Startseite
Sortieren
-
« Frontière·s ». Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art
Frontière·s. Revue d’Archéologie, Histoire et Histoire de l’art se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en open access aux chercheur·se·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales autour du terme polysémique et débattu de « frontière ». Pour son cinquième numéro, les auteur·e·s sont invité·e·s à écrire sur le thème « Aux frontières des genres ».
-
Warschau
Beitragsaufruf - Epistemologie und Methoden
Les sciences humaines et sociales à l’heure du numérique : qui est le peuple ?
Séminaire doctoral francophone en ligne du Collège européen francophone en sciences humaines et sociales
Cet appel est destiné aux doctorants francophones en sciences humaines et sociales des universités de l’Alliance 4EU+ et d’autres établissements. Les organisateurs de ce séminaire-wébinaire se posent pour objectif de mener une réflexion méthodologique, épistémologique et conceptuelle sur le numérique et d’effectuer des études de cas dans différents domaines de recherche appartenant à l’univers des sciences humaines et sociales, en se concentrant autour d’un thème fédérateur – le peuple. Les organisateurs invitent les propositions de réflexion concernant le peuple dans tous les sens du terme : en tant que construction politique, sociale, nationale, géographique, linguistique ou ethnique.
-
Stipendien, Preise und Stellenangebote - Geschichte
Aide au financement de colloques et journées sur le XVIIe siècle
La Société d’étude du XVIIe siècle accorde régulièrement un soutien à des événements scientifiques centrés sur le XVIIe siècle, toutes disciplines confondues.
-
Configurations des héritages féministes
Revue « Recherches féministes », vol. 35 n°1
Ce dossier de Recherches féministes cherchera à mettre en évidence les héritages symboliques et matériels que reçoivent les féministes, et également les héritages qu’elles désirent léguer aux générations suivantes. Par héritage, nous entendons ce que l’on retient ou ce qui est transmis par celles qui nous précèdent, et ce, que les liens avec elles soient choisis, imposés, familiaux ou identitaires. Les axes suivants seront considérés : des héritages féministes déterminants ; des héritages féministes (re)pensés ; des legs conflictuels.
-
Paris
À l’automne 2021, ce colloque transdisplinaire entend renouveller l’approche des célibats. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités du célibat, ces deux journées pluridisciplinaires seront l’occasion de bâtir un outillage théorique commun. En créant le dialogue entre les disciplines, entre les périodes historiques et les aires culturelles, ce colloque souhaite montrer la pluralité des situations de célibat. Une confrontation des célibats féminins et masculins devrait également permettre de sortir des stéréotypes du vieux garçon et de la vieille fille.
-
Paris
Les morts en sciences humaines et sociales
L’ambition du séminaire est de permettre une collaboration entre jeunes chercheur-e-s qui travaillent, depuis des disciplines différentes, sur un objet singulier : les morts et ce qu’il en reste - cadavres, fantômes, restes, traces, etc. La question que nous nous poserons est celle de la définition, par différents acteurs, de ce qu’il reste d’un individu après sa mort. Les participant-e-s seront invité-e-s à aborder cette question à partir de leurs recherches respectives et en s’attachant à expliciter leurs positionnements théoriques et méthodologiques.
-
Le Moyen Âge des sciences sociales
Ce numéro de la Revue d’histoire des sciences humaines veut proposer une série d’enquêtes sur des usages spécifiques de la référence médiévale dans les sciences sociales au XXe siècle, que celle-ci soit issue d’une fréquentation documentée du Moyen Âge, d’outils élaborés par la médiévistique ou encore de médiations culturelles complexes, par exemple à travers la religion ou la littérature. Nous invitons les acteurs des différentes disciplines des sciences humaines et sociales (comprenant, entre autres, la psychanalyse, la sociologie, l’anthropologie historique, l’histoire, l’histoire des savoirs et des sciences, l’histoire de l’art, la philosophie) à contribuer à ce numéro soit par une étude de cas, soit par une réflexion à portée méthodologique ou épistémologique plus vaste sur leurs savoirs et leurs pratiques scientifiques envisagés dans une perspective historique.
