Startseite
Sortieren
-
Paris
Écritures du passé : histoire et littérature
Dans le cadre de ce séminaire collectif du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, un accent particulier est porté sur la question de l’efficace ordinaire du littéraire ; cette notion d’efficace ordinaire sera bien sûr objet de discussion.
-
Paris
Discussion, traduction, participation
Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.
-
Paris
Autour de « L'archéologie du savoir »
Cette année le Séminaire Foucault de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne sera consacré à l’exploration et à l’analyse ponctuelle de L’archéologie du savoir.
-
Cerisy-la-Salle
Textique : nouvelles questions sur la lecture
La textique ? Une discipline nouvelle, inaugurée en 1985, à Paris, au Collège international de philosophie, visant à établir une théorie unifiante de l’écrit accompagnée d'une théorie unifiante de l'écriture, ce qui apparaît moins démentiel sitôt qu'il est compris qu'elle opère par niveaux. Les séances ? En guise d’initiation ou de révision, un retour, pendant quatre demi-journées, sur la méthode et les enjeux, prolongé par de supplémentaires séances destinées à une explication des concepts majeurs. Puis le traitement des questions annoncées. Et non moins, chaque fin d’après-midi, en vue d’unir, ainsi qu'il sied, la théorie et la pratique, un atelier d’écriture à contraintes sur la base d'un programme élémentaire.
-
Nizza
Seminar - Sprachwissenschaften
L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.
-
Paris
Penser / enseigner le sens du langage
Ce séminaire doctoral ouvert à un large public (master 2, doctorants et enseignants) voudrait permettre d’envisager conjointement deux préoccupations majeures de la didactique et de la théorisation des langues et des cultures : celle de la transmission des œuvres (et plus largement des discours) et des démarches (parler-lire-écrire de la maternelle à l’université), et celle du « sens du langage ».
-
Gennevilliers
Seminar - Sprachwissenschaften
À l'ère où l'humanité produit plus de discours que jamais, nous souhaitons revenir sur la notion même de discours et l'analyser par le prisme de ses emplois dans les sciences humaines et sociales. Nous considérons l'épistémologie dans le sens de théorie de la connaissance et tenterons de l'appliquer à cet objet large et interprétable qui est le discours. Face à la spécialisation des disciplines et à l'extrême diversification des discours, il nous semble important que l'université revienne sur les textes fondateurs et sur les concepts centraux afin de faciliter leur compréhension et usage, aussi bien dans la recherche fondamentale que dans ses applications contemporaines.
-
Saint-Étienne
Seminar - Politikwissenschaften
Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...
-
Lyon
Le pouvoir de la parole chez Rousseau
Le séminaire « Le pouvoir de la parole chez Rousseau », organisé à l'École normale supérieure de Lyon par Flora Champy et Maria Leone dans le cadre du laboratoire junior REPHAM (Représentations et exercice du pouvoir : l'héritage antique à l'époque moderne), s'attache à étudier les procédés par lesquels Rousseau investit sa parole d'une force singulière, et les conséquences de l'irruption de cette parole dans l'espace public. Nous verrons comment Rousseau construit son image d'écrivain, et d'écrivain citoyen, à partir de sa conception du langage.
-
Nanterre
Seminar - Sprachwissenschaften
L'hétérogénéité dans les langues et les discours
La problématique générale dans laquelle nous situons ce séminaire est celle de l’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Dans les langues, il s’agira de donner la mesure et de rendre compte du caractère à la fois hétérogène et fabriqué des langues, sur le terrain du fonctionnement linguistique, sans négliger les attendus idéologiques. La question de la constitution du commun sera par conséquent examinée dans le domaine linguistique. On se propose de parcourir les biais par lesquels l’hétérogène se retrouve au sein dechaque langue, quand l’incompréhension est la règle, et l’intercompréhension l’usage. Le séminaire propose l’examen des différentes formes dans lesquelles les sujets se mélangent en langue, et constituent l’espace de signification partagé où des langues s’élaborent.
-
Nanterre
Seminar - Sprachwissenschaften
Le séminaire sera consacré à la présentation de nouvelles approches dans le domaine de la liaison. La présence massive de grands corpus oraux constitue une importante source qui continue à nourrir la réflexion sur ce phénomène dans différents domaines de recherche (linguistique, sociologie, psycholinguistique, acquisition, apprentissage etc.). Ce séminaire se propose d’enrichir le débat autour de la liaison dans un cadre pluridisciplinaire. Des collègues issus de différentes disciplines et laboratoires (Modyco, Lidilem, LPNC, LLL) présenteront leurs travaux sous forme d’exposé visant à animer les échanges et les discussions.
-
Nanterre
Seminar - Sprachwissenschaften
Développement multimodal et acquisition du langage chez le jeune enfant
Ce séminaire a pour objectif de présenter des travaux récents qui mettent en évidence l’importance de prendre en compte les modalités non verbales de communication dans l’acquisition du langage chez le jeune enfant, envisagée du point de vue de la pragmatique développementale.
