Accueil
Trier
-
Paris
Approches pluridisciplinaires du patrimoine culturel immatériel
Ce colloque se situe dans le prolongement des travaux sur le droit comparé du patrimoine culturel immatériel (PCI) réalisés dans le cadre du programme OSMOSE, conduit par l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), en lien avec le ministère de la Culture, et s’intéresse au rapport qu’entretiennent, chacune et en concours, les différentes disciplines qui travaillent sur le PCI à la question de la normativité.
-
Paris | Montargis
Le laboratoire des romantismes
Colloque en partenariat avec le musée Girodet
Après sa réouverture, le musée Girodet relance sa politique d’expositions d’envergure nationale et internationale en célébrant le Salon de 1819 où s’affrontèrent entre autres le Pygmalion et Galatée de Girodet et le Radeau de la Méduse de Géricault, la mimèsis classique de l’école de David et les enjeux esthétiques majeurs du Romantisme. Le parcours de l’exposition réunira un nombre considérable d’œuvres issues de ce Salon, représentatives des différents genres explorés alors : peinture d’histoire, peinture religieuse, peinture allégorique et mythologique, peinture de bataille, scène de genre, genre anecdotique (dit « troubadour »), portrait, paysage et nature morte.
-
Paris
Collections et collectionneurs d’antiquités en Europe à la Belle Époque (fin XIXe siècle – 1914)
Les années 1880-1914 sont la Belle Époque du collectionnisme d’antiques, sorti du cercle restreint des amateurs érudits et fortunés pour se répandre largement dans la société européenne, qui acquiert des statuettes bon marché aux marbres les plus prestigieux. Lieux centraux où se font et défont les collections, les salles de vente, notamment parisiennes, sont au cœur des pratiques et des modes d’acquisition des différents acteurs du marché.
-
Angers
Le textile : un jardin d'Eden ?
Pour ses journées d'étude 2019, l'Association française pour l'étude du textile se penche sur les relations entre les jardins, les végétaux et le textile. Ces thèmes évoquent l'origine géographique, le symbolisme des fleurs, les techniques de tissage, la production artisanale ou industrielle, les transports et l'iconographie. Les communications embrasseront l'étendue de ce vaste sujet, depuis la naissance de la plante jusqu'aux créations contemporaines d'artistes présents qui ponctueront les différentes parties. Les thèmes sociétaux liés à l'écologie ne seront pas éludés et donneront un regard actuel à une question intemporelle.
-
Paris
Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie
Cette rencontre a pour objectif de réunir doctorants, jeunes chercheurs et professionnels du monde de la recherche. En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et leur présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ?
-
Paris
« Précieux souvenirs ». Histoire de l'imagerie de dévotion en Europe
Le Saulchoir s’est établi progressivement comme point de passage obligé pour l’étude des différents objets de dévotion. La collection des images de dévotion compte plus de 200 000 pièces classées. L’organisation de la source en corpus invite à creuser maintes questions : sur le rôle d’Anvers, d’Augsbourg puis de Paris, sur les illustrateurs (l’image fut un débouché en France pour Azambre, les Nazaréens ou Bouguereau), sur les sujets traités et les copies d’œuvres d’art (notamment par l’Art catholique), sur les lettres ou citations qui donnent une idée des auteurs dont la réputation est consacrée. Si cette collection a suscité en France des rencontres nationales et internationales d’un intérêt indiscutable, elle n’est pas suffisamment mise en valeur. Le colloque que nous organisons voudrait commencer à combler cette lacune en réunissant des chercheurs européens spécialistes de ces questions. Une large place sera également accordée aux collectionneurs.
-
Pierrefitte-sur-Seine | Paris
Les complaintes criminelles en France après 1870
Inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu
La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Trois générations marquent l’historiographie récente des canards criminels. Jean-Pierre Seguin, le pionnier, les a tirés de l’ombre au tournant des années 1960, puis, dans les années 1980, en particulier en Bretagne, la recherche sur les « chansons sur feuilles volantes » a connu un grand succès. Enfin, la mise en ligne récente de la base de données « Complaintes criminelles 1870-1940 » sur le site Criminocorpus ouvre un nouveau chantier visant à interroger les derniers soubresauts de cette forme, des débuts de la IIIe République à la seconde guerre mondiale.
-
Paris
À la croisée des arts
Dans le cadre du programme « Japonisme 2018 » célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, mais aussi à l’occasion du 60e anniversaire du Pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et de Kyoto, en partenariat avec l’International Research Center for Japanese Studies de Kyoto, et avec le soutien de Sciencescope – Association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS) organise les 20 et 21 décembre 2018 un colloque de deux jours consacrés aux cerfs-volants japonais.
