Accueil
18 Événements
- 1
Trier
-
Bad Muskau
Appel à contribution - Histoire
« Sortir de l’enclos » : jardins et politique(s)
Histoires, expériences et perspectives franco-allemandes
Le CEREG (EA 4223) de l’Université de Nanterre, l’équipe de recherche « Mondes allemands » (EA 1577) de l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et la fondation Fürst-Pückler-Park Bad Muskau organisent, du 14 au 16 mai 2020 un colloque franco-allemand sur le thème « “Sortir de l’enclos” : jardins et politique(s). Histoires, expériences et perspectives franco-allemandes ». Il s'agira de s’interroger sur les liens qu’ont entretenus, depuis le XVIIe siècle, les jardins avec la politique en France et en Allemagne, mais aussi d’examiner de récentes initiatives où le jardin, compris comme processus vivant, se transforme en lieu d’expression de la démocratie et de la citoyenneté. L’histoire des deux pays, parfois adverse et souvent intimement mêlée, incite en effet à tendre des miroirs pour révéler des mouvements et aspirations profondes des deux sociétés, étudier les contrastes et transferts mutuels, et croiser les études de terrain dans ce domaine encore peu exploré qu’est l'art comparé des jardins.
-
Glux-en-Glenne
Intégrer les dimensions culturelle et historique dans la gestion des zones humides
Du Parc Naturel Régional du Morvan aux tourbières européennes
Les tourbières du Morvan constituent des sites très discrets, souvent de superficie très restreinte, autrefois pâturées par le bétail. Elles ont été progressivement abandonnées du fait des contraintes fortes pesant sur une mise en valeur agricole et sylvicole. Tombées dans l'oubli, elles n'en présentent pas moins un grand intérêt écologique : une mosaïque de milieux naturels tourbeux uniques en Bourgogne, ainsi que la faune et la flore associées, très riches tant sur le plan de la rareté que de la diversité. Sans oublier les potentialités économiques indirectes si elles sont entretenues. Depuis 2015, les tourbières morvandelles sont protégées parleur classement en Réserve naturelle régionale.
-
Angers
Appel à contribution - Histoire
Le textile : un jardin d'Eden ?
Jusqu'à la révolution industrielle, le textile est lié à la nature pour ses matériaux et son iconographie. L'art des jardins dialogue avec celui des textiles et les deux se réinventent mutuellement. Cette influence peut être réaliste, imaginaire ou symbolique. Si les végétaux sont généralement représentés sur des surfaces planes, ils sont parfois réalisés en trois dimensions, en ameublement comme dans l'habillement. Qu'en est-il de nos jours ? Cet art en voie de disparition est encore pratiqué seulement par quelques artisans au savoir-faire précieux. Le monde contemporain a pris conscience des dangers d'une industrie textile très polluante. Comment les acteurs peuvent-ils concilier environnement, éthique et esthétique dans la production et la création ?
-
Dreux
Vallée de l'Eure : une rivière, des territoires
La position historique et la configuration géographique du bassin versant de l’Eure, à l’ouest du bassin Parisien, offrent un cadre riche et original pour aborder les questionnements sur les logiques d’occupation du sol, les dynamiques de peuplement et la structuration des territoires, sur le temps long et à différentes échelles. Sur le plan géographique, l’Eure forme une sorte de colonne vertébrale d’orientation Sud / Nord, entre la Loire (avec laquelle elle n’a pas de lien hydrographique) et la Seine dans laquelle elle se jette. Cette position la met au cœur de phénomènes pluriels d’évolution des territoires, conséquence directe des évolutions politiques dont elle est témoin, qui rendent complexes, rétrospectivement, notre compréhension et appréhension de l’évolution des cultures matérielles aux influences multiples.
-
Paris
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Du Bronze récent à la romanisation
En réunissant les doctorants et jeunes docteurs – rattachés, ou ayant été rattachés, à une institution française – dont les travaux portent sur l’Italie préromaine (la péninsule et ses îles), entre l’âge du Bronze récent et le début de la romanisation, l’objectif principal des rencontres est de dresser un état des lieux de la jeune recherche en France, tout en favorisant la création de liens et en stimulant les échanges avec les chercheurs plus confirmés invités à modérer ces deux journées. Afin de mettre en évidence les passerelles transdisciplinaires qui caractérisent les travaux sur l’Italie préromaine, les présentations pourront relever des différents champs disciplinaires qui contribuent à enrichir ce domaine des études : archéologie, histoire, géosciences, épigraphie, philologie, numismatique ou encore histoire des collections.
-
Autrans
Deuxième université internationale d'hiver
Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs
Le LabEx « Innovation et territoires de montagne (ITEM)» organise pour la seconde fois l’université internationale d’hiver. Destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la montagne, elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.
