Home
18 Events
- 1
Sort
-
Paris
Conference, symposium - Representation
Dans le cadre du programme de l’Insitut national d'Histoire de l'Art (INHA) « Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d'Afrique (XIVe – XIXe s.) », cet atelier se propose de revenir sur une catégorie classificatoire amplement utilisée pour décrire les objets d’art africains dans les musées et les publications depuis la fin du XIXe siècle, celle de l’ethnie. Si cette discussion sur l’ethnie, avatar du national, n’est pas propre aux études africanistes, elle a pris des dimensions spécifiques en situation coloniale et dans ses ré-appropriations ultérieures en Afrique. Dans les années 1980, les historiens de l’art aux États-Unis sont revenus sur l’équivalence « un style, une ethnie » tandis que les anthropologues et les historiens questionnaient en France les constructions des identités et de leur dénomination.
-
Bordeaux
Conference, symposium - Political studies
Contemporary artistic practices in Africa - forms and political issues
Interroger les pratiques artistiques contemporaines d’Afrique au prisme du politique, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre d’un dialogue entre universitaires et praticiens, constituait le principal objectif du programme d’enseignement-recherche « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques » (2015-2018). Le colloque de clôture du programme, qui se tiendra sur deux journées, s’organise en deux volets distincts mais perméables et communiquant entre eux grâce à une série de passerelles arc-boutées sur un socle épistémologique commun. Il s’agit en effet de provoquer une réflexion plurielle sur notre héritage historique dont l’ère coloniale constitue un des principaux jalons. Les impensés qu’il charrie jusqu’à aujourd’hui sont véhiculés dans les regards exotisants portés sur les Afriques comme dans le discours de l’opinion et des institutions qui participent à rendre visibles les productions artistiques liées (ou attribuées) au continent et à ses diasporas.
-
Pessac
Conference, symposium - Africa
The Ricard formula - tribute to Alain Ricard (1945-2016)
Hommage à Alain Ricard (1945-2016)
Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.
-
Hammamet
Conference, symposium - Representation
De par son origine et son histoire même, le terme tabou s’inscrit en premier lieu dans le large champ de l’anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les moeurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l’exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, déterminer son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.Intégré dans les contes, illustré par des images, véhiculé par plusieurs médiums, le tabou se transmet d’une génération à une autre, assurant ainsi sa survie et sa faculté à réglementer les liens sociaux.
-
Lisbon
Conference, symposium - History
Marfim Africano: comércio e objectos, séculos XV-XVIII
O colóquio internacional “Marfim Africano: Comércio e Objetos, séculos XV-XVIII”, pretende criar um espaço para apresentação de investigações em curso, discussão de conceitos e de perspetivas historiográficas, em torno de uma temática, até agora, pouco valorizada pela História da Arte e dos Descobrimentos Portugueses e que colocam Portugal no centro das trocas e da “abertura ao mundo nas margens da modernidade”.
-
Saint-Louis
Conference, symposium - Africa
Images of Africa, images about Africa
Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.
-
Paris
Conference, symposium - Africa
Dakar: scenes, actors and artistic context
Local and global reconfiguration?
This symposium will investigate artists’ practices in Dakar in the light of globalization. It will examine artists’ relation to the audience as well as to the city, conceived as a strategic crossroad. Its ambition is to open new territories of investigation whether they be sociological, economical, political or aesthetical (simultaneously or separately), to identify new paradigms that bring forward a critical understanding of exhibitions, institutions, artistic discourses, as well as of the actors that produce artistic manifestations (creators, art critics, journalists, curators, etc.).
-
Florence
Conference, symposium - Representation
European sources in the study of Algerian architecture - archives, photographs and oral history
Archives, photographies et histoire orale
Ce colloque vient conclure le projet d’élaboration d’une collection numérique des archives de l’architecture algérienne (projet ELCONUM) mené depuis 2014 en partenariat avec des universités italiennes, espagnole et algérienne, et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Europe Créative.
