Inicio
6 Eventos
- 1
Organizar
-
Darnétal
Coloquio - Época contemporánea
Conjuguer la modernité : autour des architectes Marcel Lods, Michel Roux-Spitz, Jean Walter
La modernité est appréhendée le plus souvent à l’ère industrielle comme un enjeu en soi ou comme catalyseur d’inventions (nouveaux objets, procédés/systèmes d’exploitation ou d’organisation). Facteur principal d’innovation, elle tend à se constituer progressivement comme valeur « expérimentale » ou patrimoniale, inhérente à un grand nombre de réalisations. Pour aborder cette mutation, le colloque propose d’explorer différentes visions et écritures de la modernité architecturale et urbaine autour des productions de trois architectes – Marcel Lods (1891-1978), Michel Roux-Spitz (1888-1957), Jean Walter (1883-1957).
-
París
Coloquio - Época contemporánea
« J’ai écrit ma vie en un mot »
La correspondance de Courbet, 20 ans après
De l’automne 1837 à l’hiver 1877, la correspondance de Courbet forme une chronique qui révèle les facettes de l’homme et du peintre, ses sociabilités ses conceptions esthétiques, philosophiques ou politiques, et permet d’affiner le contexte de son œuvre et de ses actions. Vingt ans après l’édition de ce document exceptionnel par Petra ten-Doesschate Chu, ce colloque aura deux ambitions : examiner les apports décisifs de cette somme dans les travaux récents ; montrer en quoi ses inépuisables ressources permettent de poursuivre et d’élargir la reconsidération du « maître d’Ornans », au plus près de son incarnation.
-
París
À l’occasion du 400ème anniversaire de la mort du Greco, ce colloque se propose de revenir sur son art à la lumière des études les plus récentes ainsi que sur sa fortune en France. Il s'articulera en deux volets : l'actualité de la recherche sur le peintre et sa fortune en France.
-
París
Le but du colloque international est de réfléchir à nouveaux frais sur ce que l’auteur du Vaisseau fantôme a pu emprunter à la culture française et sur la façon dont la France a modelé l’univers lyrique unique qu’il a créé. Influences, rencontres, osmoses et imprégnations artistiques, littéraires, théâtrales, musicales, philosophiques, politiques et sociales même de la France sur Wagner : telles sont les principaux champs sur lesquels les chercheurs venus de tous les horizons vont proposer leurs contributions pour ce colloque qui souhaite célébrer, en 2013, à la fois le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner et le 130e anniversaire de sa mort.
-
Dijon
Coloquio - Época contemporánea
Léon Rosenthal (1870-1932), militant, critique et historien d'art
Colloque du Centre Georges Chevrier - CNRS uB
Inscrit à la confluence de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’histoire des idées, de l’histoire politique et de l’histoire culturelle, ce projet interrogera la personnalité, le parcours, l’action et l’œuvre de Léon Rosenthal, militant socialiste, critique d’art, historien de l’art, vulgarisateur, universitaire et conservateur de musée, de Dijon à Paris et Lyon. Ce colloque comprendra deux axes principaux – l’un sur le militantisme du socialiste, l’autre sur ses rapports avec l’art –, sans s’interdire de croiser les approches autour de questions précises (l’art social, le patrimoine, le nationalisme) ou de périodes (la Guerre de 1914-1918, l’après-guerre). -
París
Coloquio - Época contemporánea
Figure tutélaire de l'histoire de l'art français, Henri Focillon (1881-1943) fut professeur d’histoire de l’art à l’université de Lyon et directeur des musées de la ville de 1913 à 1924, avant d'enseigner l'histoire de l'art à la Sorbonne et au Collège de France. Tout au long de son existence qui devait s'achever en exil aux Etats-Unis, il fut un professeur exceptionnel qui marqua plusieurs générations d’élèves, mais aussi de lecteurs éblouis par l’ampleur de son savoir comme par ses qualités d'écrivain. L’Institut national d’histoire de l’art et l’université Lyon2 ont souhaité, en collaboration, lui dédier un colloque international de 3 journées (2 à Paris et 1 à Lyon) évoquant les différentes facettes de sa pratique d’historien de l’art et les étapes de sa carrière : son engagement dans le siècle, la diversité de ses objets de recherche, mais aussi sa prédilection pour le domaine de l’estampe, occidentale ou orientale. Il s’agit également, en procédant à l’analyse comparée des travaux de Focillon et de ses grands contemporains, notamment en Allemagne et en Italie, d’inscrire sa démarche dans un faisceau de relations au sein desquelles émerge sa singularité. Loin de ne constituer qu'un simple hommage au plus fameux des historiens de l'art français du XX° siècle, ce colloque offre l’occasion de s’interroger de façon critique sur l’héritage d’Henri Focillon : ce qu’il reste aujourd’hui, dans nos pratiques et nos méthodes, de l’œuvre intellectuel de l’auteur de la Vie des formes.Ce colloque est en liaison étroite avec l’exposition (22 janvier – 26 avril 2004) La vie des formes. Henri Focillon et les arts, conçue en co-production avec l’Institut national d’histoire de l’art, qui se tient actuellement au musée des Beaux-Arts de Lyon dans le cadre de la célébration de son bicentenaire.
6 Eventos
- 1
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (6)
formato del evento
Idiomas
- Français (6)
Idiomas secundarios
- Anglais (4)
Años
Categorías
- Sociedad (3)
- Sociología (1)
- Historia (3)
- Estudios políticos (1)
- Pensamiento y Lenguaje (6)
- Pensamiento (1)
- Psiquismo (1)
- Psicoanálisis (1)
- Lenguaje (1)
- Literaturas (1)
- Representaciones (6)
- Historia cultural (2)
- Historia del Arte
- Patrimonio (1)
- Arquitectura (1)
- Epistemología y métodos (6)
- Enfoques biográficos
- Historiografía (1)
- Épocas (6)
- Época moderna (1)
- siglo XVII (1)
- siglo XVIII (1)
- Época contemporánea (6)
- Época moderna (1)
- Espacios (2)
