changement de perspective. Au centre du projet se trouve la question des convergences dans les débats qui ont eu lieu dans différents pays européens, au sein de cet espace européen de communication émergent, et de leur impact sur les décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau supranational. L’utilité d’une telle approche pour décrire l’histoire de l’Europe du temps présent sera mise à l’épreuve à l’exemple des problèmes environnementaux.
« Vers un espace public européen ? Une illustration par les questions environnementales » est au centre d’un projet de recherche en histoire des relations internationales qui s’intéresse prioritairement à la société civile plutôt qu’aux processus traditionnels de décision. La création progressive d’un espace européen de communication depuis les années 1970 invite à ce changement de perspective. Au centre du projet se trouve la question des convergences dans les débats qui ont eu lieu dans différents pays européens, au sein de cet espace européen de communication émergent, et de leur impact sur les décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau supranational. L’utilité d’une telle approche pour décrire l’histoire de l’Europe du temps présent sera mise à l’épreuve à l’exemple des problèmes environnementaux.
-
Villeneuve-d'Ascq
Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire »
LACTH (2014-15)
Le séminaire doctoral du LACTH assure le suivi régulier de l'état d'avancement des thèses en cours et le maintien des doctorants dans une dynamique scientifique liée à leurs travaux. Chaque domaine de recherche du LACTH (Conception, Térritoire, Histoire, Matérialité) a en charge une séance spécifique, le plus souvent structurée par la prise de parole d'un chercheur du LACTH, d'un chercheur invité et d'un doctorant. Une séance est associée au Centre d’étude des arts Contemporain de Lille3 (CEAC) et une séance (« Atelier des doctorants ») est consacrée à l'expression collective des doctorants.
-
Paris
Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique
Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent
Pour la troisième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine, avant même que ne naisse l’écologie politique. Dans une démarche d’histoire sociale et culturelle, nous entendrons des personnalités et nous étudierons des groupes sociaux qui furent des lanceurs d’alerte. Pour et avec chacun d’eux, nous chercherons à déterminer les facteurs ayant déterminé leur prise de conscience, les réseaux locaux, nationaux et internationaux dans lesquels ils s’inscrivaient et vers lesquels ils diffusèrent leur pensée et leur action. Enfin, que sait-on de leur réception, du point de vue tant qualitatif que quantitatif ?
-
Paris
Identités et territoires
Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? À l’approche historique développée ces dernières années, s’ajoutera la volonté d’aborder ces territoires dans une double perspective, celle d’espaces socialement construits par des acteurs et des stratégies et celle d’espaces structurants pour l’action publique.
-
Paris
Guerre et environnement au XXe siècle
Ce séminaire se propose d’étudier les rapports qu’entretiennent guerre et environnement au XXe siècle. Jusqu’ici cette question a peu retenu l’attention des historiens. Pourtant ces rapports, considérés au sens large, ont constitué au cours de cette période un opérateur majeur de reconfiguration de la biosphère et des liens nature / société. Ils ont dans le même temps contribué à façonner le champ et les modalités de l’agir militaire. -
Nanterre
Chantiers de l'écologie politique
Ce séminaire a pour ambition d’offrir un espace de réflexion et de discussion pluridisciplinaire sur les enjeux de la crise écologique. L’appréhension de cette crise exige en effet l’apport de toutes les sciences humaines et sociales - philosophie, histoire, sociologie, économie – comme des ressourcesfabulatoires de la fiction. L’objectif sera d’analyser collectivement, voire de participer à l’élaboration de problématisations pouvant donner une prise sur cette crise, notamment en ce qui concerne l’intrication cruciale des enjeux écologiques et sociaux. Par contraste avec l’orientation éthique de la philosophie environnementale traditionnelle, ce séminaire vise à inscrire ces débats au sein de la pensée sociale et politique actuelle, et cherchera à parcourir la zone de contact entre nature et société dans toutes ses dimensions. La première année de ce séminaire s’ouvrira sur un état des lieux de cette crise : état des lieux sur le nucléaire, état des lieux des mobilisations politiques à travers le mouvement de la justice environnementale ; mais aussi état des lieux en histoire de l’environnement comme en sociologie animale. Cette volonté de travailler avec des travaux récents ne nous empêchera évidemment pas de faire retour régulièrement sur des problématisations plus anciennes qui nous semblent toujours pertinentes. L’approche choisie sera donc fortementorientée par des objets, c'est-à-dire par des enquêtes empiriques, des propositions conceptuelles et politiques comme des œuvres de fiction, toutes cherchant, par différents médiums, à répondre de cette situation. Pour chaque séance, sera proposé sur le site du Sophiapol (Le carnet du Sophiapol) un texte de l’intervenant ou concernant l’objet traité. -
Saint-Martin-d'Hères
Regards croisés sur l'innovation en territoires de montagne
Séminaire interdisciplinaire du Labex Item
À travers les concepts majeurs du Labex Item (innovation, territoire(s), montagne), ce premier séminaire transversal vise à interroger chaque discipline en sciences humaines et sociales sur ses approches méthodologiques, ses références et ses problématiques propres aux territoires de montagne. Temps de présentation mais surtout d'échanges pour cette communauté de chercheurs nouvellement constituée, le séminaire se conclura par l'intervention de François Walter, historien suisse, spécialiste des rapports au territoire et de l'interdisciplinarité. -