-
Tours
Les terminologies gastronomiques et œnologiques
Patrimoine et culture
Les domaines de la gastronomie et de l’œnologie ont constitué, au fil des époques, leurs terminologies propres permettant de désigner tout à la fois le matériel utilisé, les procédés mis en œuvre et les produits finis qui en résultent, de la description organoleptique d’un vin aux dénominations de plats sur la carte d’un restaurant. Si ces terminologies partagent le souci de leur transférabilité vers les consommateurs, elles s’en distinguent sur un point fondamental : leurs imaginaires respectifs marqués par les références culturelles.
-
Bordeaux
Colloque - Études du politique
Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques
Interroger les pratiques artistiques contemporaines d’Afrique au prisme du politique, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre d’un dialogue entre universitaires et praticiens, constituait le principal objectif du programme d’enseignement-recherche « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques » (2015-2018). Le colloque de clôture du programme, qui se tiendra sur deux journées, s’organise en deux volets distincts mais perméables et communiquant entre eux grâce à une série de passerelles arc-boutées sur un socle épistémologique commun. Il s’agit en effet de provoquer une réflexion plurielle sur notre héritage historique dont l’ère coloniale constitue un des principaux jalons. Les impensés qu’il charrie jusqu’à aujourd’hui sont véhiculés dans les regards exotisants portés sur les Afriques comme dans le discours de l’opinion et des institutions qui participent à rendre visibles les productions artistiques liées (ou attribuées) au continent et à ses diasporas.
-
Paris
Colloque - Études des sciences
Un colloque sur l'éthique en archéologie est organisé à Paris les 25 et 26 mai 2018. Les archéologues sont confrontés à de nombreuses questions éthiques dans leur pratique quotidienne et il paraît essentiel de réfléchir sur notre profession culturelle et scientifique dans le monde actuel. Les objectifs du colloque Archéo-Ethique sont de montrer l’importance de l’éthique en archéologie en présentant la variété des sujets à traiter et de contribuer au développement d'une approche spécifique de ces questionnements en France et en Europe.
-
Copenhague
Digital infrastructures for sharing unshared histories in the colonial archives
2017 marks the centennial for Denmark’s sale of the colony “The Danish West Indies” to the United States, today the US Virgin Islands. For this occasion, archives in Denmark are undertaking a mass-digitisation of their archival records from St. Croix, St. Thomas, St. John, Ghana and the transatlantic enslavement trade. The symposium brings artists and researchers together across geographies to collaboratively innovate and develop “critical fabulations”, transgressive decolonial methodologies and artistic research approaches to open up the digital archives.
-
Paris
Le patrimoine religieux dans les Afriques
Mobilisations patrimoniales et religieuses en miroir
Ce colloque interrogera la fabrique du patrimoine religieux dans les Afriques. Depuis la fin des années 1970, le patrimoine s'entend comme « une notion (…) qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé » (Babelon et Chastel 1980). Le patrimoine n’est plus seulement monumental : il se démultiplie et se décline de mille et une manières. Ainsi les Afriques sont-elles traversées par des mouvements multiples qui mobilisent leurs acteurs sociaux autour de questions aussi diverses que patrimoine religieux et identité ethnico-raciale, patrimoine religieux et imaginaire national, mise en patrimoine de lieux saints, d’archives locales et orales, patrimoine religieux et arts contemporains, patrimoines religieux immatériels, patrimoine religieux et plateformes numériques, mais également un refus iconoclaste des mises en patrimoine du religieux par certains mouvements fondamentalistes.
-
Paris
Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
VIIIe journée de la chaire UNESCO
Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc.
-
Aix-en-Provence
Près de trois millions de français ayant vécu en Algérie avant 1962 et leurs descendants vivent actuellement en France. Parmi eux, deux générations nées après 1962, soit plus de deux millions de personnes. Ce nombre important constitue un terreau fertile mais qu’en est-il exactement ? Comment ces générations vivent-elles cette transmission et ce qu’elles en font ? Ont-elles conscience de leurs racines ? Souhaitent-elles mettre leurs pas dans ceux de leurs parents ? Se reconnaissent-elles de culture pied-noire ? Si c’est le cas, sur quoi se fondent cette culture et ce patrimoine ? L’objet du colloque organisé par le CDHA – le premier exclusivement consacré aux générations nées après 1962 – est de répondre à ces questions afin de comprendre comment ces générations vivent leur héritage et ce qu’elles en font dans leur sphère familiale et sociale.
