Home

Home




  • Lyon

    Miscellaneous information - Representation

    Figuring catastrophe, thinking nuclear

    What films on Fukushima have to teach the humanities and social sciences

    Le projet du colloque « Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales » s’inspire de l’entreprise originale menée par Tetsuya Miura dans le Tohoku et à Tokyo de rétrospective itinérante de films sur Fukushima et sur le nucléaire. Notre premier objectif est la constitution d’un corpus de films sur Fukushima projetés dans le cadre de ce colloque, et sa conservation dans un fonds de recherche de « Films sur Fukushima » déposé à la bibliothèque Diderot de Lyon. Le deuxième objectif de cette manifestation scientifique est de fédérer la recherche lyonnaise menée dans plusieurs laboratoires de lettres, arts, sciences humaines et sociales sur le nucléaire et travailler à son rayonnement international. Ce colloque est organisé conjointement par le CERCC (centre d'études et de recherches comparées sur la création), l'institut d'Asie orientale (IAO) et la bibliothèque Denis Diderot de Lyon.

    Read announcement

  • Lyon

    Miscellaneous information - Geography

    Espaces et territoires des jeux vidéo

    Séminaire du laboratoire junior de l'ENS-LSH

    Le premier séminaire du laboratoire junior de l'ENS-LSH portera sur l'espace et les territoires des jeux vidéo. Il n'existe pratiquement pas de jeux vidéo sans création d'un espace, de la route qui défile devant une voiture à la recréation du globe terrestre, en passant par des univers imaginaires. Mais quel est le statut de cet espace ? En quoi est-il, ou n'est-il pas un espace virtuel ? Comment les joueurs se l'approprient-ils ? Comment est-il défini par les concepteurs, à travers le level design? Enfin, quel est l'inscription du jeu vidéo dans le territoire régional et national ?

    Read announcement

  • Rodez

    Miscellaneous information - Representation

    Deuxième édition des rencontres de la création de Design en réseau

    Université de Toulouse le Mirail

    Le dispositif Design en réseau est né d’un double questionnement : Comment articuler la spécificité d’une formation en design dans une université de science humaine et sociale à la réalité d’un secteur de production industriel /artisanal de l’objet design ? Comment former aujourd’hui en France de jeunes designers capables de créer et de travailler à une macro échelle européenne ? Lors des premières rencontres de la création organisées par Design en réseau en juin 2006, la participation de nombreux intervenants (institutionnels, designers et industriels) avait permis de se questionner sur les conditions de faisabilité technologique et juridique d’une telle ambition. Nous souhaitons, avec cette deuxième édition orienter la réflexion sur la question de l’innovation articulée à un territoire

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Miscellaneous information

    Delete this filter
  • Visual studies

    Delete this filter
  • Geography: society and territory

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search