Home
4 Events
- 1
Sort
-
Paris
Les pratiques antiquaires, dans leur ensemble, ont depuis leurs origines, nécessité le recours à la description iconographique pour archiver, inventorier et classifier les productions matérielles du passé. Le croquis, le dessin, l’estampage, la photographie ont ainsi accompagné la diffusion du savoir archéologique et entraîné une mutation des pratiques exploratoires, dont les méthodes ont mis des siècles à se mettre en place, pour arriver a la création d’une discipline archéologique structurée. À cet égard, l’archéologie, en tant que science moderne, s’est en grande partie fondée sur ce système d’enregistrement des données, faisant passer l’homme de terrain d’un simple chercheur de trésor à « l’homo archeologicus » (A.Schnapp). C’est donc cette volonté d’archivage visuelle qui a permis de poser les fondements d’une approche de plus en plus précise et rationnelle des vestiges archéologiques, en explorant leurs natures, leurs formes, leur chronologie et leur contexte de production.
-
Nanterre
Seminar - Prehistory and Antiquity
Seminar of the Masters in the classical and digital humanities (2014-2015)
Ces conférences sont intégrées dans le programme du Master Humanités classiques & humanités numériques, et sont ouvertes à tous. Elles donnent accès à des traditions académiques et des thématiques autres que celles représentées en France et manifestent l’ouverture internationale de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’Antiquité à l’Université de Paris Ouest Nanterre.
-
Strasbourg
Seminar - Epistemology and methodology
Doctoral seminar
Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche.
-
Pessac
The Market : economic paradigm and historical facts
Ce séminaire, ouvert à tous, s’inscrit dans le cadre des axes du laboratoire Ausonius, « les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il a pour ambition d’articuler une étude des conceptions économiques des grecs et des romains avec une étude des faits économiques, autour du concept de marché. La science économique est un discours performatif qui change la forme de l’économie et de la société. Cette approche n’annule pas pour autant l’interaction. Les réalités économiques telles qu’elles sont perçues affectent les analyses produites. Elles constituent un élément qu’il convient de prendre en considération à part entière.
4 Events
- 1
Choose a filter
Events
- Past (4)
event format
Languages
- French (4)
Secondary languages
- English (2)
Years
Subjects
- Society (4)
- Sociology (1)
- Ethnology, anthropology (1)
- Science studies (1)
- History (1)
- Economic history (1)
- Economy (1)
- Sociology (1)
- Mind and language (4)
- Thought (1)
- Philosophy (1)
- Language (1)
- Literature (1)
- Representation (2)
- Cultural history (1)
- Cultural identities (1)
- Epistemology and methodology (4)
- Epistemology
- Historiography (1)
- Archaeology (2)
- Methods of processing and representation (1)
- Corpus approaches, surveys, archives (1)
- Thought (1)
- Periods (4)
- Prehistory and Antiquity (4)
- Greek history (4)
- Roman history
- Early modern (1)
- Modern (1)
- Prehistory and Antiquity (4)
- Zones and regions (1)
- Europe (1)
Places
- Europe (4)