-
Montréal
Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines
Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».
-
Sarcenas
Labex Innovation et territoires de montagne (ITEM)
Première université d'hiver internationale
Le labex Innovation et territoires de la montagne (ITEM) a pour objectif de développer une interdisciplinarité en sciences humaines et sociales pour répondre aux enjeux actuels et à venir des territoires de montagne. Il réunit trois universités du PRES de Grenoble-Alpes et sept unités de recherche : LARHRA, EDYTEM, DTM-IRSTEA, IREGE, SENS, CERDHAP, PACTE ainsi que des structures fédératives (PARN, MSH-Alpes et Institut de la montagne). Dans ce cadre, il organise une Université d’hiver destinée à promouvoir les innovations dans la recherche, tant thématiques que méthodologiques ou théoriques, par la valorisation des travaux de futurs chercheurs et jeunes chercheurs.
-
Grenoble
Regards croisés sur environnement, villes et montagnes
Depuis quelques années l’histoire des territoires proprement dits s’est considérablement développée, des travaux sur la frontière de Daniel Nordman à ceux de François Walter sur les identités paysagères, dessinant les contours d’un nouvel objet scientifique, aux multiples ramifications, qui appelle un perpétuel questionnement. Espace approprié, espace organisé et pensé, sinon rêvé, le territoire est également un espace à contrôler, à normer et, dans nos sociétés contemporaines, un espace désormais perçu comme fragile, sensible, à protéger, voire à sanctuariser. Il croise aussi bien la ville que la campagne, le plat pays que la montagne, ainsi que les notions de paysages et d’environnement. Ce colloque international prend le parti de mêler les entrées, conjuguées et questionnées à partir du prisme commun du territoire.
-
Appel à contribution - Histoire
Numéro spécial de French Cultural Studies
Ce numéro spécial consacré à l’alimentation pendant et après la période coloniale examine la production, la consommation et la circulation de denrées spécifiques, de cuisines et de recettes aussi bien dans l’empire colonial français, qu’au sein des diaspora postcoloniales et dans les métropoles, à travers des approches multidisciplinaires. Ce numéro explore comment les échanges alimentaires contribuent à définir, incarner et véhiculer les notions de nation et d’empire. L’alimentation, qu’elle soit considérée comme matériau d’étude concret, symbole, ou bien comme prisme par lequel explorer les questions sociales, politiques, culturelles ou économiques, permet une approche renouvelée de l’histoire coloniale et de ses suites, dans ses incarnations quotidiennes.
-
Pau
Appel à contribution - Histoire
Deuxième rencontre
Ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un programme de l'Agence Nationale de la Recherche porté par la Casa de Velazquez en partenariat avec trois autres institutions et intitulé Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il constitue le deuxième volet d'une réflexion sur les représentations de la région du Détroit aux époques antique et médiévale qui se voudrait axée essentiellement autour de la question de l'unité/diversité de la zone du Détroit. Les écrits antiques et médiévaux renvoient-ils ainsi l'image d'un espace cohérent ou éclaté, divers, tant sur le plan, par exemple des paysages, de la faune et de la flore que des habitants et de leur culture ?
-
Nantes
Nature(s) : concevoir, vivre, représenter (XVIIIe-XIXe siècles)
Le Colloque International « Nature(s) » qui aura lieu du 6 au 8 juin 2013 et coïncidera avec d'autres manifestations culturelles et scientifiques à Nantes, « Capitale verte européenne », posera la question des enjeux de la nature et des espaces naturels dans un contexte urbain. Comment au fil des siècles les écrivains, artistes, peintres ou urbanistes se sont-ils saisi du concept de nature dans un monde de plus en plus urbain et quel avenir ont-il rêvé et projeté pour l'espèce humaine ? Ce colloque a pour objectif d'interroger les relations qui ont lié les êtres humains et la nature urbaine en France, au Royaume-Uni et en Irlande depuis le XVIIIe siècle dans des domaines aussi variés que les arts, la littérature, l'urbanisme et l'architecture paysagère.
