Página inicial
5 Eventos
- 1
Organizar
-
Paris
Écriture et politique
Ce que nous appellerons cette année « Marges de la littérature » témoigne d’une dette d’héritage à l’égard de ce que Jacques Derrida nommait « Marges »: la tentative de crever le tympan de la philosophie en continuant à se faire entendre d’elle. Les « Marges » que nous chercherons ne sont pas extérieures, elles sont un dehors intérieur et intime, un dehors à la limite de l’extériorité, une inversion chiasmatique des bords destinée à produire une clôture et une ouverture par un tremblement général de tout le langage.
-
Paris
Littérature et métaphysique
Spectres de la littérature, cela doit d’abord s’entendre au pluriel. Les spectres sont ce qui, dans la littérature, revient hanter et déstabiliser, inquiéter ou affoler ses autres (droit, philosophie, histoire, science : mathésis et institutions en général). Mais les spectres c’est aussi la pseudo-littérature, le journalisme littéraire, l’industrie du livre, les bavardages et les mondanités autour des livres, la mauvaise part de la littérature. Les spectres enfin sont ce qui se révèle à l’analyse spectrale de la peinture, de la photographie, du cinéma, du rythme, du travail du rêve, de l’inconscient; ils sont la passibilité de la littérature à se laisser altérer, hanter, troubler par l’autre, pour y trouver en quelque sorte sa vérité la plus intime.
-
Paris
Littérature et métaphysique (2011-2012)
Séminaire « littérature et métaphysique III » : psychanalyse / littérature, 2011-2012. Organisé par Thomas DUTOIT et Marc GOLDSCHMIT. Nous nous demanderons comment ce qui a été laissé pour compte (l’être, l’inconscient, l’écriture) dans l’accomplissement du Savoir peut se frayer un avenir, un autre avenir, dans, par et contre le texte littéraire. -
Nice
Création(s), sujet(s) (2010-2011)
Programme du séminaire « Création(s), Sujet(s) » qui se tient à l'Université de Nice. -
Montpellier
Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves (2011)
Cycle de séminaires sur le thème « Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves ». Si toutes les religions s’intéressent au corps, dans les textes et dans leurs interprétations, le but de ce programme n’est, toutefois, pas de parcourir la relation corps-religion du point de vue exclusivement théologique mais plutôt d’interroger l’ambivalence du corps dans son rapport au religieux. Le religieux brime t-il le corps ? Comment le religieux fait il « parler » le corps ? Le corps est-il un lieu d’expression du religieux ? C’est autour de deux axes que le programme s’organisera : d’une part, le corps peut être mis à l’épreuve par le religieux mais inversement, et d’autre part, le religieux peut être mis à l’épreuve par le corps. Toutefois, il est bien évident que la frontière entre ces deux axes est poreuse. Axe 1 : La mise à l’épreuve du corps par le religieux. Axe 2 : La mise à l’épreuve du religieux par le corps.
5 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (5)
Línguas
- Francês (5)
Línguas secundárias
- Inglês (2)
Anos
Categorias
- Sociedade (1)
- Antropologia (1)
- História (1)
- Ciências políticas (1)
- Direito (1)
- Pensamento, comunicação e arte (5)
- Pensamento (3)
- Filosofia (3)
- História intelectual (1)
- Religião (1)
- Psiquismo (5)
- Psicanálise
- Linguagem (5)
- Literatura
- Representações (2)
- História cultural (1)
- História da arte (2)
- Pensamento (3)
Locais
- Europa (5)