-
Straßburg
Nous vous invitons au colloque international et interdisciplinaire de jeunes chercheurs sur le thème des représentations. Il est organisé par de jeunes chercheurs de LiLPA (linguistique, langues, parole, université de Strasbourg). Il aura lieu du 3 au 5 décembre de manière virtuelle.
-
Vieillissements et fins de vie aujourd'hui
Deux constats sont encore insuffisamment pris en compte dans la recherche. D'une part, la grande longévité que connaissent bon nombre de populations aujourd’hui oblige à repenser la fin de vie, et notamment à ne plus la réduire aux derniers moments et à la mort. D'autre part, la diversité des parcours de vie conduit à de multiples façons d’être vieux et d’appréhender son futur et la fin de vie. Plusieurs méthodes, approches et connaissances sont requises pour éclairer cette évolution et cette pluralité.
-
Montreal
La perception de ce qui est scandaleux et de ce qui est tu évolue dans le temps et peut s’inverser. Dans cette optique, le comité organisateur invite les chercheur·euse·s des cycles supérieurs de toute discipline à soumettres des propositions s’inscrivant, mais ne se limitant pas, aux thèmes suivants: comprendre et théoriser des événements, des personnages et des mouvements considérés comme scandaleux, dans le passé ou aujourd’hui, ainsi que leur évolution dans le temps; analyser et mettre en lumière les silences, les oubliés et les marginalisés de l’histoire, à la fois dans le temps et dans la recherche; réfléchir aux questions historiographiques et épistémologiques liées plus largement aux concepts de scandale et silence, mais aussi les approches disruptives en sciences humaines et sociales.
-
Paris
Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement
Le séminaire de recherche Muséum, objet d’Histoire (ED 227 MNHN-SU Sciences de la nature et de l'homme : évolution et écologie) est centré sur la riche histoire du Muséum national d’histoire naturelle, il rend également compte de l’actualité des études en histoire des sciences sur et autour des institutions savantes dédiées à l’histoire naturelle.
-
Pessac
Fachtagung - Epistemologie und Methoden
Imagination et construction mentale
La fabrique du discours scientifique
L'imagination et la construction mentale sont des processus tous deux attachés à l’élaboration du discours scientifique et jouent un rôle crucial dans la recherche scientifique. De l’imagination résulte une représentation intérieure reposant sur l’association de souvenirs, d’expériences et de sensations, tandis que la construction mentale vise à l’élaboration d’objets physiques et de systèmes de pensées. C’est en faisant appel à ces deux notions que les groupes humains ont bâti des pensées symboliques, modelé et exploité leur environnement et ont pu concevoir de nouveaux objets à partir de matériaux bruts. Plus encore, c’est par elles qu’ils ont fondé leurs discours, qui nous sont parvenus aujourd’hui sous forme écrite et matérielle. L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger la place de ces deux concepts à la fois dans les sociétés et les groupes humains, et dans l’élaboration d’une réalité construite, le discours scientifique.
-
Lissabon
History and polemics: historiographical debates and the public space
Ever since history became an academic knowledge, historiographical debates have been exceptional moments of construction, condensation and dissensus, often resulting in historiographical turns. Controversies around specific themes have divided entire fields of knowledge production, bringing into light different, often contrasting conceptions, methodologies and practices of historical knowledge. Such debates were, at the same time, moments in which the description and interpretation of the past represented a public intervention in the present, in which the defense of a certain way of making sense of history was also a way of taking of sides in a specific contemporary political discussion. Historiographical polemics were therefore moments in which historiographical knowledge had to confront in the public space other approaches to the past, thus making visible, and challenging, the paradigms that rule the historical discipline and public history.