-
Paris
Regards croisés sur l'histoire et l'historiographie de l'art espagnol en France
S’inscrivant au sein du programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, cette rencontre scientifique a pour but d’engager une réflexion sur le sujet peu étudié de la fortune de l’art espagnol en France. Il s’agira en particulier de questionner les modalités de cristallisation des transferts artistiques entre la France et l’Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt étroitement lié à l’action de l’Institut d’études hispaniques qui jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.
-
Vitré
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Les territoires du patrimoine culturel immatériel
Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?
-
Carcassonne
Oralités, de l’enquête à l’écoute
Histoire des collectes et leurs usages (XIXe – XXIe siècle)
Née dans le sillage du romantisme, la collecte des archives orales se répand en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, les efforts ainsi déployés rejoignant ceux des lexicographes du siècle des Lumières qui notaient, au détour de la traduction d’un mot, telles coutume, croyance ou pratique. Président à toutes ces collectes la déploration de mondes en voie de disparition, menacés par l’urbanisation, le désenclavement des campagnes, la scolarisation et l’intrusion de l’écrit. Garder une trace de tous ces « monuments », de toutes ces « survivances » sert alors le projet d’une histoire de l’humanité et d’une élucidation de ses origines, projet commun aux explorateurs, missionnaires et colonisateurs investis outre-mer dans des entreprises ethnographiques.
-
Almada | Lisbonne
Manuscritos judaicos medievais na Península Ibérica
Nas últimas décadas, devido ao incentivo de várias instituições como por exemplo a Rothschild Foundation, tem-se assistido a um acréscimo do interesse pelo tema dos manuscritos judaicos medievais, inclusivamente na Península Ibérica, com assinaláveis resultados ao nível da investigação arquivística e da apresentação dos respectivos resultados. O objectivo fundamental deste encontro é dar a conhecer esta diversidade apurada na investigação dos manuscritos medievais judaicos, e partilhar conhecimentos, conclusões, metodologias de análise e perspectivas de trabalhos futuros.
-
Paris
European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF)
Second June Colloquium, Parsons Paris “Centre Pompidou at 40”
The European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF), a worldwide forum for scholars working on postwar and contemporary european art, is pleased to announce its Second June Colloquium on June 17th 2017. In addition to an informal EPCAF roundtable, EPCAF will have the honour of welcoming Paula Barreiro-Lopez (Universidad de Barcelona) for a Keynote Address during which she will present her latest book, Avant-garde, Art, and Criticism in Francoist Spain (Liverpool University Press, 2017). The 2017 Session of EPCAF June Colloquium will be dedicated to the 40th anniversary of Centre Pompidou with a series of six papers that address both the history of the institution and some aspects of its contemporary transformation.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (85)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (52)
- Espagnol (2)
- Français (1)
- Latviešu valoda (1)
Années
- 2003 (1)
- 2007 (1)
- 2008 (1)
- 2009 (2)
- 2010 (6)
- 2011 (6)
- 2012 (6)
- 2013 (11)
- 2014 (12)
- 2015 (8)
- 2016 (9)
- 2017 (10)
- 2018 (5)
- 2019 (6)
- 2020 (1)
Catégories
- Sociétés (66)
- Sociologie (15)
- Étude des genres (1)
- Sport et loisirs (1)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la culture (10)
- Ethnologie, anthropologie (25)
- Études des sciences (3)
- Études urbaines (6)
- Géographie (14)
- Histoire (35)
- Histoire urbaine (4)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (5)
- Économie (2)
- Études du politique (9)
- Droit (2)
- Sociologie (15)
- Esprit et Langage (85)
- Pensée (8)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (5)
- Religions (3)
- Langage (10)
- Linguistique (4)
- Littératures (9)
- Information (3)
- Représentations (85)
- Histoire culturelle (46)
- Histoire de l'art (43)
- Patrimoine
- Études visuelles (21)
- Identités culturelles
- Architecture (21)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (18)
- Pensée (8)
- Périodes (34)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Monde oriental (1)
- Moyen Âge (7)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (6)
- XVIIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (2)
- Époque contemporaine (20)
- XIXe siècle (5)
- XXe siècle (3)
- XXIe siècle (3)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (26)
- Afrique (5)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (3)
- Amériques (2)
- Amérique latine (2)
- Asie (3)
- Extrême Orient (2)
- Europe (16)
- France (5)
- Méditerranée (2)
- Monde germanique (1)
- Péninsule ibérique (2)
- Afrique (5)
Lieux
- Europe (80)
- Amérique du Nord (1)
- Amérique du Sud (2)
