Accueil

Accueil




  • Cork

    Journée d'étude - Religions

    Mendicants on the margins

    A one-day symposium on the theme of “Mendicants on the Margins” will take place at University College Cork on the 27 June 2018. It is organised as part of the IRC-funded project “Spiritual Infrastructure, Space and Society: The Augustinian Friars in Late Medieval Ireland”. Speakers from Ireland and abroad will tackle a variety of aspects relating to the geenral theme on Mendicants on the Margins, from mendicant orders in geographical margins, the lesser-known orders such as the Augustinian friars, female communities and the Franciscan Third Order, to mendicant communities on the margins of the traditional model of urban mendicancy, such as foundations in non-urban environments, and aspects of mendicant studies challenging the traditional historiography of mendicant orders.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La jeune équipe du CHEC (Centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

    En corrélation avec les recherches actuelles sur l'écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d'étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, cloches... synthétisent pourtant l'universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l'identité consulaire. Expression de l'histoire singulière de chaque ville, ils différent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le vocabulaire des chartes cisterciennes au XIIe siècle

    Dans les années 1960-1980, la conviction que l’uniformité avait été l’une des caractéristiques majeures de l’ordre cistercien a conduit ses historiens à adopter une terminologie très restreinte, tirée des statuts promulgués par le chapitre général : abbaye, convers, grange, etc. Depuis, l’unanimité cistercienne a été remise en question dans de nombreux domaines (économie, histoire de l’art, codicologie, diplomatique, etc.), ce qui invite à reconsidérer le vocabulaire employé dans les chartes cisterciennes du XIIe siècle. Une telle enquête permet notamment d’éclairer des pans de l’histoire des moines blancs longtemps passés sous silence parce qu’incompatibles avec le modèle historiographique longtemps dominant : la diversité régionale ou les implantations urbaines.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pise : de la Grande Peste à la conquête florentine (1348-1406)

    Nouvelles orientations pour l’histoire d’une société en crise

    Pise est sans doute l’un des observatoires privilégiés de la « crise du XIVe siècle ». La grande mortalité s’abat en effet sur une ville qui, déjà, connaît les affres des bouleversements économiques et politiques. L'historiographie a longtemps interprété l'histoire de la ville au Trecento, et a fortiori entre la Peste Noire et la conquête florentine (1406) selon un paradigme décliniste. Pourtant, à la suite des travaux menés sur cette période par F. Melis et M. Tangheroni et des renouvellements plus récents, profitant d’un regain d’intérêt pour l’exploitation des sources de la pratique, il est possible de réévaluer l'ampleur de la « crise » pisane, et de redéfinir les paramètres politiques, économiques et sociétaux qui ont marqué la période postérieure à la Grande peste.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Consommateurs et consommations au Moyen Âge (XIe-XVe siècle)

    L'enjeu des sources (2)

    Depuis quelques années, certains historiens n’hésitent plus à faire des derniers siècles du Moyen Âge le théâtre d’une première « révolution de la consommation », induite par l’élévation des niveaux de vie des populations, associée à l’ouverture croissante de ces dernières aux marchés. La fertilité des pistes de recherche ouvertes par cette réévaluation du rôle de la demande dans les économies anciennes n’est pas à mésestimer.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Gérer l'incertitude sur les marchés médiévaux

    La réflexion historique récente sur les caractères des marchés médiévaux a mis en relief l’importance de fides dans les échanges marchands : assurer le bien commun détermine la légitimité des pratiques économiques. Les garanties contre le risque – juridiques, notariales, judiciaires, scripturales – nous informent sur les modes qui permettent également de penser l’incertitude dans un monde perçu comme instable. Comment les hommes d’affaires polyvalents conçoivent-ils cette notion d’incertitude ? Comment font-ils leurs choix ? Pouvons-nous saisir des stratégies à œuvre ? Ces entrepreneurs, ces citoyens, ces experts envisagent des questions pratiques pour homogénéiser le monde incertain et fluctuant de l’échange : fixer un (juste) prix, assurer les contrats portant sur des choses incertaines, conforter l’amitié entre associés, hiérarchiser les droits et élaborer un droit commun.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les fortifications médiévales urbaines de Reims et des régions voisines, apports récents de la recherche archéologique et historique

