Startseite
Sortieren
-
Nanterre
La Belle Époque a-t-elle été virale ?
Circulation, diffusion, reproduction des images et des textes dans les périodiques au tournant du siècle (1870-1930)
La fin du XIXe siècle peut être considérée comme l’achèvement d’un ensemble de processus de systématisation et de rationalisation des techniques de production et de diffusion de l’imprimé : au niveau technique, la mise au point des procédés de reproduction photomécanique rendant possible la reproduction à faible coût et sans perte d’information des images et des textes ; au niveau rhétorique, le journalisme valorise des formes simples, directes, qui augmentent l’efficacité communicationnelle. La question que souhaite soulever ce colloque est celle de la pertinence de l’application de la notion de viralité à la culture (et plus particulièrement la culture de la presse) au tournant des XIXe et XXe siècles.
-
Paris
Théories et pratiques artistiques dans le contexte académique : polarisations et contaminations
Comment une pratique artistique peut devenir un objet de recherche académique ? Comment gérer la particularité de ces recherches e de ses résultats ? Quelles sont les stratégies utilisées pour outrepasser les binarismes imposés par les modèles scientifiques tout en emphatisant le pouvoir réflexif de l’art et l’imminente nécessité de créativité pour la formulation théorique ? Ce Colloque propose un espace de discussion interdisciplinaire. L’objectif est d’ouvrir au dialogue les recherches académiques qui se comprennent comme espaces d’action concernant les relations entre les théories et les pratiques artistiques.
-
St. Sulpice
80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes
La création de l’Institut de rechercher et d’histoire des textes a été réalisée en 1937 sous l’impulsion de Félix Grat, ancien élève de l’École des Chartes. La mission de cet organisme ? "L’étude de la transmission écrite de la pensée humaine" sous la forme manuscrite. Si au commencement, cet institut avait uniquement pour but la transmission des textes classiques de l’Antiquité en latin, son champ d’action s’est élargi, de l’antiquité jusqu’au XVIe siècle, à l’ensemble des langues véhiculaires du pourtour méditerranéen (grec, hébreu, arabe, copte, syriaque…) et à des disciplines complémentaires : paléographie, musicologie, papyrologie...L’IRHT est le premier laboratoire public consacré aux sciences humaines et est immédiatement rattaché au CNRS lors de la création de ce dernier en 1939. Aujourd’hui, l’Institut est sur le point de rejoindre le campus Condorcet (Aubervilliers/Porte de la Chapelle, Paris 18e) dédié aux Humanités et aux Sciences sociales.
-
Lausanne
Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion. Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’incidence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les dispositifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.
-
Créteil
Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire
Les mémoires de master MEEF, enjeux et pratiques
Ce colloque a pour objectif d'établir un premier bilan des mémoires de recherche professionnalisante réalisés par les étudiants de master 2 MEEF et de réfléchir aux liens entre la formation des enseignants en histoire et en géographie, aussi bien dans le premier que dans le second degré, la construction de leur identité professionnelle et la recherche scientifique, dans une démarche pluridisciplinaire. Les retours sur expérience des étudiants de M2 et des enseignants qui les encadrent font apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts et des démarches scientifiques, et dimension didactique.
-
Angers
Histoire et sciences du végétal
Approches interdisciplinaires
Les végétaux sont porteurs d’une double historicité : d’une part en raison de leur histoire biologique (évolution, cycle de reproduction, etc.), d’autre part en raison de leur histoire humaine (études botaniques, sélection, pratiques culturales, usages, etc.). Ce caractère historique intrinsèque fonde des approches interdisciplinaires qui prennent en compte autant l’histoire biologique que l’histoire humaine des végétaux. Nous proposons un moment de discussion propice à l’analyse de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les recherches qui croisent l’approche historique et l’approche des sciences expérimentales du végétal (génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.). En effet, elles élaborent une interaction complexe entre ces disciplines et soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques. Le but de cet atelier de deux jours est de réunir des chercheurs intéressés par une approche interdisciplinaire du végétal croisant histoire et sciences expérimentales.
-
Bogotá
Third international federation for public history (IFPH-FIHP) conference
This is the final program of the third international public history conference organised by the International Federation for Public History (IFPH) together with the Universidad de los Andes-Bogotá /Colombia.
-
Clermont-Ferrand
Quelle archéologie territoriale pour demain ?
IXe Rencontres nationales de l'ANACT (Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale)
La redéfinition en cours des territoires, la révision du cadre juridique de la protection des patrimoines, l'évolution des pratiques et la diversification des acteurs ont contribué à renouveler la manière de faire l'archéologie et invitent aujourd’hui à repenser la place de l’archéologie dans les politiques publiques territoriales. Les journées de l’ANACT ont pour ambition de donner la parole aux initiatives, expérimentations et réflexions engagées pour construire l’archéologie territoriale de demain en s’appuyant à la fois sur des expériences concrétisées, des projets en cours mais également sur des considérations pratiques ou théoriques.
