Inicio
Organizar
-
Regards croisés sur l’initiation chrétienne entre Antiquité tardive et Moyen Âge
Lors de cette rencontre dédiée au baptême et aux baptistères, nous espérons mettre en lumière la spatialisation des rituels baptismaux et leur évolution depuis l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, en comparant les différentes régions de l’ancien monde romain et de ses voisins. En confrontant textes et archéologie, nous souhaitons poser la question de savoir si les pratiques baptismales sont le moment d’affirmation d’identités chrétiennes régionales ou confessionnelles.
-
Beaulieu-sur-Mer
XXIXe colloque de la Villa grecque Kérylos
L’Académie des inscriptions et belles-lettres organise la XXIXe édition du colloque de la villa grecque Kérylos les 12 et 13 octobre 2018, dont la thématique est la suivante : « Des tombeaux et des dieux ». Les chercheurs invités présenteront leurs derniers travaux dans le domaine de l’étude et de la représentation des rites funéraires, depuis l’époque de l’Antiquité classique jusqu’au Moyen Âge, avec des incursions dans les cultures de l’Asie Centrale et de l’Amérique préhispanique
-
Madrid
La implantación de nuevos fenómenos religiosos en la Península Ibérica (siglos III-XI)
Aceptaciones, rechazos y compromisos
La Península Ibérica tiene la particularidad de haber sido el terreno de encuentros entre diferentes culturas y, de esta manera, de haber sido el teatro de contactos entre diversos sistemas religiosos, particularmente durante la Antigüedad y la Edad Media. De la misma manera que la realidad del mito de la convivencia entre las tres religiones monoteístas después del 711 ha sido largamente cuestionada gracias a un estudio preciso de las fuentes, la implantación sucesiva de nuevas religiones parece merecer un nuevo examen.
-
París
Pouvoir politique et conversion religieuse III
Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public. Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.
-
Nanterre
Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)
Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.
-
París
« Le latin à Byzance » est un projet sur la compétence linguistique, sur l'identité culturelle et sur la transmission des textes latins dans la noua Roma, entre les IVᵉ et IXᵉ siècle. L'étude de différents domaines (le droit, la grammaire, la religion, la tactique, etc.) et d'une multiplicité de formes d'écriture (paléographiques, épigraphiques et papyrologiques) donnera pour la première fois une connaissance approfondie des milieux latinophones à Byzance et des contextes d'emploi du latin. La prise en compte des facteurs politiques et sociologiques permettra de replacer les sources anciennes dans le cadre d'une problématique plus large, transdisciplinaire, dépassant les frontières entre textes littéraires et non-littéraires, entre histoire et philologie.
-
París
La souveraine, de l’Empire romain au Moyen Âge, entre héritage et métamorphoses
Les femmes de la famille impériale ou royale, impératrices, reines ou « princesses », de la basse Antiquité au Moyen Âge, jouissent d’une position protocolaire souvent assortie de prérogatives et de privilèges. Cette position est le fruit d’un héritage complexe, entre traditions gréco-romaines lentement sédimentées et pratiques germaniques variées. Un atelier sur la figure de la souveraine, entre Orient et Occident, viserait, par une suite de rapports de synthèses problématisés, à définir rang et position de la souveraine sur le temps long.
-
París
Antiquité et Moyen Âge
Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.
-
París
Les trouvailles de monnaies de bronzes romaines en contexte médiéval (Ve-XIIe siècle)
Les nombreuses monnaies romaines de bronze découvertes sur les sites archéologiques du haut Moyen Age (Ve-XIIe siècle) sont traditionnellement considérées comme résiduelles. Toutefois, la question a été plusieurs fois soulevée de leur possible utilisation bien après la fin de l'Empire romain. Ce colloque a pour ambition de faire un premier bilan de cette question à partir de plusieurs axes : résidualité des monnaies romaines, circulation de monnaies de bronze arabes et byzantines, usage votif ou ornemental des monnaies romaines, études de cas archéologiques bien documentés. Si les communication portent principalement sur la France et l'Italie, une mise en perspective européenne (Angleterre, Espagne) est également proposée.
-
París
Notre colloque réunira une vingtaine d’intervenants, français, allemands et italiens, philologues, historiens, codicologues, tous spécialistes des traités de Théophile Protospathaire (VIIe-IXe siècle) ou des productions médicales strictement liées à ce médecin. Cette rencontre scientifique nous donnera l'occasion de débattre autour du corpus d'une dizaine de traités médicaux qui lui sont attribués et des interrogations qu'il suscite, notamment au sujet des sources, techniques et finalités de la réécriture chrétienne dans le cadre du milieu intellectuel et social de Théophile et des lecteurs / utilisateurs de son œuvre. Nous espérons éclairer également la question de l'unité d'auteur, de la datation des divers traités, du lexique et de la réception de ce corpus.