Histoire de la protection des oiseaux
L’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (www.ahpne.fr) organise, dans le cadre du Festival Birdfair, un séminaire ayant pour but de remettre en perspective historique la protection des oiseaux sous le double point de vue de l’ornithologie et de la société. -
Lisbonne
Conférence internationale sur l'histoire de l'environnement
Les réponses aux conditions climatiques et météorologiques tout au long de l'histoire
Vous cherchez à aller au-delà des préoccupations à propos des changements récents et futurs des conditions climatiques, qui ont dominé la recherche en études environnementales, mais sans les exclure? Cette conférence propose une approche différente et novatrice : l'adoption d'une perspective analytique à long terme des adaptations des êtres vivants dans la nature, et la recherche d'une approche interdisciplinaire.Le programme est organisé en quatre thèmes : L'érosion et la population, paysages imaginés, espace et climat, réponses de l'homme aux conditions météorologiques.La dernière conférence traite de l'importance du changement climatique pour l'avenir de l'humanité. -
Paris
Pour la troisième année consécutive, le séminaire de recherche pluridisciplinaire « Résilience urbaine» proposera une réflexion sur le concept de résilience. L’objectif du séminaire est double : envisager les différents sens du concept de résilience, ses usages en fonction des disciplines et les méthodologies qui lui sont associées ; dégager des facteurs de résilience et les organiser dans une grille méthodologique. -
Paris
Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2011-2012)
Séminaire organisé par Marie-Noëlle Bourguet et Isabelle Surun à l'université de Paris 7. Cette année, quelques séances seront communes avec le séminaire « L'épreuve des Indes. Les fabriques impériales de la modernité », organisé par Romain Bertrand et Stéphane Van Damme à Sciences po. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs intéressés. Il se tiendra cette année le lundi matin, à 10 heures (séances de 2 ou 3 h.). Sauf indication contraire, les séances ont lieu à l'Université Denis Diderot-Paris 7, UFR GHSS, Dalle des Olympiades, Tour Montréal, 59 rue Nationale, Paris 13e, salle 184. -
Paris
Dans le cadre de l'ANR FRUCTIMEDHIS « Denrées et cultures nouvelles : perceptions et lectures croisées autour des fruits de la Méditerranée historique », un séminaire de réflexion sur l'introduction d'espèces fruitières nouvelles en France se tiendra au Muséum National d’Histoire Naturelle le 7 janvier. Il s'agit de confronter les regards et les approches à partir de sources variées iconographiques, historiques, bioarchéologiques, archéogénétiques afin de mieux cerner les proccessus techniques, culturaux, économiques, sociaux d'introduction des fruits venus de l'ailleurs dans le monde occidental aux périodes historiques. -
Paris
Histoire environnementale (2010-2011)
En 2010-2011, le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et le GRHEN (Groupe de recherches en histoire environnementale, CRH-EHESS) poursuivent leur séminaire historiographique. Lors de chaque séance, un chercheur fera le point sur l’état de la recherche autour d’une grande question d’histoire environnementale. Le séminaire se tient le 3e jeudi du mois à l’EHESS, 105 Boulevard Raspail, salle 6, 2e étage, de 17h à 19 h. Le RUCHE organise par ailleurs des journées d’étude dont les programmes sont annoncés séparément, et des séminaires de recherche ponctuels, également annoncés au coup par coup. Pour plus d’information, consultez le blog du RUCHE : http://leruche.hypotheses.org/ -
Lyon
Villes, paysages urbains et espaces verts en France au XXe siècle
Séminaire du Laboratoire junior PRADIS-GRAIQUE
Ce séminaire portera sur la question de la place attribuée aux espaces verts dans les villes et les agglomérations. Nous étudierons également les divers types d’acteurs qui produisent un discours et une éventuelle pratique aménagiste sur les espaces verts : hygiénistes, élus, urbanistes et paysagistes… -
Lyon
Les sources contemporaines de la protection de l’environnement
Ce séminaire interdisciplinaire (histoire et géographie) étudiera les questions de sentiments à l’égard de la nature, de « conservation » des espaces naturels et/ou sauvages, à l’aide de deux spécialistes de la protection de l'environnement aux XIXe et XXe siècle, en Angleterre et au Canada.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (21)
format événement
Langues
- Français (21)
Langues secondaires
- Anglais (11)
Années
- 2007 (1)
- 2008 (3)
- 2010 (1)
- 2011 (3)
- 2012 (6)
- 2013 (3)
- 2014 (3)
- 2015 (2)
- 2016 (3)
- 2017 (2)
- 2019 (1)
- 2020 (2)
- 2021 (1)
Catégories
- Sociétés (21)
- Sociologie (2)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études des sciences (3)
- Études urbaines (3)
- Géographie (21)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie rurale (3)
- Espace, société et territoire (6)
- Nature, paysage et environnement
- Histoire
- Histoire rurale (7)
- Histoire urbaine (4)
- Histoire sociale (2)
- Économie (1)
- Études du politique (2)
- Droit (1)
- Sociologie (2)
- Esprit et Langage (13)
- Pensée (4)
- Religions (2)
- Langage (1)
- Littératures (1)
- Représentations (9)
- Histoire culturelle (3)
- Histoire de l'art (1)
- Patrimoine (1)
- Architecture (2)
- Épistémologie et méthodes (3)
- Historiographie (2)
- Archéologie (1)
- Périodes (14)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Histoire romaine (1)
- Moyen Âge (2)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (11)
- XXe siècle (5)
- XXIe siècle (2)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (6)
- Amériques (1)
- Canada (1)
- Asie (2)
- Asie centrale (1)
- Europe (5)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (2)
- Îles britanniques (1)
- Méditerranée (1)
- Amériques (1)
