Startseite

Startseite




  • Paris | Aubervilliers

    Konferenzzyklus - Studien zur Wissenschaft

    La bioéthique : aux frontières de la vie ?

    On le sait, les évolutions très rapides de la science posent des questions qui mettent en conflit les représentations du vivant : quelle attitude avoir devant certaines innovations ? Qu’autoriser ? Qu’interdire ? Que contrôler ? À propos de thèmes aussi divers que le début et la fin de vie, la procréation médicalement assistée, l’intervention médicale sur le vivant, les discussions et questions sont multiples. Les grands enjeux actuels de la bioéthique seront étudiés à travers le prisme de disciplines variées telles que la philosophie, la sociologie, les neurosciences, la science politique ou encore le droit.

    Beitrag lesen

  • Caen

    Konferenzzyklus - Recht

    Transhumanisme(s) et droit(s)

    Le pôle « Risques » de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen organise un cycle de séminaires pluridisciplinaires intitulé « Transhumanisme(s) et droit(s) ». L'objectif est de croiser des points de vue contrastés sur l'idéologie transhumaniste, laquelle questionne à coeur les rapports de l'homme et de la technique.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Geistesgeschichte

    Miracles et métaphysique

    Conférences de la Chaire Etienne Gilson de l'Institut catholique de Paris

    Qu'est-ce qui caractérise les événements authentiques et leurs effets présumément non-causés, dans les domaines historiques et politiques, éthiques et artistiques, dans les vies et les amours individuelles, tant à leur niveau le plus profond et intime que d’un point de vue proprement global ou mondial ? En quel sens pouvons-nous dire que les miracles, et plus précisément la théologie, la tradition et la croyance aux miracles, ainsi que leurs critiques anciennes et modernes - aujourd’hui encore ou à nouveau - peuvent constituer une ressource conceptuelle et une richesse sur le plan pratique, permettant de répondre à cette question résolument philosophique ?

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Soziologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Europa

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Mittelalter

    Pouvoir-est et non-autre. La transformation de la méthode théologique du pseudo-Denys chez Nicolas de Cues

    Conférences du Centre Pierre Abélard

    Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard (université Paris-Sorbonne) a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Pour l'édition 2017, le titulaire de la Chaire Pierre Abélard est le professeur Stephen Gersh (university of Notre Dame) les 11, 12 et 13 mai prochains en Sorbonne.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Mittelalter

    Philosophie et ethnologie au Moyen Âge

    Le Moyen Âge a produit un certain nombre de récits de voyage, plus ou moins imaginaires, dans lesquels l'altérité, notamment religieuse, constitue une mise à l'épreuve des structures de pensées habituelles. L'enjeu de ces conférences est d'examiner comment les concepts philosophiques et théologiques élaborés au Moyen Âge sont utilisés et transformés dans ce type de littérature, au croisement de la philosophie et de l'ethnographie.

    Beitrag lesen

  • Canteleu

    Konferenzzyklus - Soziologie

    La laïcité à l'épreuve des identités

    La vague d’attentats commis en janvier 2015 par des jeunes français se réclamant de l’islamisme djihadiste a produit un fort sentiment d’angoisse et d’inquiétude. Ces violences terroristes ont aussi réactivé de nombreuses questions politiques, identitaires, voire existentielles dans l’ensemble de la société française et particulièrement dans le monde social et éducatif. Les professionnels de l’action sociale et éducative, en effet, ont directement été interpelés par cette remise en cause brutale et sanglante de la liberté d’expression et de la laïcité.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Geistesgeschichte

    Prophéties, apocalypse et temps

    De tout temps, la prophétie est l'une des réponses que les hommes ont formulées pour faire face à leurs peurs et à l’inconnu. Le Louvre propose, au sein de diverses civilisations, une exploration des différentes formes de la prophétie ainsi que des notions qui l'accompagnent : temporalité, destin, libre-arbitre, etc. Ces thèmes seront interrogés tant à travers l’histoire que la philosophie ou encore les arts. Cinq conférences et un documentaire, en lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Soziologie

    Les mardis des Bernardins

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des challenges qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

     

    Beitrag lesen

  • Paris

    Konferenzzyklus - Geistesgeschichte

    Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien

    Conférences au Collège de France de M. Stefan Maul

    M. Stefan Maul est professeur à l'Université de Heidelberg en Allemagne. Invité par l'Assemblée des Professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques, il donnera une série de conférences au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e), les vendredis à 14h30, du 5 au 19 octobre 2012.

    Beitrag lesen

  • Oxford

    Konferenzzyklus - Geistesgeschichte

    Modernités

    Cycle de conférences de la Maison française d'Oxford

    L’axe de recherche « Modernités » s’attache à étudier la construction des modernités européennes, dans toutes leurs manifestations culturelles. Plusieurs directions de travail permettent de réfléchir à la constitution de ce qu’on a appelé la première modernité, entre Renaissance et Lumières. Les dimensions littéraire, politique, philosophique et religieuse font l’objet de recherches interdisciplinaires, qui peuvent s’étendre à des phénomènes de modernité à d’autres périodes. Les liens entre l’Antiquité et la culture de la première modernité sont aussi examinés, en littérature comme en philosophie.

    Beitrag lesen

  • Montreuil-sous-Bois

    Konferenzzyklus - Religionswissenschaften

    Dieu et l’homme à la Renaissance : un nouveau rapport entre foi et raison

    Au cours de ce cycle qui s'ouvre par une conférence, il s'agira d’analyser et de commenter les transformations radicales survenues au XVIe siècle et au XVIIe siècle dans la conscience de l’homme. Une nouvelle vision du monde bouleverse les rapports entre foi et savoir. Le sentiment religieux et l’idée de Dieu vont se refondre pour faire une place nouvelle à l’homme. La conquête de la liberté et du savoir émancipé comme de l’art affranchi signe une réaffirmation humaniste et redéfinit la place du religieux. On essaiera de mettre en lumière ce processus d’émancipation dans trois domaines majeurs de la culture : la science, la philosophie, et la création artistique (peinture et musique). Les thématiques et les exemples choisis offriront l’occasion d’entamer une réflexion commune qui prendra la forme d’un échange avec l’auditoire où les enjeux actuels de notre étude seront explorés et discutés.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Konferenzzyklus

    Filter löschen
  • Geistesgeschichte

    Filter löschen
  • Religionswissenschaften

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search