Accueil
Trier
-
Bruxelles (Ixelles)
Colloque - Études du politique
Histoire et actualité de l'énigme de la servitude volontaire
La plupart des déplacements théoriques ou détournements politiques qui scandent la réception du Discours jusqu'à nos jours, loin d'être réductibles à de simples appropriations ou réductions de l'interrogation ouverte par La Boétie, témoignent aussi de sa fécondité philosophique. En réunissant spécialistes de l’histoire de la philosophie et spécialistes de la philosophie politique, cette journée d’étude entend explorer la tension entre l'énigme proprement philosophique de l’œuvre et quelques-unes de ses actualisations politiques récentes (servitude totalitaire, servitude néolibérale, etc.).
-
Paris
Colloque - Époque contemporaine
Afin de déconstruire le récit sur la chanson espagnole instrumentalisé par le franquisme, ce colloque invite à réfléchir sur une histoire plus complète et plus complexe de celle-ci, ainsi que sur l’identification des topiques qui ont permis de créer une cohésion nationale à travers la chanson contemporaine. Dans ce cadre, il est également nécessaire de prendre en compte l'importance des chansons dans la création et la transmission des identités liées aux régions, aux villes, aux lieux et même aux quartiers, qui contribuent à l'analyse avec une approche différente. Ce colloque a pour objet d’examiner, dans l’aire culturelle hispanique, les rapports entre chanson et territoire à l’époque contemporaine, de 1808 à nos jours et étudier, dans la chanson, l’évocation des lieux et des imaginaires qu’elle mobilise pour devenir emblématique du territoire national.
-
Paris
Romancier prolifique, essayiste, auteur de récits autobiographiques mais aussi de textes destinés à la mise en musique, d'œuvres de dialogue entre peinture et écriture ou entre prose et photographie, par ailleurs spécialiste des mythes, des scénarios initiatiques et de certaines figures religieuses du christianisme, Philippe Le Guillou méritait que l'université et la recherche s'y intéressent de plus près. Quelques thèses ont été soutenues sur son œuvre, soit de manière globale soit par rapprochement avec d'autres œuvres, mais il était temps d'observer le déploiement et le sens de cette écriture à la fois classique et singulière en ce début de XXIème siècle. En présence de l’auteur, quinze intervenants seront les arpenteurs et les explorateurs de ces territoires croisés.
-
Nanterre
Colloque - Époque contemporaine
Colloque international
Ce colloque international entend interroger l’œuvre de Lukács et son actualité d’un point de vue tant historique que conceptuel, à partir du prisme transversal et pluridisciplinaire qu’est la question du « réalisme » (réalisme politique, réalisme philosophique, réalisme esthétique).
-
Esch-sur-Alzette
Le mal sans visage dans la culture populaire des XXe et XXIe siècles
La force transgressive des vilains, truands et pervers met en lumière la contingence des lois morales, sociales et politiques de la communauté qu’ils tentent de renverser, voire de supplanter violemment par des contre-modèles de vie commune. Dans quelle mesure le mal sans visage représente-t-il également un modèle politique, quand bien même il n’incarne pas distinctement un « autre » politique et/ou idéologique ? Eu égard à la diversité médiatique et esthétique de la culture populaire des XXe et XXIe siècles, qui produit une pluralité de méchant·e·s sans visage et sans identité, la question des représentations du mal non-apparent se situe nécessairement à la croisée du politique et du poétique. Nous souhaitions dès lors examiner cette double dimension poétique et politique de la non-apparence du mal dans différentes formes d’expression de la culture populaire (littérature jeunesse, Fantasy, science-fiction, horreur et polar ; films, séries, chansons, bandes dessinées, romans graphiques, jeux vidéo…).