-
Metz
Conference, symposium - Religion
Christian arts in Central Africa - education and transmission
Inculturation et branchements
Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.
-
Paris
Conference, symposium - Africa
Dynamics of a history and creation: the case of Benin
Avec l'internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l'art sont apparues de nouvelles formes d'appréhension de la création : l'idée du transnational, de l'art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu'en est-il de la création artistique sur place ?
-
Paris
Conference, symposium - Prehistory and Antiquity
Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient
Monuments pour les distributions publiques ou écuries ?
Parmi les bâtiments abritant des auges en pierre taillée qui parsèment les sites archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un groupe se distingue : construits en grand appareil très soigné, ces édifices abritent des rangées d’auges et sont appelés « monuments » ou « salles à auges » par les archéologues. Manifestement édifiés à l’époque tardo-antique (IVe-VIIe siècle), leur fonction reste énigmatique : après avoir été interprétés comme des églises transformées en écurie, ou l’inverse, prime aujourd’hui l’idée qu’ils aient abrité des activités à vocation économique, liées à l’échange de denrées ou d’objets (distributions, collectes, dépôts...). L’objectif de cette rencontre est de confronter les études réalisées sur divers édifices à auges à travers le monde méditerranéen pour comparer leurs caractéristiques architecturales et dégager de possibles similitudes et, en considérant leur environnement archéologique, d’identifier les activités spécifiques qui leur seraient liées.
-
Tunis
Conference, symposium - Africa
Le corps, cet ensemble complexe d’éléments construits par notre perception même, est, comme l’a développé le sociologue David Le Breton, une réalité « changeante d’une société à une autre ». Étant le pivot de notre relation au monde, il institue le lieu et le temps où l’existence prend chair. De lui émanent, se développent et meurent les significations qui bâtissent l’existence individuelle et collective. Avec lui et sur lui s’écrivent les signes d’identification, de distinction et d’appartenance au groupe. Ce colloque s’intéresse aux pratiques artistiques utilisant le corps comme matériau principal et à leurs implications théoriques (esthétiques, perceptives, éthiques, …). L’objectif étant de mettre en interface diverses disciplines interrogeant le corps dans le but d’établir des liens interdisciplinaires et d’éclairer la pratique des uns à la lumière des autres et inversement.
-
Paris
Conference, symposium - Prehistory and Antiquity
From religion to sanctuaries. Religious architecture in Roman and Byzantium Africa
En 2000, le Groupe de Recherche (GDR) « Cultes et sanctuaires de l’Afrique romaine et byzantine » réunissait pour quatre ans sous la direction de François Baratte des équipes de chercheurs travaillant sur l’Afrique antique, plus particulièrement sur l’actuelle Tunisie. Il nous a donc paru souhaitable, plus de dix ans après l’achèvement du GDR, de réunir les acteurs principaux de ces études en les invitant à confronter leurs points de vue sur la question des rites, de l’organisation du culte ou des édifices. Parmi les questions qu’il sera souhaitable d’aborder citons, à titre d’exemple les formes pré-romaines des sanctuaires et leur survie après la conquête, les spécificités des cultes africains, la permanence des sanctuaires païens après la christianisation de l’Afrique, la réutilisation des lieux de culte païens, les traces archéologiques des conflits entre catholiques et donatistes, les spécificités byzantines de l’architecture chrétienne d’Afrique.
