Home

Home




  • Lyon

    Study days - Prehistory and Antiquity

    Greek and latin inscriptions of Syria (IGLS) and the Beirut corpus

    Épigraphie numérique (EpiNum) journal 2018

    La première rencontre « Épigraphie numérique » (EpiNum) sera consacrée au travail en cours sur le projet d’édition des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), à partir de l’exemple du corpus épigraphique de Beyrouth (Liban). Elle s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire  « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA – Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage).

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - Prehistory and Antiquity

    Italy, land of contacts: interlinguistic contacts in Italy in the 1st century BC

    6th seminar of Pre-Roman Italian languages

    Le thème des contacts entre les langues de l’Italie préromaine, cher à la discipline depuis la fin du XIXe siècle, a connu un regain d’intérêt essentiel dans la seconde moitié du XXe siècle : il faut dire que ce territoire, au Ier millénaire, se présente comme un conservatoire de langues et de systèmes graphiques absolument remarquable, où sont attestées entre le VIIIe siècle et le début de notre ère, à travers une abondante documentation épigraphique, des langues de groupes linguistiques différents, indo-européennes (latin et falisque, langues sabelliques, vénète, messapien, grec, lépontique, etc.) et non indo-européennes (d’implantation ancienne, comme l’étrusque et le rétique, ou plus récente, comme le phénicien). Cette imbrication ethnique, linguistique et graphique, qui ne cesse de se stratifier au fur et à mesure des découvertes épigraphiques, fait de l’Italie un terrain d’étude privilégié pour quiconque s’intéresse à la linguistique historique et aux contacts de langues.

    Read announcement

  • Valenciennes

    Study days - Prehistory and Antiquity

    Famars

    Les dernières découvertes à la lumière de trois siècles d'archéologie

    La journée d'études sur les fouilles de Famars, près de Valenciennes (département du Nord), s'inscrit dans le contexte d'un chantier de fouilles mené depuis novembre 2011 à l'occasion de nouveaux aménagements sur le campus de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle est l'occasion de faire un bilan sur les connaissances archéologiques au sujet du vicus Fanum Martis, que les fouilles archéologiques récentes présentent de plus en plus comme une agglomération gallo-romaine importante, et qui était étudié depuis le début du XIXe siècle. 

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - Prehistory and Antiquity

    Du mot à l'inscription

    recherches lexicales et lexicographiques sur les langues de l'Italie préromaine

    Le Ve Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine réunira le jeudi 15 mars 2012, des spécialistes français et étrangers autour du thème du lexique. Les approches herméneutiques, les questions de méthode ainsi qu'une réflexion globale sur ce que peuvent apporter les différents domaines linguistiques de l'Italie préromaine (étrusque, latin, langues sabelliques, vénète) à la lexicographie et à la lexicologie modernes feront le cœur de cette journée d'étude.

    Read announcement

  • Pessac

    Study days - Prehistory and Antiquity

    Un jour dans la vie de...

    Troisième table ronde des doctorants du LascarBx (Ausonius-PACEA-CRP2A)

    Pour la troisième année consécutive, les doctorants de l'Institut Ausonius organisent une table ronde autour d'un thème particulier. Cette année, elle accueillera des doctorants des laboratoires de l'IRAMAT et de PACEA, associés dans le cadre du Labex nommé LaScArBx (Laboratoire des sciences archéologiques de Bordeaux). La table-ronde se tiendra dans l'Odéon de l'archéopôle à l'Université Bordeaux III, le mercredi 15 février 2012. Cette journée est ouverte à tous.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Les rencontres de la société d'études épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER)

    L’armée hors des camps : le rôle et l’influence de l’armée dans l’économie, la société et l’administration de l’empire romain

    La société d'études épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER) organise plusieurs fois par an des rencontres scientifiques au cours desquelles sont présentées des communications et discutées les nouveautés de la recherche épigraphique sur le monde romain antique. Cette rencontre du 6 juin est dédiée au rôle et à l'influence de l'armée romaine en dehors des camps militaires. Cette journée est organisée par François Bérard.

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - Prehistory and Antiquity

    La variation dans les langues de l'Italie préromaine

    Les participants français et étrangers à cette journée d'étude s'interrogeront sur la notion de variation linguistique sous son triple aspect spatial, temporel et social, en l'appliquant aux langues de l’Italie préromaine (étrusque, langues sabelliques, latin et grec d’Italie méridionale et de Sicile). Il s'agira d’en étudier le statut et l’étendue dans chacun de ces domaines culturels, tout en proposant des modèles pertinents pour appliquer à des langues anciennes des méthodes et des principes élaborés et expérimentés à partir des langues contemporaines.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Epistemology and methodology

    L'historien et l'erreur

    traduction et interprétation

    Parfois, les historiens se trompent et ces erreurs sont trop souvent passées sous silence, alors que la « corporation » historienne gagnerait à revenir sur les difficultés et les impasses de son activité. Les spécialistes d’histoire ancienne sont particulièrement enclins à se poser la question de l’erreur au sein du raisonnement historique, car l’usage des sources antiques, qu’il faut traduire et interpréter, pose de nombreux problèmes. Accompagnée d’un aperçu général sur les erreurs de traduction, la matinée de cette journée sera consacrée aux faux-pas philologiques, tandis que seront envisagées, l’après-midi, les erreurs nées « sur le terrain », dans l’appréhension des données archéologiques.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • Roman history

    Delete this filter
  • Auxiliary sciences of history

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search