Accueil

Accueil




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mémoire et histoire en Amérique latine, Espagne et Portugal

    Du contemporain au temps présent

    La tension entre mémoire(s) et histoire(s), que certains d’entre nous ont abordé aussi bien dans leurs travaux qu’au cours de précédents séminaires, ne peut être dissociée de récents usages publics et politiques du passé. La mémoire, marqueur des sociétés démocratiques, est devenue un terme galvaudé. Reconsidérant les principaux concepts à l’œuvre afin d’appréhender le contemporain ainsi qu’un temps présent hanté par un passé tragique, épistémologiquement dépendant d’un témoignage érigé par ailleurs en exigence morale et sociale, ce séminaire à plusieurs voix s’intéressera à l’écriture de ce passé proche.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    « Modernas, flappers, garçonnes » ou comment re-présenter la féminité dans les années vingt et trente

    Les cas espagnols, français et anglo-saxons

    Ce colloque sera l’occasion de créer un espace consacré à la représentation d’une féminité de l’« entre-deux » dans plusieurs aires géographiques (Espagne, France, Royaume-Uni, États-Unis, etc.). Des questions de genre littéraire, de genre et d’identité sexuelle, de réseaux d’intellectuelles et de géographies spécifiques se rencontrent, notamment sous un angle géocritique, pour mettre en avant des femmes et des représentations de la féminité souvent oubliées. En prenant en compte les quatre « points cardinaux » d’une approche géocritique (multifocalisation, polysensoralité, stratigraphie, intertextualité), nous allons entre autres questionner les espaces de sociabilité de ces femmes et la construction de la moderna ou de la garçonne

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain

    Ce colloque international et interuniversitaire aura pour objet l'étude de la production documentaire réalisée par des femmes des pays de la péninsule ibérique ou du continent latino-américain. Il a pour visée de repenser, dans une perspective transdisciplinaire, les cadres épistémologiques de l’analyse de l’image documentaire. Il réfléchira aux manières dont les films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du documentaire et celle due au statut des femmes, ont agi comme des opérations d’intelligibilité du monde.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    História da Cultura em Portugal no século XX

    Industrialização, massificação, mediações

    O Instituto de História Contemporânea (NOVA FCSH), organiza, em Fevereiro de 2019, um Congresso sobre História da Cultura em Portugal no Século XX, aberto à apresentação de comunicações nos temas representados pelos painéis e tópicos sugeridos na proposta de programa, visando recensear recentes pesquisas e estimular a abertura do campo a novas áreas de investigação.

    Lire l'annonce

  • Almada | Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Manuscritos judaicos medievais na Península Ibérica

    Nas últimas décadas, devido ao incentivo de várias instituições como por exemplo a Rothschild Foundation, tem-se assistido a um acréscimo do interesse pelo tema dos manuscritos judaicos medievais, inclusivamente na Península Ibérica, com assinaláveis resultados ao nível da investigação arquivística e da apresentação dos respectivos resultados. O objectivo fundamental deste encontro é dar a conhecer esta diversidade apurada na investigação dos manuscritos medievais judaicos, e partilhar conhecimentos, conclusões, metodologias de análise e perspectivas de trabalhos futuros.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne

    Installé au cœur des débats et des combats politiques latino-américains et ibériques, le passé récent est un objet d’étude central pour les sciences sociales d’aujourd’hui. S’il représente un terrain de lutte de(s) mémoire(s), son étude est nécessaire à la compréhension des dynamiques actuelles de pays ayant vécu des situations de paroxysmes politiques, souvent dégénérées en régimes autoritaires. Ce passé nous interpelle et suscite des questions qui sont liées à la temporalité, à la mémoire, aux représentations et à l'expérience vécue. Lors de cette journée d’études les thèmes principaux de l’histoire du temps présent seront abordés depuis une perspective locale, nationale et transnationale. Les luttes de mémoires ; le récit d’une histoire dite « officielle » ; la recherche de vérité, de justice et de réparation suite au terrorisme d’État ; la mise en question de commémorations ; la sensibilité des exilés qui ont fui des conflits violents seront, entre autres, les axes de réflexion de cette rencontre. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École thématique - Moyen Âge

    Voyager au Moyen Âge

    Le Portugal et le monde

    Notre école d'été en études médiévales « Voyager au Moyen Âge. Le Portugal et le monde » se tiendra à Lisbonne entre le 11 et le 30 juillet 2016. Cette année, les modules présentés sont : l’expérience du voyage ; les voyageurs et leurs motivations ; le voyage des objets ; explorer les sites médiévaux portugais.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Archives de famille

    Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial

    La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Construire l’empire

    Circulations ibériques à l’échelle globale

    À l’époque moderne, le Portugal et l’Espagne sont aux premières loges de la « première mondialisation » et les sujets des rois ibériques migrent et circulent vers d’autres continents emportant leur culture, leur religion, leurs goûts, leurs préjugés, leurs intérêts, leurs pratiques et représentations de l’altérité. Les travaux les plus récents s’écartent des approches à l’échelle nationale ou des schémas centre-périphéries pour mettre l’accent sur ce qui cimente l’empire et en fait un espace polycentrique : les circulations de toutes sortes donnent en effet corps aux monarchies planétaires de l’époque moderne. Le propos de ce dossier est donc d’analyser de manière plus précise les circulations qui relient les hommes et les espaces et font des monarchies de véritables constructions politiques, sociales et culturelles. Nous nous attacherons plus aux « circulations ordinaires », celles qui concernent l’ensemble des sujets des monarchies espagnoles et portugaises (et parfois leurs voisins).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    Les émotions

    Un tournant en histoire et dans les sciences humaines ?

    Après le tournant linguistique et culturel qu’a connu l’historiographie dans les dernières décennies du XXe siècle, une nouvelle frontière s’est ouverte aux chercheur, celle des sensibilités et des émotions, à tel point que certains auteurs parlent d’un « tournant émotionnel » (emotional turn) ou « affectif » (affective turn). Là, comme dans des élans de rénovation antérieur, les historiens n’avancent pas seuls mais de conserve avec d’autres disciplines des sciences sociales et humaines, et même des sciences épistémologiquement distantes comme la médecine. L’étude des émotions se constitue depuis quelques années comme un nouveau champ de recherche, ou plus exactement une nouvelle perspective applicable à des champs déjà connus.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Europe

    Identités et extranéité : émigration et immigration dans la construction de l'Espagne des autonomies

    Ce colloque international analysera la façon dont les mouvements migratoires dont a fait l’objet l’Espagne, que ce soit lors des phases d’exil ou d’émigration ou lors de l’immigration en son sein de ressortissants étrangers, ont participé à la transformation de la société espagnole.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires de la photographie en Espagne

    Méthodes et enjeux, 1981-2010

    Objet culturel qui bénéficia d’un intérêt particulier dans l’Espagne de la transition démocratique, la photographie a été associée de façon singulière à l’affirmation d’une identité espagnole. Depuis le début des années 1980, différents protagonistes, artistes ou historiens, ont ouvert des pistes de réflexion sur l’usage et la reconnaissance de l’image photographique.En interrogeant leurs ambitions et leurs démarches mais aussi les positions de ces historiens et de ces artistes depuis les 30 dernières années en Espagne, il s’agira d’identifier les caractéristiques de ces discours, de questionner les enjeux et les limites d’un possible «modèle espagnol».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    De juifs à chrétiens, aux origines des valeurs

    L'essentiel des chercheurs de Jacov travaillent sur le crédit et le petit crédit rural. La nouveauté est l'étude de la documentation hébraïque jusque là inconnue (projets Geniza européenne et Jacov). Notre but est de « désenclaver » l'histoire des juifs à travers l'histoire économique, d'éclairer la question du « crédit juif rural », véritable lieu commun. Cette année, les travaux portent sur l'étude des carnets personnels et comptabilités des marchands du XIVe siècle.

    Lire l'annonce

  • Cuenca

    Colloque - Histoire

    La ciudad ante su identidad. La Península Ibérica en los siglos XIII al XV

    La notion d’identité (politique) constitue actuellement l’un des référents intellectuels et explicatifs les plus puissants dans le domaine de la sociologie et des sciences politiques, mais aussi dans le secteur des études historiques. On prétend contribuer, au travers de cette notion, à une connaissance meilleure des formes de positionnement et de relation sociopolitiques des acteurs sociaux, en partant de la construction de leur « moi » (politique) dans leurs divers milieux spatio-personnels d’interaction et des cadres culturels à la base de leurs procédés de développement socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Cuenca

    Colloque - Histoire

    Construir la identidad en la Edad Media. Poder y memoria en la Castilla de los siglos VII a XV

    Construire l'identité au Moyen Âge. Pouvoir et mémoire en Castille du VIIe au XVe siècle

    La notion d'« identité » constitue un des principaux fondements non seulement de la projection de l’individu dans l’espace et le temps mais de la construction des sujets sociaux singuliers en communauté. D’où le fait que toute question sur le sujet historique doit conduire, précisément, à réfléchir sur son identité : quels sont ses fondements, quels sont ses stratégies et mécanismes de production et reproduction ? L’objet de ce colloque se trouve, précisément, dans l’étude des processus de construction de l’identité, en prenant comme sujet spécifique de cette réflexion la Castille médiévale. Une analyse au caractère fortement interdisciplinaire (à laquelle participent historiens, archéologues et philologues), ancré dans les modèles d’altérité et centré autour de trois grandes objets analytiques : le territoire, la nature (politique) et les agents sociaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search