    L’objet de cette journée d’étude est d'enrichir les connaissances sur les structures défensives médiévales de Reims et des régions voisines, en particulier sur la base des fouilles préventives récentes réalisées sur leurs tracés. C’est également l’occasion de confronter sources historiques et archéologiques sur un sujet largement documenté dans les archives. Les communications porteront sur les résultats d'opérations archéologiques réalisées sur le tracé de fortifications urbaines médiévales du nord de la France, ainsi que sur des recherches historiques en lien avec celles-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une ville à la mesure de la capitale (moyen âge et époque moderne)

    Deuxièmes rencontres d'histoire de Paris

    Après la première des Rencontres d'histoire de Paris du 31 mai 2010 qui sous le titre "Paris, terrain d'histoires" avait proposé un bilan de l'historiographie récente du Paris médiéval et moderne, l'objectif de cette journée d'étude est de prendre la mesure de Paris à travers un bilan des acquis historiographiques et méthodologiques et à la lumière de travaux en cours. Dimensions de l'espace parisien, évaluation de la richesse des Parisiens, poids des consommations urbaines, nombre de métiers... : où en sont les historiens du Paris médiéval et moderne ? La réduction de Paris en mesures et en chiffres oblige à réfléchir symétriquement sur les métrologies à l'œuvre. Que compte-t-on ? Comment ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Histoire

    Les gens d'Église et la ville au Moyen Âge dans les « pays d'entre-deux », XIe-XVe siècle

    Table ronde organisée à l'Université de Metz les 6 et 7 mai 2010. La question de la place de l'Église dans la cité a déjà été souvent soulevée et une première journée d'étude a d'ailleurs été organisée par le Crulh en 2008 sur Metz : les évêques et la ville. En 2010, nous étudierons plus largement l'interaction des gens d'Église avec la société urbaine, particulièrement dans les villes situées au carrefour de plusieurs aires culturelles et / ou politiques, afin de mieux comprendre l'intégration ou la mise à l'écart de ces « gens d'Église ». Ce sont aussi bien les groupes (de chanoines, de moines ou moniales, de prêtres, etc.) que les individus qui nous intéressent, puisque nous nous efforcerons de déterminer quelle place occupent ces ecclésiastiques dans des sociétés urbaines où la question de l'identité prend un relief particulier du fait de leur position socio-politique en pays « d’entre-deux ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Fiscalités municipales, fiscalités d’État : de la confrontation aux réseaux ?

    Le laboratoire junior VilMA de l'ENS de Lyon poursuit son questionnement sur les villes médiévales et les réseaux urbains en consacrant une journée d'études aux fiscalités municipales et étatiques au bas Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les territoires urbains médiévaux

    Clivages sociaux, juridiques, religieux

    Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Âge. Territoires, réseaux, identités) de l'ENS LSH consacre sa quatrième journée d'étude aux discontinuités des territoires urbains au Moyen Âge. La ville médiévale peut en effet se présenter comme une mosaïque de collectivités politiques, sociales et religieuses juxtaposées, ce qui pose la question de l'unité politique et juridique de l'espace urbain.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Ligues et espace (Allemagne-France, XIIIe-XVIe siècle)

    Cette journée d'études internationale analysera les ligues et coopérations urbaines médiévales (France et Allemagne) sous l'angle de l'espace. Un premier niveau d'approche des ligues et de leur espace consistera à repérer les constructions géopolitiques des acteurs ligués. Ce qui passe par une réflexion méthodologique sur les outils cartographiques et sociologiques adéquats à l'étude historique des ligues. Un second axe d'étude s'attachera à saisir comment les ligues produisaient l'espace, au travers de leur rhétorique, leur fonctionnement et leurs réseaux de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les « autres » rois

    Études sur la royauté comme notion hiérarchique dans la société du bas Moyen Age

    La société médiévale ne connaissait pas seulement des rois politiques au sens strict du terme mais aussi des rois que l’on pourrait désigner comme « Les ’autres’ rois » : rois des ménestrels, des hérauts, des mendiants, des merciers ou encore les rois des ribauds et de la Basoche etc. Mais sont aussi concernés des rois moins institutionnels et au caractère plus festif.La journée d’études s’articulera autour des questions suivants : Quelles étaient leurs charges et responsabilités, leurs droits et privilèges, et à quel cérémonial répondaient-elles ? Quelles étaient les similarités avec la royauté politique et qu’est-ce qui les différenciait de celle-ci ? Il faut encore se poser la question de savoir jusqu’où va l’imitation de la royauté politique et à partir de quand peut-on parler d’un phénomène indépendant.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Bas Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search