Home
10 Events
- 1
Sort
-
Valencia
Conference, symposium - History
Imagined Identities and Communities in the Late Middle Ages
On December 9 and 10 of this year, the “Cultures i Societats de l'Edat Mitjana” (CiSEM) research group, led by Dr. Antoni Furió, professor of medieval history at the University of Valencia, will hold a conference with the title: Imagined Identities and Imagined Communities in the Late Middle Ages. Far from being strictly contemporary creations, nations, the most elaborated product of imagined communities, had their relevance throughout the medieval centuries. The most recent historiography has tried to establish the mechanisms that contributed to building this type of imaginary in which, according to some anthropologists, sociologists and political scientists, collective identities are taking an increasingly prominent role in international geopolitics. For this reason, this process is presented as a great opportunity to discuss the most recent historiographical contributions, and to try to shed more light on a transcendental historical phenomenon on the evolution of human societies.
-
Strasbourg
Conference, symposium - Representation
Art Nouveau on the fringes of the Empires - Strasbourg and Riga
Les principaux centres de l’art nouveau sont, le plus souvent, des villes provinciales qui ne sont pas des capitales traditionnelles de l’art. Ce sont également des villes qui connaissent à la fin du XIXe siècle une grande prospérité et un développement urbanistique important. Strasbourg et Riga sont, de ce point de vue, dans une situation tout à fait comparable. Ce colloque international propose de mettre en parallèle la situation des deux villes au tournant des XIXe et XXe siècles autant que les contextes politiques et culturels ayant permis l’éclosion d’un centre de production artistique fin de siècle.
-
Leipzig
Conference, symposium - History
Letters - Acts - Treaties
The 15th International Congress of Diplomatics organized by the Commission internationale de diplomatique, which is being held between the 4th and 6th of October at Leipzig, studies the diplomatic characteristics of medieval and early modern charters and the related documentation being used in “international” and interreligious diplomacy. The main objective of the conference is to analyse the "international" and interreligious repertoire of types and forms of the documents as well as their regional specific characteristics. Special attention will be dedicated to the different stages of tradition and the consequences for historical interpretation focussing on the internal and external characteristics of the diplomatic documentation.
-
Cerisy-la-Salle
Conference, symposium - History
Aquatic Animals and Monsters of the Northern Seas
Imagination, knowledge, exploitation, from Antiquity to 1600
The Colloquium is devoted to the history of fish, aquatic monsters and mammals in the northern seas (the English Channel, North Sea, Baltic Sea, Norwegian Sea, the North Atlantic), from antiquity to 1600.
-
Paris
Conference, symposium - History
Peoples and powers in representation in the Germanic and Nordic spaces
Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.
-
Arras
Conference, symposium - Religion
Conflict and religious minorities in Europe, from the 16th century to the present day
La question des minorités religieuses se trouve au cœur de différentes situations de crise, de tensions, de guerres et de conflits en Europe. Ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion sur l'articulation entre conflits et minorités religieuses à partir des Réformes protestantes en Europe (Europe occidentale, centrale et Scandinavie).
-
Paris
Conference, symposium - Europe
Hommes et femmes entre la France et le Nord
Les relations diplomatiques et culturelles entre France, Scandinavie et Finlande
Dans l'ensemble de notions éparses qu'évoquent le Nord, bien peu de choses émergent concernant les relations politiques, économiques, humaines et culturelles entre la France et cette région. Ce colloque international vise à pallier à ce manque. -
Paris
Conference, symposium - Language
Gypsy literature or literatures?
International conference about gypsy literatures
Depuis presque un siècle se développe dans diverses langues une littérature écrite par des Tsiganes/Roms. À une époque où l’on parle à loisir de mondialisation, de valorisation des minorités ethniques et d’ouverture des frontières, il est temps que ce pan de la littérature européenne puisse prendre toute la place qui lui revient dans la recherche, en particulier dans la recherche en littérature comparée et au sein des études centre-européennes. -
Boulogne
Conference, symposium - Middle Ages
De la mer du Nord à la mer Baltique
Contacts, communications, commerce au Moyen Âge
Cette rencontre prendra la forme d'un atelier de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs récents), archéologues et historiens des textes, originaires de plusieurs pays de l’Europe du Nord. Des participants plus confirmés apporteront à cet atelier leur expertise scientifique et permettront d’alterner et de confronter les interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs plus expérimentés. Les régions des mers du Nord et Baltique au Moyen Âge ont plusieurs points en commun : zones de contacts, elles ont permis des échanges entre des cultures et des peuples très différents. Au cours de l'atelier, une attention particulière sera portée aux types de contacts et aux modes de communications interculturelle. -
Toulouse
Conference, symposium - Modern
Un maréchal d'Empire devenu roi de Suède (1810-1844)
La carrière du général puis maréchal Bernadotte semble bien établie en France jusqu’à la bataille de Leipzig en 1813. La suite de sa brillante aventure devient beaucoup plus floue dans la mémoire collective des Français. Pourtant, il gouverne puis règne sur le royaume de Suède-Norvège jusqu’en 1844 sous le nom de Charles XIV Jean (Karl XIV Johan), laissant une œuvre colossale poursuivie par son fils Oscar.Ainsi, ce fondateur de dynastie remodèle l’équilibre de l’Europe du Nord durablement avant de se consacrer au développement interne de son pays. Il recherche la stabilité institutionnelle et stimule l’essor économique de son royaume. Il s’inscrit ainsi parmi les fondateurs du brillant modèle de développement économique et social scandinave.Grâce à une série de recherches dans les archives royales à Stockholm, les historiens de l'Université de Toulouse, en collaboration avec leurs collègues nordiques, ont considérablement renouvelé notre connaissance de ce personnage complexe.
10 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (10)
event format
Languages
Secondary languages
- English (6)
Years
Subjects
- Society (7)
- Science studies (1)
- Urban studies (1)
- Geography (1)
- History (6)
- Urban history (1)
- Social history (2)
- Political studies (2)
- Mind and language (8)
- Religion (1)
- Language (2)
- Literature (2)
- Representation (5)
- Cultural history (2)
- History of art (3)
- Architecture (1)
- Epistemology and methodology (1)
- Periods
- Middle Ages (5)
- Early modern (3)
- Modern (5)
- Nineteenth century (3)
- Twentieth century (2)
- Middle Ages (5)
- Zones and regions (10)
- Europe (10)
- Balkans (1)
- Central and Eastern Europe (2)
- France (1)
- British and Irish Isles (2)
- Mediterranean regions (1)
- Germanic world (3)
- Baltic and Scandinavian countries
- Iberian Peninsula (1)
- Europe (10)
Places
- Europe (10)