-
Guyancourt
Appel à contribution - Représentations
Silences et sons du Moyen Âge à nos jours : perceptions, identités sonores et patrimonialisation
Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ), le MRTE, laboratoire de géographie de l'UCP et le LéaV, laboratoire de l'École d'architecture de Versailles lancent un appel à contribution pour une journée d'études consacrée à la perception, aux identités sonores des espaces vécus et à la patrimonialisation des archives sonores. Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre du LabEx Patrima visant à fédérer la recherche sur le patrimoine matériel en associant praticiens de la conservation et chercheurs des sciences exactes et humaines. Les organisateurs se proposent de réunir des contributions venues de tous horizons autour de thématiques allant de la perception ou la mesure des environnements sonores, la conservation ou la cartographie des paysages sonores anciens, la formation des identités sonores, aux représentations ou évocations des scènes sonores dans les arts et la littérature. Les propositions de communication doivent être retournées pour le 1er septembre 2012. -
Nairobi
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables
Le séminaire « Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental et sociétal est organisé à l'IFRA de Nairobi en relation avec un ensemble de recherches croisant les thèmes du patrimoine de la biodiversité, la création des aires protégées et les questions de gouvernances des ressources naturelles.Organisé autour de « cas d’école », ce séminaire pose la question de la gouvernance des ressources naturelles dans des configurations qui témoignent d’une interdépendance croissante entre les changements climatiques, l’accessibilité aux ressources naturelles et l'évolution des normes internationales en matière de protection de la nature. Il porte plus spécifiquement sur la capacité de sociétés vulnérables à intervenir, voir à gérer des situations de stress qu’elles soient environnementales et/ou sociétales. -
Bommes
Appel à contribution - Géographie
La vallée du Ciron : cohérence d'un territoire entre nature et cultures
Les entretiens du Sauternais
En partenariat avec la Chaire Unesco « culture et traditions du vins » les entretiens du Sauternais lancent leur premier appel à communication sur le thème : « la vallée du Ciron : cohérence d'un territoire entre nature et cultures ». -
Rouen
Le patrimoine bâti et naturel au regard de la question du développement durable et du lien social
Ressources, pratiques, représentations
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un contrat de collaboration entre la Communauté d’agglomération Seine-Eure et le laboratoire de sociologie du « Groupe de recherche innovations et sociétés » de l’université de Rouen. Il clôture un programme de recherche intitulé « Territoire et développement durable : patrimoine, paysage, lien social » inscrit à l’Agenda 21 et dont l’objectif principal est d’initier une réflexion sur les ressources locales pouvant participer à la formation du sentiment d’appartenance et d’identification au territoire par la valorisation du patrimoine bâti et paysager autour d’une dynamique de développement durable. -
Poitiers
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Écoute filmique et mémoire culturelle
Dans une perspective résolument transversale, l’enjeu de cette journée d’étude est de croiser réflexion poétique et étude anthropologique pour repenser l’écoute filmique en inscrivant l’analyse de la bande son d'un film dans le contexte social, culturel et esthétique contemporain de son élaboration. -
Bordeaux
Appel à contribution - Amériques
Les transports : un facteur de modernité dans les Amériques (1800-1914) ?
Au XIXe siècle, les moyens de transport de la révolution industrielle (chemin de fer et navigation à vapeur) entrent en concurrence dans les Amériques comme dans le reste du monde avec les modes traditionnels (navigation à voile, cabotage, traction animale, portage, marche). L’exploration ou l’intégration de nouveaux espaces (Ouest nord-américain, Amazonie, Panama…) ont lieu grâce aux performances technologiques tandis que d’anciennes routes sont délaissées et les populations réagissent en accueillant ou en refusant ces changements. De nouveaux métiers apparaissent liés à la logistique des transports, remplaçant d’autres activités professionnelles (rouliers, porteurs, guides, piroguiers, colporteurs…). Les paysages sont modifiés par la construction des infrastructures. Les étapes et relais changent en même temps que les distances parcourues.
18 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (18)
format événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2009 (1)
- 2010 (1)
- 2011 (3)
- 2012 (1)
- 2013 (4)
- 2014 (1)
- 2015 (1)
- 2016 (1)
- 2017 (1)
- 2018 (1)
- 2019 (2)
- 2020 (1)
Catégories
- Sociétés (18)
- Sociologie (4)
- Ethnologie, anthropologie (5)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (1)
- Géographie (18)
- Migrations, immigrations, minorités (1)
- Géographie rurale (4)
- Espace, société et territoire (9)
- Géographie : politique, culture et représentation (1)
- Nature, paysage et environnement
- Histoire
- Histoire économique (3)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire rurale (3)
- Histoire urbaine (4)
- Histoire sociale (6)
- Économie (3)
- Études du politique (5)
- Esprit et Langage (18)
- Religions (1)
- Langage (3)
- Littératures (2)
- Représentations (18)
- Histoire culturelle (4)
- Histoire de l'art (3)
- Patrimoine (5)
- Études visuelles (1)
- Identités culturelles
- Architecture (2)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Archéologie (1)
- Périodes (7)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Époque moderne (3)
- XVIIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (6)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (6)
Lieux
- Afrique (1)
- Europe (15)
- Amérique du Nord (1)
