Página inicial
4 Eventos
- 1
Organizar
-
Lille
Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?
-
Lille
Vers une capacitation des acteurs et des environnements
« Bien prendre soin » relève d’une démarche collective et réflexive d’apprentissage des acteurs en contexte. Dans cette perspective, outre l’approche, les processus et les méthodes pédagogiques, l’environnement (l’institution, l’organisation, l’équipe, l’environnement technologique, etc.) joue un rôle majeur en ce qu’il constitue une ressource essentielle de l’apprentissage. Sur ce point, la notion d’« environnement capacitant » nous semble essentielle à questionner. Depuis quelques années, des chercheurs de disciplines aussi différentes que la théorie des organisations, les sciences de l’éducation ou l’ergonomie mettent en avant cette notion afin de rendre compte du processus de transaction des facteurs contextuels en apprentissage. Ce séminaire entend aborder cette notion d’environnement capacitant tout au long du semestre à travers différents angles d’approche : organisationnel, social, technologique, pédagogique, éthique et théorie de la gouvernance.
-
Aix-en-Provence
Compétences collectives et connaissances
Le groupe de travail C 3 (compétences collectives et connaissances) est un groupe de travail interdisciplinaire où les chercheurs du LEST (économistes, sociologues, sciences politiques et management science) interagissent avec des psychologues (psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale), des ergonomes, des historiens et des chercheurs en ingénierie des connaissances . Le séminaire vise à préciser ce que sont les processus de conceptualisation impliqués dans les activités individuelles et collectives. Il s’agit d’orienter les analyses sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’activité individuelle et collective.
-
Paris
L’objet de ce séminaire co-animé par Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté – laboratoire LASELDI) et Thomas Stenger (Université de Poitiers – laboratoire CEREGE), chercheurs associés à l’ISCC, est double. Il s’agit à la fois d’animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme d’atelier de travail à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) et de mettre en place une cellule de veille sur l’identité numérique s’intéressant aux démarches des acteurs des TIC, aux projets nationaux et internationaux sur le sujet, aux personnalités du domaine, etc.
4 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (4)
Línguas
- Francês (4)
Línguas secundárias
- Inglês (2)
Anos
Categorias
- Sociedade (4)
- Sociologia (4)
- Estudos das Ciências (1)
- Economia (4)
- Gestão
- Ciências políticas (2)
- Direito (1)
- Pensamento, comunicação e arte (4)
- Pensamento
- Filosofia (3)
- Ciências cognitivas (1)
- Psiquismo (1)
- Psicologia (1)
- Comunicação (1)
- Educação (1)
- Epistemologia e métodos (3)
- Epistemologia (1)
- Humadidades digitais (1)
- Pensamento
Locais
- Europa (4)