-
Madrid
Identité et altérité chez les barbares en Europe durant l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge
Le difficile dialogue entre textes et données archéologiques
L'un des principaux objectifs de ce congrès est de montrer la nécessité d'une interrelation, dans une perspective critique, de tous les types de sources disponibles pour aborder l'étude des soi-disant « sociétés barbares », et sans privilégier aucun type de registre, en particulier quand il s'agit d’une question si complexe que celle liée à l’identité socio-politique. En ce sens, il a déjà été montré à plusieurs reprises les limites, conceptuelles et méthodologiques, de l'archéologie pour aborder les aspects liés à l'identité à partir de l'analyse du monde funéraire ; tout comme l´étroite dépendance des données archéologiques par rapport aux informations fournies par les sources narratives sur le « monde barbare ». En outre, les textes donnent une idée des « Barbares » dans une perspective exclusivement romaine, qui sert aux intérêts et aux stratégies géopolitiques de l'Empire romain dans la gestion de leur relation avec les gentes barbarae.
-
Tolosa
Du royaume goth au Midi mérovingien
XXXIVe journées internationales d’archéologie mérovingienne de l'AFAM
L’année 2013 commémore les 1600 ans de l’arrivée des Wisigoths dans la Gaule du Sud-Ouest. À cette occasion, l’association française d’archéologie mérovingienne (AFAM) organise à Toulouse, ancienne capitale du royaume des Goths en Gaule, les 34e journées internationales d’archéologie mérovingienne. Les journées se tiendront du 6 au 8 novembre 2013 à la Maison de la Recherche de l’université Toulouse – Le Mirail. Elles rassemblent les contributions d’une trentaine de chercheurs européens organisées en cinq sessions thématiques.
-
Claracq | Pau
Coloquio - Prehistoria y Antigüedad
Journées d’étude sur le monde rural à l’époque romaine
À la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge les espaces ruraux de l’Occident romain ont connu une mutation considérable des formes et de l’organisation de l’habitat, de la répartition de la propriété, des productions, dans un contexte politique marqué par le recul, puis la fin du pouvoir impérial. La question se pose alors de repérer ce qu’il reste, dans les territoires ainsi recomposés, de l'organisation née de l'Antiquité et ainsi de définir l’empreinte du fundus antique dans le paysage médiéval naissant. Ces questions sont aujourd’hui au cœur des problématiques de l’archéologie rurale, soucieuse de définir le plus précisément possible les continuités, les ruptures et les métissages qui ont alors caractérisé son domaine d’étude. Cette rencontre permettra de faire un bilan des dernières découvertes et recherches, pour partie inédites, dans la zone d’étude considérée de part et d’autre des Pyrénées. -
Lyon | Lyon
Coloquio - Prehistoria y Antigüedad
Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l’Antiquité et du haut Moyen Âge
Rencontres Instrumentum, table ronde européenne
Les Rencontres Instrumentum 2012, sur « l’Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l’Antiquité et du haut Moyen Âge » consistent en la présentation de mobiliers mis au jour au cours de fouilles récentes, entre le Ier siècle av. J.-C. et le XIIe siècle ap. J.-C., sur le territoire européen antique et du haut Moyen Âge. Diverses thématiques seront abordées : approches méthodologiques et typo-chronologiques, caractérisation des contextes de découverte (habitats, nécropoles, lieux de culte), fonctionnalité des objets (artisanat, équipement domestique, militaria, parure), techniques de mise en œuvre des matériaux (métaux, terre cuite, bois et matières organiques fossilisées, matières dures animales, verre, pierre). Une demi-journée sera en particulier réservée aux découvertes de la région lyonnaise. -
París
Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux pères
Ce colloque sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pístis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une deuxième rencontre (31 mai-2 juin 2013) sera consacrée aux développements de ces notions dans l’Antiquité tardive latine et au Moyen Âge. -
Lausana
La figure de l’évêque défunt et le monde paléochrétien
Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort
Les 17 et 18 octobre prochains se tiendra à Lausanne un colloque consacré à la figure de l'évêque défunt à l'époque paléochrétienne. Le colloque est le premier volet d'un ensemble triparti autour duquel s'articule un troisième cycle romand des lettres consacré à « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort ». Interviendront des historiens, des historiens de l'art et des spécialistes de patristique. -
Lons-le-Saunier
Les recherches récentes, et notamment le développement de l'archéologie préventive, amènent à la multiplication de découvertes de vestiges de moulins antiques ou médiévaux. Le colloque sera l'occasion de faire le point sur le sujet. Outre de nombreuses études de cas, plusieurs thèmes transversaux seront abordés lors de présentations de synthèse ou de débats : la question de la détection du site archéologique, l'évolution des différents éléments constitutifs du moulin (systèmes hydrauliques et mécaniques, l'outil avec en particulier la meule), l'implantation du moulin, les contextes économiques, environnementaux, etc. -
París
Regards croisés d’Occident et d’Orient : les barrages dans l’Antiquité tardive
Ce colloque organisé par l'ANR EauMaghreb (UMR 8167 « Orient et Méditerranée ») se déroulera les 7 et 8 janvier 2011 à la Fondation Simone et Cino Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris. -
Metz
Aux origines d’une diplomatie méditerranéenne
Les ambassadeurs, moyens humains de la diplomatie (Antiquité romaine et haut Moyen Âge)
L’objectif de ce colloque est d’étudier l’évolution des modalités des contacts diplomatiques dans le monde méditerranéen ancien et médiéval, principalement romain puis byzantin, non pas à partir d’une approche technique mais en envisageant comme centrale la place de l’ambassadeur dans la diplomatie. En effet, quelles que soient les époques, c’est bien lui qui s’est toujours trouvé concrètement confronté à la réalité de l’exercice diplomatique. Étudier les modalités diplomatiques sous l’angle de l’anthropologie historique, c’est avant tout essayer de mettre en lumière les raisons des évolutions pratiques de la diplomatie. Cette approche anthropologique autour de la figure de l’ambassadeur induit certaines thématiques: la question du choix de l’ambassadeur, de sa prise en charge concrète, de son inviolabilité, de son rôle dans le déroulement des négociations. -
Baires
IV Jornadas Internacionales de Reflexión Histórica
El Instituto de Historia Antigua y Medieval de la Universidad de Buenos Aires, con la organización de las IV Jornadas Internacionales de Reflexión Histórica “El Clamor de la libertad. Voces y silencios de la Antigüedad a nuestros días” conmemora el Bicentenario de la Revolución de Mayo que marcó el camino hacia la independencia en Argentina, integrando los estudios clásicos y medievales con la temática convocante. Participarán investigadores argentinos y europeos que expondrán temas relacionados con la búsqueda de la libertad a través de los distintos ciclos de la historia. Las Jornadas están destinadas a investigadores, alumnos y personas interesadas en la temática y serán de asistencia libre y gratuita, con inscripción previa en historiaantiguaymedieval@filo.uba.ar
Escoger un filtro
Eventos
- Pasados (24)
formato del evento
Idiomas
Idiomas secundarios
Años
Categorías
- Sociedad (20)
- Etnología, antropología (1)
- Estudios de las ciencias (1)
- Historia (19)
- Historia económica (1)
- Historia rural (1)
- Historia de las mujeres (1)
- Historia social (5)
- Estudios políticos (3)
- Derecho (2)
- Pensamiento y Lenguaje (18)
- Pensamiento (2)
- Filosofía (1)
- Historia intelectual (2)
- Religiones (8)
- Lenguaje (3)
- Lingüística (3)
- Literaturas (3)
- Representaciones (8)
- Historia cultural (3)
- Historia del Arte (5)
- Arquitectura (1)
- Educación (1)
- Epistemología y métodos (9)
- Arqueología (9)
- Pensamiento (2)
- Épocas (24)
- Prehistoria y Antigüedad
- Historia griega (7)
- Historia romana (22)
- Mundo oriental (5)
- Edad Media (24)
- Alta Edad Media
- Baja Edad Media (9)
- Época moderna (2)
- siglo XVI (1)
- siglo XVII (1)
- Época contemporánea (1)
- Prehistoria y Antigüedad
- Espacios (11)
- África (2)
- África del Norte (2)
- Américas (1)
- América Latina (1)
- Asia (3)
- Cercano Oriente (1)
- Medio Oriente (2)
- Asia Central (1)
- Europa (9)
- Francia (3)
- Islas británicas (1)
- Italia (1)
- Mediterráneo (3)
- Península ibérica (3)
- África (2)
Lugares
- El viejo continente (22)
- América del Sud (1)
