Startseite
8 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Beitragsaufruf - Frühe Neuzeit
Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)
Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?
Célèbres ou anonymes, il s’agira de questionner l’identité des veuves afin de mieux connaître leur influence politique, intellectuelle et sociale en cherchant à savoir si leur veuvage s’est révélé être un atout ou une faiblesse. Comment l’image de cette femme veuve s’est-elle développée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ? Et comment a-t-elle fait face à la représentation rousseauiste d’une femme mère dédiée à son foyer et à l’éducation de ses enfants, valeur montante de la seconde moitié du XVIIIe siècle ? La journée d’études propose de mieux cerner la figure de la veuve dans les arts non seulement en France, mais aussi en Europe.
-
Lissabon
Congregation of the Oratory of Saint Philip Neri: Art and Culture
We are encouraging academic researchers and independent scholars to present their paper proposals for the international conference Congregation of the Oratory of Saint Philip Neri: Art & Culture, to debate on Oratorian art (architecture, painting, sculpture, music, etc.) through all periods and geographical areas.
-
Genf
Un siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle
La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais
Si on considère depuis Denis Diderot que les genres artistiques sont consubstantiels de la production artistique hollandaise du XVIIe siècle, leurs définitions, leurs places et leurs spécificités demandent encore à être mieux cernées.
-
Zuerich
La conférence va interroger de façon interdisciplinaire l’importance artistique, historique et sociale des éventails européens du XVIIe au XVIIIe siècles. Le regard croisé permettra de discuter la diversité visuelle et matérielle croissante de ces objets multifonctionnels.
-
Paris
Allegorie et topographie à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Les arts de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, accordent une importance majeure à l’allégorie comme mode d’évocation visuelle d’un universel invisible – que ce soit le divin chrétien ou les valeurs humanistes. L’interrogation sur la capacité de l’allégorie à s’inscrire dans le vaste processus de la sécularisation et, réciproquement, de la représentation d’un monde de mieux en mieux connu à visualiser la transcendance, anime un mouvement dont les quatre sessions du colloque (« Le lieu de l’allégorie » ; « L’allégorie du lieu » ; « L’allégorie et les mondes » et « L’espace allégorique ») proposeront quelques aspects.
-
Metz
Beitragsaufruf - Frühe Neuzeit
Cette journée autour des fêtes concernant la Lorraine pendant la première modernité, proposée par la MSH Lorraine et l’EA « Ecritures », université de Lorraine, invite à identifier les lieux communs iconiques (visuels ou rhétoriques) figurant l’autorité politique-chrétienne au carrefour de l’Europe, et à leur mise en visibilité / lisibilité à travers les figurations matérielles des cérémonies (artefacts éphémères, allégories et emblèmes, relations écrites, dessins des ballets, cérémoniaux, place de la musique, etc.). Cette journée de réflexion préfigure la constitution d’un répertoire des images de mémoire politiques de la première modernité.
-
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
L’identité à l’épreuve de l’altérité
L’image de l’Autre dans la littérature et les arts visuels anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles
A mesure qu'ils découvrent et rencontrent des peuples nouveaux au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Anglais sont conduits à s'interroger en retour sur leur propre identité. C'est la question du dialogue entre le soi et l'autre, celle de la perception de l'altérité, et de la construction d'une identité nationale par le jeu du regard, de la mise en miroir ou de l'opposition que ce numéro spécial de la revue LISA e-journal se propose d'explorer. Il s'agira notamment d'étudier la façon dont se déploient l'imaginaire de l'identité et celui de l'altérité dans la littérature et les arts visuels aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tous les types d'approche théorique sont les bienvenus. -
Paris
De la référence à l'irrévérence
Parmi les moyens de transmission de la création artistique, la référence aux chefs d’œuvres du passé est l’un des phénomènes les plus aisément identifiables. Se référer à l’œuvre d’un autre, c’est revendiquer un héritage, c’est rendre hommage à une œuvre séminale. Le créateur reconnaît une influence, une source d’inspiration. Ce phénomène, au-delà de la simple citation, peut devenir la clef de construction d’une oeuvre. Par le biais de l’adaptation, un artiste donne naissance à une œuvre parfaitement neuve et pourtant complètement tournée vers une autre. L’adaptation est à la fois un geste créateur et un processus de mise en rapport.
8 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (6)
- Englisch (2)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (4)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (2)
- Ökonomie (1)
- Politikwissenschaften (1)
- Ökonomie (1)
- Erkenntnis (8)
- Geistesgeschichte (1)
- Sprachwissenschaften (3)
- Darstellung (8)
- Kulturgeschichte (6)
- Kunstgeschichte (8)
- Kulturelles Erbe (1)
- Visuelle Studien
- Kulturelle Identitäten
- Architektur (1)
- Epistemologie und Methoden (1)
- Historiographie (1)
- Zeitraum (8)
- Frühe Neuzeit (8)
- 16. Jahrhundert (1)
- 17. Jahrhundert
- 18. Jahrhundert (4)
- Französische Revolution (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (1)
- 19. Jahrhundert (1)
- 20. Jahrhundert (1)
- Frühe Neuzeit (8)
- Geographiscer Raum (1)
- Europa (1)
- Europa (1)
Orte
- Europa (7)