-
Rennes
Seminar - Sprachwissenschaften
Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline
Séminaire doctoral pour le questionnement épistémologique de la sociolinguistique
Si l’on peut admettre que la sociolinguistique urbaine procède (comme d’autres disciplines du champ des recherches sociales) du tournant de la spatialité et de ce fait d’une quasi-médiation épistémique des concepts de la sociolinguistique générale, on ne doit pas, par ailleurs, faire l’économie de conceptualisations spécifiques la concernant tout autant que de la penser dans une tradition de recherche fructueuse. Les ateliers de recherche ont pour objectif d’organiser régulièrement des moments de réflexion collective autour des questions fondatrices de la sociolinguistique confrontées à des dynamiques socio-langagières émergentes et à des réalités sociales prégnantes. Il sera question de construire l’épistémologie de la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des discours etdes formes de pluralités.
-
Pessac
Le séminaire « Formes du savoir » est le séminaire fondamental du programme interuniversitaire de recherches « Formes du savoir de 1400 à 1750 », hébergé et financé par la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, et dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3) et Pascal Duris (Bordeaux 1). Il a pour but d'explorer les différentes questions soulevées par le thème même du projet : histoire matérielle du livre de science, lexique et problèmes de traductions, genre et formes des écrits savants, stratégies énonciatives, questions de style... Ouvert à tous, c'est aussi un séminaire de formation plus particulièrement destiné aux étudiants du Master HMPS (Histoire, médiation et philosophie des sciences). Il donne la parole à des chercheurs confirmés, qui viennent y présenter leurs travaux, ainsi qu'à des doctorants.
-
Villeneuve-d'Ascq
L’interface sémantique-pragmatique
Perspectives linguistiques, logiques et philosophiques
L'UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » organise à partir de janvier 2013 à l'université Lille 3 un séminaire de recherche interdisciplinaire sur le thème de l'interface sémantique-pragmatique selon des perspectives linguistiques, logiques et philosophiques.
-
Paris
Créer et diffuser en francophonie (2012)
L'association francophonie-ens organise le séminaire mensuel « créer et diffuser en francophonie » à partir de mars 2012. Lieu de rencontre entre chercheurs et acteurs de la francophonie (écrivain, politique, professionnel de la culture...), ce séminaire a pour but d'explorer, depuis un observatoire multidisciplinaire, un espace (métaphorique) de création et de circulation culturelle qui emploie ou pourrait employer la langue française. -
Villejuif
Seminar - Sprachwissenschaften
Éthique, politique et rhétorique dans les traités et leurs commentaires
Depuis la période hellénistique jusqu’à la falsafa et la période byzantine
Séminaire de l’année 2012 : « Éthique, politique et rhétorique dans les traités et leurs commentaires, depuis la période hellénistique jusqu’à la falsafa et la période byzantine », UPR 76, Centre Jean Pépin « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine ». Responsable : Frédérique Woerther. -
Paris
Après les trois premières années dédiées à l'analyse critique de la « Conceptual Metaphor Theory », de la « Blending Theory » et à la notion de métaphore dans un cadre cognitif plus vaste, l’atelier se propose d’analyser cette année les notions de similarité et de ressemblance ainsi que leur rôle dans le raisonnement dans un cadre plus strictement sémiotique et philosophique. -
Gennevilliers
La sémiotique comme philosophie de l'éducation
Le séminaire « Semiosis and education », financé conjointement par la PESGB (Philosophy of Education Society of Great Britain) et l’Université de Cergy-Pontoise, est organisé dans le cadre des travaux d’un réseau international ayant pour objet les liens entre sémiotique et éducation. Le séminaire qui aura lieu le 3 octobre 2011 fait suite à une première rencontre, organisée en octobre 2008 à Gand, et s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche produits depuis plusieurs années. -
Paris
Seminar - Epistemologie und Methoden
Transferts culturels (2010-2011)
Le séminaire sur les transferts culturels est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine. Outre les approches théorique récentes d’une histoire culturelle transnationale nous aborderons des exemples dans le domaine de la structuration franco-allemande ou même européenne des sciences humaines. Le séminaire est annuel, et ouvert aux étudiants, chercheurs et enseignants intéressés.
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (25)
Sprachen
- Französisch (24)
- Englisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (13)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (13)
- Soziologie (4)
- urbane Soziologie (1)
- Kultursoziologie (1)
- Lebensphasen (1)
- Studien zur Wissenschaft (5)
- Geographie (2)
- Geschichte (4)
- Sozialgeschichte (2)
- Politikwissenschaften (4)
- Soziologie (4)
- Erkenntnis (25)
- Geistesgeschichte
- Philosophie (11)
- Geistesgeschichte (10)
- kognitive Wissenschaften (6)
- Psychologie (2)
- Psychologie (2)
- Sprachwissenschaften (25)
- Linguistik
- Literaturwissenschaft (11)
- Vermittlung (5)
- Darstellung (9)
- Kulturgeschichte (7)
- Kunstgeschichte (1)
- Kulturelle Identitäten (4)
- Erziehung (3)
- Epistemologie und Methoden (8)
- Forschungswelt (1)
- Epistemologie (5)
- Historiographie (2)
- Verfahrensweisen und Darstellungen (1)
- Geistesgeschichte
- Zeitraum (4)
- Vorgeschichte und Antike (2)
- Mittelalter (1)
- Frühe Neuzeit (2)
- 18. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (1)
- Geographiscer Raum (2)
- Europa (2)
- Frankreich (1)
- Europa (2)
Orte
- Europa (25)