-
Palaiseau
Kolloquium - Studien zur Wissenschaft
Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir
Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir. Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ?
-
Paris
Troisièmes rencontres RES-HIST
Dans le prolongement des deux précédentes rencontres (septembre 2013 à Nice, avril 2014 à Toulouse), nous entendrons une dizaine de présentations de recherches en cours mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l’une des nombreuses déclinaisons de l’analyse de réseaux. L’objectif de l’atelier est de permettre aux participant-e-s de formuler leurs questions, exprimer leurs doutes sur leur recherche en cours, engager une discussion à ce propos, autant que de présenter leur travail à des spécialistes de domaines très différents. Des invité-e-s issu-e-s d’autres disciplines, mais travaillant sur des sources historiques ou de manière diachronique, présenteront également des travaux récents ou en cours.
-
Rennes
Autour de la construction d'un système d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne (1945- 2015)
La Bretagne a connu une formidable mutation économique, sociale, culturelle dans la seconde moitié du XXe siècle, la faisant passer dans le peloton des Régions françaises les plus dynamiques au début du XXIe siècle. De nombreux domaines de mutation ont été abordés par les sciences humaines et sociales (agriculture, industrie, tourisme,…), mais pas le domaine de la production de compétences de haut niveau et de connaissances par les formations supérieures, la recherche et sa valorisation. Cette lacune (à quelques exceptions près) est d’autant plus étonnante que la Bretagne se situe aujourd’hui au 5e rang des « Régions de la connaissance » en France d’après les indicateurs ministériels STRATER (2011).
-
Straßburg
Classer et nommer les savoirs d'État (1750-1850)
Les conditions d’émergence des savoirs d’État conduisent à s’interroger sur les logiques de voisinage, ainsi que sur les formes d’hybridation entre savoirs savants et savoirs d’État. Entre 1750 et 1850, des expressions comme « science de la guerre » ou « science du commerce » s’effacent progressivement pour laisser la place à d’autres désignations dont certaines disparaissent très vite alors que d’autres perdurent. Nous observerons de quelles manières les représentations matérielles ou figurées rendent compte de l’affirmation des savoirs d’État, c’est-à-dire à la fois comment on peut situer les savoirs d’État dans les arbres de la connaissance, dans les catalogues de bibliothèques ou dans les périodiques ; mais aussi comment certains administrateurs ont recours à un système figuré pour poser les contours leur spécialité. Enfin, nous nous attacherons aux supports de diffusion des savoirs d’État dans l’espace public, aux conditions de leur présence au sein des institutions savantes.
-
Paris
Conditions de recherche et Digital Humanities : quelles perspectives pour les jeunes chercheurs ?
Ce colloque a pour but d’examiner dans une perspective internationale les conséquences des changements numériques actuels pour les sciences humaines et sociales. Les questions de formation et de carrière, la reconnaissance du travail scientifique, le contrôle sur la qualité et l’évaluation des travaux en humanités numériques seront au centre du débat. Pour permettre aux jeunes chercheurs d’exprimer leurs préoccupations, un groupe de travail préparera en amont du colloque et via les médias sociaux une série de déclarations qui seront débattues au cours de celui-ci. A l’issue de la rencontre, un manifeste reflétant l’essentiel des débats sera proposé. Dans une perspective internationale, nous espérons participer à une nouvelle compréhension de cet aspect important de notre culture scientifique.
-
Paris
Premières rencontres de la Halqa
Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine
Les premières rencontres de la Halqa ont pour but principal de favoriser les échanges entre les membres de l'association, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Jusqu'ici, peu de structures y favorisent en effet la confrontation de recherches qui ont pour dénominateur commun de porter sur des sociétés marquées par la culture islamique dans toute sa variété, avec toutes les doxa-s qu’entraîne ce point commun.