-
Paris
Conference, symposium - Africa
The Black Body in the West
The city of Paris, as an international cultural hub and a Western metropolis wielding considerable influence over the notions of art and modernity, was deemed the perfect setting for Black Portraiture[s]: The Black Body in the West, the fifth in a series of conferences that have been hosted by Harvard University and NYU since 2004. Black Portraiture[s] aims to explore the various means of manufacturing and promoting self-representation, as well as the notion of exchange, from the 19th century to the present day in fashion, film, art, and archives. How are these - positive and negative - images displayed, and how do they define, replicate, and transform representations of the Black body? How and why did the black body become a tradable commodity in the global marketplace and what gives it its legitimacy? And just as importantly, what are the responses given and their implications? Can the representation of the Black body be truly liberating both for those who are identified with its image and for its beholders? Could a deracialisation of the black body take place, thus promoting cultural reunification and fostering reappropriation as well as various forms of expression beyond the limits of race? The Black body, as imagined by the West, has always been fertile ground for observation and debate. Yet the representation and depiction of Black people has often been predicated upon prevailing attitudes on race and sexuality. The conference draws on the ideas and works of both leading and emerging writers, photographers, scholars, artists, curators and filmmakers of our time, and will address the broader issue of Africa in the popular imagination. It is also significant that this project has benefitted from the widest possible collaboration. -
Madrid
Conference, symposium - History
Tourism, heritage and native status in contemporary Maghrebs (19th-21st centuries)
Comment définir l’autochtonie et les autochtones ? Il ne s’agit évidemment pas de donner une réponse unique à cette interrogation mais de comprendre comment ces notions ont pu être mobilisées par les acteurs tout au long de cette vaste période qui va de l’ère coloniale à nos jours, de savoir quels sens leur ont été donnés, et de cerner les enjeux à l’œuvre. En tenant compte de la complexité des sociétés coloniales et contemporaines, on se doit de mettre en évidence non seulement les effets de domination et de résistance, de violence symbolique et de rejet, mais également ceux d’appropriation et d'acccommodement d’une culture et d’un passé. -
Paris
Conference, symposium - History
Colonial Heritagisation. A Cross Disciplinary Approach
The 4th Congress of the Asia and Pacific Network
S’il existe à l’évidence plusieurs systèmes et nations coloniales – en y incluant la Russie et le Japon –, il existe également plusieurs modes de représentation de l’Autre colonisé et de ses cultures anciennes. Les différentes formes de patrimonialisation de ce passé capturé, marquent de ce fait l’emprise idéologique et normative des systèmes de domination, et ont largement été diffusées par le biais d’instituts, écoles et sociétés savantes. Le terme «patrimoine » lui-même, aujourd’hui en vogue, apparait parfois comme un moyen d’échapper aux hiérarchies implicites de la notion de « culture » et englobe sous une matrice commune des processus de définition, de sélection, de nécessités distinctes selon les contextes idéologiques, politiques et temporels. Au-delà de ces perceptions uniformisatrices, cet atelier voudrait contribuer à l’analyse des patrimonialisations de la période coloniale (1860-1960) dans un cadre transversal -
Paris
Conference, symposium - Africa
Accounts, connections, identities (fifteenth – eighteenth centuries)
Récits, connexions, identités. Retour sur l'histoire de l'Afrique et notamment sur ce que l'on appelle la « présence portugaise ». Le colloque cherche à mettre en lumière la spécificité des différents acteurs et leurs modes d'interaction à l'échelle locale et globale et à nuancer la vision pour le moins monolithique des Portugais en Afrique et de leurs relations avec leurs interlocuteurs africains.
18 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (18)
event format
Languages
- French (17)
- Portuguese (1)
Secondary languages
- English (13)
Years
Subjects
- Society (12)
- Sociology (1)
- Ethnology, anthropology (5)
- History (7)
- Social history (3)
- Economy (1)
- Political studies (1)
- Mind and language (18)
- Religion (1)
- Language (2)
- Literature (2)
- Information (1)
- Representation (18)
- Cultural history (8)
- History of art
- Heritage (7)
- Visual studies (3)
- Cultural identities (3)
- Architecture (2)
- Epistemology and methodology (3)
- Historiography (1)
- Archaeology (2)
- Religion (1)
- Periods (10)
- Prehistory and Antiquity (2)
- Roman history (1)
- Eastern world (1)
- Early modern (2)
- Modern (7)
- Prehistory and Antiquity (2)
- Zones and regions (18)
- Africa
- North Africa (4)
- Sub-Saharan Africa (4)
- Asia (2)
- Middle East (1)
- Europe (1)
- Oceania (1)
- Africa
