Accueil
4 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Rationalités techniques et subjectivation
Approches socio-philosophiques, organisationnelles et économiques
Lors de cette journée d’étude, nous nous pencherons sur l’évolution de nos environnements technologiques et des modes de rationalité qui sont à l’œuvre dans l’organisation de nos existences à l’ère hypermoderne, cela aussi bien à l’échelle de la société que des entreprises. Quels processus de subjectivation sont engagés dans des environnements qui s’avèrent définis par des logiques de quantification ? Quels horizons de sens sont encore susceptibles d’émerger à l’heure où les systèmes technologiques ne sont pas sans créer de nouveaux régimes d’hétéronomie et de contrôle ? Quelles transformations des milieux – organisationnels, économiques, écologiques – interviennent ?
-
Paris
Une exploration sur le sens au travail
Le jeudi 22 mai de 9h à 17h30, les étudiants de Master 2 « communication et RH » de l’université Paris 13 organisent une journée d’étude sur le thème du sens au travail au CNAM. Une occasion de réfléchir sur le rôle et la place de la valeur travail dans notre société, associée au sens que chaque individu y accorde, autour de débats, tables rondes ou conférences.
-
Nantes
Forger des attitudes, disposer les jeunes à l'emploi
Le projet ETAPE (évaluation des trajectoires et de l’accompagnement des jeunes vers la professionnalisation et l’emploi) est un programme de recherche-action né de besoins exprimés par les acteurs du territoire. Durant cette journée conférences-débats, les professionnels de la formation et de l'insertion sont invités à venir témoigner de leurs pratiques aux côtés de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Le public aura la possibilité de poser des questions aux intervenants lors des différents temps d'échanges (séances plénières, ateliers et table ronde).
-
Paris
Perspectives de la sociologie et de la psychologie sociale
Cette journée sera consacrée à la perception des inégalités sociales en milieu scolaire et en milieu de travail en confrontant les approches de la sociologie et de la psychologie sociale. Les formes de sensibilité à la justice sont affectées par les expériences (scolaires, professionnelles etc.) des individus, celles de ceux qui les entourent et avec lesquels ils se comparent. Pour éclairer ces questions, on s’intéressera à la façon dont les individus vivent et expliquent les inégalités, aux jugements qu’ils portent sur la justice des inégalités scolaires et des inégalités sociales ainsi qu’à leurs relations. Journée du LASMAS, Paris, IRESCO, vendredi 4 février 2005.
4 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4)
format événement
Langues
- Français (4)
Langues secondaires
- Anglais (2)
Années
Catégories
- Sociétés (4)
- Sociologie (4)
- Économie (4)
- Travail, emploi
- Gestion (1)
- Études du politique (1)
- Esprit et Langage (4)
- Pensée
- Philosophie (1)
- Psychisme (1)
- Psychologie (1)
- Éducation (2)
- Pensée
- Périodes (1)
- Époque contemporaine (1)
- XXIe siècle (1)
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (1)
Lieux
- Europe (4)