-
Lyon
Imagination et histoire : enjeux contemporains
Conclusion d'un séminaire de deux ans de recherche, le laboratoire junior Imag'His, associé à LARHRA et au Grac, organise un colloque international sur les enjeux liant imagination et histoire dans les productions scientifiques, littéraires et cinématographiques contemporaines. -
Paris
Kolloquium - Ethnologie, Anthropologie
1913, la recomposition de la science de l'homme
Bilan d'étape
Ce colloque, organisé par le LAHIC dans le cadre du programme ANR Bérose, tentera de mieux comprendre l’effervescence institutionnelle et intellectuelle qui caractérise ces années 1910 dans le champ de la science de l'homme, en prenant pour focale arbitraire 1913, juste avant le déclenchement d’un conflit dont les conséquences se feront durement sentir sur le devenir des sciences sociales, bien au-delà des années de guerre. -
Paris
Autour de Claude Henry
À l'occasion de la remise du Prix à Claude Henry, la Revue économique organise un évènement sur le thème de l'économie des grands risques, en réunissant Katheline Schubert (Paris 1), Marc Henry (Montréal), Erwann Michel-Kerjan (Wharton Business School et École polytechnique) et Roger Guesnerie (Collège de France) autour de Claude Henry. -
Bures-sur-Yvette | Paris
Kolloquium - Studien zur Wissenschaft
Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique
L’objet de ce colloque est d’engager une réflexion sur les usages des archives générées par l’acte de recherche dans le processus de production des connaissances et dans la mise en mémoire de la science. La question de l’usage des archives scientifiques concerne le rapport qu’entretiennent les chercheurs avec les documents qu’ils produisent au quotidien et met à l’épreuve le lien entre la recherche et la production d’archives. La mise en tension des logiques archivistiques et des logiques scientifiques suit donc un double mouvement, confrontant, d’une part, la science à ses archives et, d’autre part, les archives à la science. Les questions centrales sont celles du statut et de la fonction de l’archive dans la construction du savoir, et symétriquement celles de la place des archives scientifiques aux institutions d’archives, dans la mesure où les documents qui procèdent de l’activité de recherche ont vocation à être archivés. -
Paris
Faire de l'histoire en Allemagne - préparer son séjour de recherche
Traverser le Rhin pour faire sa thèse ou ses études reste une expérience humaine incomparable – de celles qui marquent une vie. C 'est également souvent un parcours du combattant institutionnel, car les possibilités de bourses, de cotutelle, de cursus intégrés sont certes très nombreuses, mais dessinent un paysage labyrinthique. C 'est enfin une aventure intellectuelle : les traditions scientifiques des deux pays, dans de nombreuses disciplines (et tout particulièrement en histoire), conservent des singularités et des généalogies spécifiques, que chaque jeune chercheur, sans abandonner le bagage qui lui a été donné dans son pays d 'origine, doit apprendre à s 'approprier. Lors de cette rencontre, nous proposons quelques pistes de réfléxions pour les jeunes chercheurs francais en histoire qui travaillent sur l'Allemagne et qui s'apprêtent à préparer un séjour de recherche. -
Paris
Premières doctorales musique – musicologie
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des premières doctorales Musique-Musicologie, les 29, 30 et 31 mars prochains (après-midis) à l'université Paris-Sorbonne (salle des Actes : entrée par le 54 rue Saint Jacques). Le principe, rappelons-le, consiste à rassembler des jeunes chercheurs musicologues, toutes universités/écoles/équipes de recherche confondues : chaque intervenant dispose de 20 minutes pour présenter un état synthétique de son travail en cours (sujet/problématique, corpus, méthodologies, éléments de conclusion, etc.), chaque intervention est suivie d'un temps de débat/questions/discussion. Ces journées, qui seront présidées par plusieurs enseignants-chercheurs, sont publiques et ouvertes à tous (à l'instar d'un colloque) : n'hésitez pas à venir y assister !
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (26)
Sprachen
- Französisch (25)
- Englisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (13)
Jahre
- 2004 (2)
- 2009 (2)
- 2010 (3)
- 2011 (1)
- 2012 (4)
- 2013 (3)
- 2014 (1)
- 2015 (2)
- 2016 (3)
- 2017 (1)
- 2018 (3)
- 2020 (1)
Kategorien
- Gesellschaft (26)
- Soziologie (6)
- Arbeitssoziologie (1)
- Kultursoziologie (2)
- Wirtschaftssoziologie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (5)
- Studien zur Wissenschaft (8)
- Geographie (2)
- Geschichte
- Ökonomiegeschichte (1)
- Industriegeschichte (1)
- Geschichte der Frauen (1)
- Arbeitsgeschichte (1)
- Sozialgeschichte (4)
- Ökonomie (1)
- Politikwissenschaften (5)
- Soziologie (6)
- Erkenntnis (26)
- Geistesgeschichte (4)
- Religionswissenschaften (2)
- Vermittlung (3)
- Darstellung (10)
- Kulturgeschichte (6)
- Kunstgeschichte (3)
- Kulturelles Erbe (3)
- Kulturelle Identitäten (2)
- Erziehung (5)
- Epistemologie und Methoden (26)
- Forschungswelt
- Epistemologie (1)
- Historische Hilfswissenschaften (1)
- Archäologie (3)
- Verfahrensweisen und Darstellungen (2)
- Zugänge zum Quellenmaterial, Erhebungen, Archive (5)
- Digital Humanities (5)
- Zeitraum (10)
- Vorgeschichte und Antike (1)
- Mittelalter (1)
- Frühe Neuzeit (2)
- Neuere und Zeitgeschichte (9)
- 19. Jahrhundert (1)
- 20. Jahrhundert (4)
- 21. Jahrhundert (2)
- Vorgeschichte und Antike (1)
- Geographiscer Raum (8)
- Afrika (1)
- Amerika (1)
- Südamerika (1)
- Asien (2)
- Naher Osten (1)
- Europa (5)
- Frankreich (1)
- Mittelmeerraum (2)
- Deutschsprachiger Raum (1)
- Afrika (1)
Orte
- Asien (1)
- Europa (24)
- Südamerika (1)
