Startseite

Startseite




  • Paris

    Sonstige Angaben - Geschichte

    Testaments de Poilus

    Transcription collaborative – C'est parti !

    L’équipe du projet « Testaments de Poilus » est heureuse de vous annoncer le lancement de la plateforme de transcription collaborative qui permettra aux internautes de transcrire et d’enrichir plus de 1000 testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France. L’ouverture de la plateforme aura lieu le mardi 30 janvier 2018, de 14h à 19h aux Archives nationales (site de Paris). Lors de cette demi-journée, des conférences et ateliers présenteront le corpus des testaments, les enjeux de leur transcription et les étapes de la préparation d’une édition électronique. Des ateliers en petits groupes permettront d’assister à une présentation détaillée de la plateforme et de se familiariser avec son fonctionnement.

    Beitrag lesen

  • Caen

    Kolloquium - Mittelalter

    Les cartulaires normands : bilan et perspectives de recherches

    À l’approche du vingtième anniversaire de la table ronde sur les cartulaires tenue à l’École nationale des chartes en 1991, il est apparu opportun d’esquisser un bilan des recherches entreprises dans ce domaine sur les cartulaires normands, en ouvrant des comparaisons avec d’autres régions. Ces dernières années ont vu en effet la publication de plusieurs recueils venus combler en partie les lacunes criantes de l’édition de textes diplomatiques normands. Cet effort éditorial sans précédent s’est accompagné d’un renouvellement des problématiques scientifiques sur les cartulaires, alors que les technologies numériques au service de la recherche et/ou de l’édition et les outils récemment élaborés ont dans le même temps considérablement modifié le travail des chercheurs. Il s’agira de poser les bases d’une réflexion sur les cartulaires normands en vue d’une utilisation de ce corpus et de son exploitation par les chercheurs. La rencontre sera également l’occasion de faire le point sur les travaux éditoriaux en cours, recueils demeurés inédits en cours d’étude.

    Beitrag lesen

  • Caen

    Sonstige Angaben - Geschichte

    Le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789)

    Source majeure pour l’histoire du XVIIIe siècle et grande entreprise franco-canadienne de transcription et d’édition électronique scientifique

    Source majeure pour l'histoire du XVIIIe siècle, le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789) fait l'objet d'une grande entreprise franco-canadienne de transcription et d'édition électronique scientifique. Le jeudi 13 novembre, elle fera l'objet d'une présentation par Pascal Bastien, professeur d’histoire européenne à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste d’histoire de la justice. Cette séance a lieu à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne, près de Caen) à 14h.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Geschichte

    Filter löschen
  • Frankreich

    Filter löschen
  • Elektronisches Publizieren

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

    Jahre

    Kategorien

    Orte

    Suche in OpenEdition Search

    Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search