-
Montpellier
Seminar - Epistemologie und Methoden
Démasculiniser les sciences humaines et sociales
Les études féministes et de genre ont pris pour objet, depuis une vingtaine d’années, la critique des sciences humaines et sociales. Elles ont mis en lumière le fait que ces savoirs se sont constitués autour de personnalités et de corpus massivement masculins, en marginalisant les femmes, en les prenant comme objets de discours et en légitimant parfois leur exclusion de l’éducation et de l’espace public. Ainsi, le fait historique de la domination masculine rejaillit sur les contenus, les impensés, la langue et les institutions scolaires et universitaires du temps présent. Dès lors, comment repérer les différentes formes de sexisme prévalant dans les institutions universitaires et les productions scientifiques ? Comment lire et écrire en étant conscient·es de la manière dont le genre traverse nos savoirs disciplinaires, nos références et notre expression ?
-
Paris
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique (2020/2021)
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l'activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. À l'issue d'une enquête sur les revues scientifiques, la session 2020-2021 reprendra la problématique de l'articulation de l'ensemble des publications produites dans un champ disciplinaire, à partir de deux exemples, l'archéologie et la physique, dans une perspective chronologique large. Il approfondira également les liens entre écrit, publication et outillage documentaire au milieu du XXe siècle, à partir d'études de cas (expositions et musées documentaires).
-
Paris
Formuler l'hypothèse, établir la preuve : du travail sur les sources à l'écriture de l'histoire
Les élèves de l’École nationale des chartes et les doctorants du Centre Jean-Mabillon (ENC) et du laboratoire Histara (EPHE) organisent les journées d’étude intitulées « Formuler l’hypothèse, établir la preuve : du travail sur les sources à l’écriture de l’histoire ».
-
Poitiers
Au cours de ces journées, les communications chercheront à explorer la notion d’absence au Moyen Âge. Ce colloque, résolument pluridisciplinaire, sera l’occasion d’explorer et de discuter son influence centrale sur la culture médiévale.
-
Paris
Les échelles de la photographie
Histoire-monde et histoires connectées du médium
Ce troisième numéro de Photographica voudrait explorer les échelles de la photographie, c’est-à-dire s’intéresser à la géographie de l’histoire du médium ainsi qu’à l’histoire de sa géographie, mais aussi aux connexions entre différents espaces, à diverses échelles - micro ou macro - et à ce que ces rapprochements produisent en termes de mises en contexte(s) et de production des savoirs, de relations entre les sources, de méthodologie et de réflexions théoriques.
-
Special Issue of "Angles"
This Special Issue of Angles would like to delve into the pandemic provoked by COVID-19, and its effects on the Anglophone world. As schools and universities are still reeling from weeks of lockdown and emergency distance-learning, plans are already underway to cope with an expected Second Wave when classes resume in the Fall. This issue invites writers, artists and academics to reflect on what has occurred in the wake of the COVID-19 pandemic, on historical, political, institutional, artistic, and personal levels.
-
Les Annales et l'histoire régionale, l'histoire régionale et les Annales
Cet appel à contributions est destiné à un numéro thématique des Annales de Normandie sur l'histoire de l'historiographie régionale, à paraître au second semestre 2021. Il s'agit d'une réflexion sur les rapports entre les revues d'histoire régionale et les Annales d'histoire économique et sociale, fondées en 1929 et devenues en 1946 Annales. Economies, sociétés, civilisations. Deux axes principaux de recherche sont proposés : l'analyse de la place et de la fonction de l'histoire régionale et la réception des travaux publiés par les revues d'histoire régionale dans les Annales de 1929 aux années 1970; l'analyse des modalités de la réception et de la diffusion du paradigme des Annales dans les revues d'histoire régionale sur la même période.