-
Tempe
Gendered Species: Colette, Gender and Sexual Identities
Espèces genrées : Colette, le genre et les identités sexuées
Although French woman writer Colette was indifferent to and even critical of the feminist movement of the early 1900s, in the way she lived her life as in her fiction, she exemplified financial and social independence and shame-free sexuality, or what would be call today “gender fluidity”. This international conference will show how Colette represents a vibrant and radical expression of feminism in tune with the #MeToo spirit in today's society
-
Saint-Denis
Écrire, traduire et mettre en scène l’histoire du conflit israélo-palestinien
Ce colloque international et interdisciplinaire aimerait s’intéresser à la pluralité des écritures produites autour de l’histoire du conflit israélo-palestinien et à la manière dont la littérature, les arts vivants, le cinéma ont apporté une mise en récit complémentaire et parallèle à celle des recherches en sciences sociales. Sur un terrain hautement conflictuel où chaque parole, chaque mot sont analysés et soupesés, l’écriture littéraire et poétique, le théâtre mais également les productions audio-visuelles sont autant de ressources et d’outils que des acteurs ont mobilisé pour dire, donner à connaître les histoires personnelles et collectives de cet affrontement.
-
Nancy
Colloque - Études du politique
En 2004, Ralph Keyes publie son essai, The post-truth era, Dishonesty and Deception in Contemporary Life, popularisant le terme post-truth, élu mot de l’année 2016 par le Dictionnaire d’Oxford. Dans cette ère « post-vérité », ne peut-on au moins juger du discours politique à l’aune de la vérité des faits réels. Il ne faut pourtant pas oublier que le pouvoir politique a toujours eu partie liée à la fiction, et constitue ce que Patrick Boucheron, dans son enseignement au Collège de France, nomme une « fiction politique », soit « la forme narrative de la théorie politique », qui dédouble sur le plan symbolique l’agir politique. Quels écarts entre le discours politique et la réalité que nous vivons ? Sommes-nous les dupes plus ou moins consentantes de la fiction politique ?
-
Cambridge
The thought of Henri Bergson (1859-1941), one of the most influential theorists of time of the twentieth century, has primarily been confined to the so-called “continental” tradition of philosophy. In the past few years this has started to change; his work has begun to receive ingenious reassessment from philosophers outside the field of “continental” philosophy in general and within analytic philosophy in particular. The aim of this conference is to capture this moment and use it to provide new perspectives on Bergsonian philosophy, expanding and reassessing Bergson’s legacy and producing a major permutation in the philosophy of time.
-
Paris
De l’analyse prédictive aux processus certifiés pour l’architecture
Premières rencontres « Architecture et intelligences »
Placée sous le double éclairage des puissances de calcul aujourd’hui disponibles et de l’émergence de volumes de données conséquents (Big Data), l’apparition des outils d’intelligence artificielle revisite le contexte des processus de conception de l’architecture. Un déplacement épistémologique est à l’œuvre éloignant un peu plus les démarches déterministes et rationnelles au profit d’un empirisme fertile revisitant à terme l’ensemble des paradigmes de conception et de réception du projet architectural et urbain, de l’échelle du détail architectonique à celle du grand paysage.
-
Turin
Convegno Internazionale Curzio Malaparte e la ricerca dell'identità europea
Il convegno, che si terrà a Torino il 6, il 7 e l'8 giugno, si propone di esplorare l’opera di Curzio Malaparte seguendo il filo rosso della sua riflessione sull’Europa, con l’intenzione di ricomporre e analizzare il complesso quadro dell’immaginario letterario che questo paesaggio rappresenta. A partire dai grandi mutamenti che subisce il panorama storico-geografico nel quale l’autore si muove negli anni 1920-1950, si vuole ragionare sullo sviluppo del tema dell’identità europea all’interno dell’opera malaprtiana per studiarne la poetica, le forme e le modalità espressive. L’obiettivo fondamentale del convegno è precisamente quello di ampliare l’indagine sulla narrativa malapartiana e rilanciare il dibattito sulla produzione letteraria dello scrittore, per individuare nuove prospettive di ricerca che investano sia l’area linguistico-letteraria sia quella storico-antropologica.