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (455)
Sprachen
- Französisch (411)
- Englisch (34)
- Deutsch (4)
- Portugiesisch (3)
- Spanisch (1)
- Italienisch (1)
- العربية (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (279)
- Spanisch (7)
- Deutsch (6)
- Französisch (4)
- Portugiesisch (3)
- Italienisch (1)
- العربية (1)
- Hrvatski (1)
- Latine (1)
Jahre
- 2003 (1)
- 2005 (1)
- 2007 (2)
- 2008 (9)
- 2009 (11)
- 2010 (29)
- 2011 (39)
- 2012 (63)
- 2013 (47)
- 2014 (46)
- 2015 (39)
- 2016 (43)
- 2017 (43)
- 2018 (43)
- 2019 (36)
- 2020 (29)
- 2021 (11)
Kategorien
- Gesellschaft (455)
- Soziologie (155)
- Arbeitssoziologie (5)
- Genderstudies (13)
- Sport und Freizeit (3)
- Soziologie des Gesundheitswesens (5)
- Kultursoziologie (9)
- Wirtschaftssoziologie (2)
- Lebensphasen (1)
- Demographie (2)
- Kriminologie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (131)
- Sozialanthropologie (5)
- Kulturanthropologie (21)
- Religionsanthropologie (7)
- Studien zur Wissenschaft (114)
- Städteforschung (11)
- Geographie (53)
- Geschichte
- Ökonomiegeschichte (6)
- Industriegeschichte (5)
- Geschichte des ländlichen Raumes (4)
- Stadtgeschichte (5)
- Geschichte der Frauen (15)
- Arbeitsgeschichte (9)
- Sozialgeschichte (74)
- Ökonomie (35)
- Politikwissenschaften (142)
- Recht (30)
- Rechtsgeschichte (14)
- Rechtssoziologie (2)
- Soziologie (155)
- Erkenntnis (455)
- Geistesgeschichte
- Philosophie (84)
- Geistesgeschichte (215)
- kognitive Wissenschaften (15)
- Religionswissenschaften (46)
- Psychologie (35)
- Psychoanalyse (8)
- Psychologie (12)
- Sprachwissenschaften (116)
- Linguistik (7)
- Literaturwissenschaft (62)
- Vermittlung (57)
- Darstellung (229)
- Kulturgeschichte (85)
- Kunstgeschichte (36)
- Kulturelles Erbe (14)
- Visuelle Studien (5)
- Kulturelle Identitäten (17)
- Architektur (4)
- Erziehung (35)
- Epistemologie und Methoden
- Forschungswelt (21)
- Biographik (29)
- Kartographie, Visualisierung, Geoinformationssystem (GIS) (6)
- Epistemologie (66)
- Historiographie (108)
- Historische Hilfswissenschaften (10)
- Archäologie (31)
- Verfahrensweisen und Darstellungen (8)
- Zugänge zum Quellenmaterial, Erhebungen, Archive (37)
- Digital Humanities (38)
- Geistesgeschichte
- Zeitraum (182)
- Vorgeschichte und Antike (25)
- Vorgeschichte (2)
- Geschichte Griechenlands (8)
- Römische Geschichte (10)
- antikes Ägypten (1)
- Mittelalter (38)
- Spätmittelalter (4)
- Frühmittelalter (11)
- Frühe Neuzeit (57)
- 16. Jahrhundert (7)
- 17. Jahrhundert (11)
- 18. Jahrhundert (12)
- Französische Revolution (3)
- Neuere und Zeitgeschichte (98)
- 19. Jahrhundert (18)
- 20. Jahrhundert (36)
- 21. Jahrhundert (11)
- Zukunftsforschungen (4)
- Vorgeschichte und Antike (25)
- Geographiscer Raum (100)
- Afrika (5)
- Nordafrika (2)
- Subsahara-Afrika (1)
- Amerika (14)
- USA (2)
- Canada (2)
- Südamerika (5)
- Asien (6)
- Naher Osten (2)
- Mittlerer Osten (1)
- Indische Welt (1)
- Ferner Osten (1)
- Europa (80)
- Belgien (2)
- Mittel- und osteuropäische Länder (3)
- Frankreich (20)
- Britische Inseln (3)
- Mittelmeerraum (10)
- Deutschsprachiger Raum (7)
- Baltische Staaten und Skandinavien (1)
- Iberische Halbinsel (2)
- Afrika (5)
Orte
- Afrika (6)
- Asien (2)
- Europa (376)
- Nordamerika (18)
- Südamerika (3)