-
Tours
« Au-delà du déchet ». Littérature et sciences sociales en dialogue
Si la question des déchets a longtemps été marquée par une forme d’invisibilité, elle est néanmoins de plus en plus présente dans le discours public et indissociablement liée à la prise de conscience accrue d’une crise environnementale majeure. Dans le champ académique, depuis une dizaine d’années, émerge ainsi un « nouveau sous-champ des sciences sociales », les discard studies. L’anthropologue Gay Hawkins (2006) assigne cette évolution à la « force matérielle [des déchets], à la réalité troublante de leur accumulation autour du globe ». L’objet du présent colloque est de réfléchir à la manière dont la littérature témoigne de cette « force matérielle » et à l’éclairage spécifique qu’elle apporte sur les déchets, conçus non exclusivement comme un problème qu’il faudrait résoudre, mais également comme le symptôme d’un état économique et politique du monde capitaliste.
-
Brest | Camaret-sur-Mer
La « Retirada » et l’exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019)
Histoire, mémoire, création
Ce colloque a pour objectif de mettre en lumière une période fondamentale de l’histoire européenne du XXe siècle et d’apporter un éclairage historique, littéraire, artistique et mémoriel sur la guerre d’Espagne et l’accueil des réfugiés espagnols en Bretagne, 80 ans après la Retirada. Mettre en exergue les parcours de ces réfugiés, leur accueil, les traces encore vivaces de cette période et l'actualité de ces questions constitue le fondement de notre démarche. Notre propos vise également à mettre en perspective la mémoire de l’exil républicain espagnol et les problématiques actuelles liées à l’accueil des réfugiés en Europe. Comment la mémoire des réfugiés espagnols se diffuse-t-elle dans les familles, au sein de la société en général, à travers leurs témoignages et ceux de leurs descendants, les travaux des historiens, les œuvres littéraires et artistiques ? Nous souhaitons, enfin, compléter cette large thématique en accordant une place particulière aux enfants et aux femmes.
-
Pierrefitte-sur-Seine | Paris
Les complaintes criminelles en France après 1870
Inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu
La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Trois générations marquent l’historiographie récente des canards criminels. Jean-Pierre Seguin, le pionnier, les a tirés de l’ombre au tournant des années 1960, puis, dans les années 1980, en particulier en Bretagne, la recherche sur les « chansons sur feuilles volantes » a connu un grand succès. Enfin, la mise en ligne récente de la base de données « Complaintes criminelles 1870-1940 » sur le site Criminocorpus ouvre un nouveau chantier visant à interroger les derniers soubresauts de cette forme, des débuts de la IIIe République à la seconde guerre mondiale.
-
Naples
Uguaglianza, discriminazioni e identità di genere tra lingue, dati e rappresentazioni
Nei giorni del 28 febbraio e del 1 marzo, l'Università degli Studi di Napoli «Parthenope» ospiterà il Convegno internazionale e interdisciplinare «Uguaglianza, discriminazioni e identità di genere tralingue, dati e rappresentazioni» che intende delineare alcune delle più importanti questioni di interpretazione linguistica, economica e storico-culturale sul genere e le sessualità riguardo alla popolazione LGBT+.
-
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Radiographie de la violence au Pérou d'après-guerre
Bilan et perspectives à 15 ans de la Commission de la vérité et réconciliation
De longue date, la France a accueilli nombre de rencontres sur la violence politique et ses enjeux mémoriels dans les pays latino-américains. Nous proposons ici la première manifestation académique sur le cas péruvien en France. Ce colloque vise à questionner l’impact du rapport final de la Commission de la Vérité et Réconciliation (CVR) en tant que grand récit « officiel » du conflit armé au Pérou. Dans une perspective pluridisciplinaire, il s’agira d’analyser les répercussions des recommandations de la CVR et d’interroger « l’actualité » du conflit armé dans la société péruvienne. Pour mener à bien ce projet, nous avons souhaité faire dialoguer différents espaces, approches et disciplines faisant écho à ce sujet : notre réflexion s’articule ainsi au croisement de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire, de l’archéologie et de la littérature.
-
Paris | La Courneuve
Joseph Peyré l’Africain (1892-1968)
Hommage pour le 50e anniversaire de la mort de l’écrivain dans le cadre des commémorations nationales 2018
Dans l’œuvre de Joseph Peyré, l’histoire de la France est transmise sous les grandes valeurs qui ont fait l’honneur de l’Armée française au Sahara, parmi lesquels, l’humanisme a joué un rôle prééminent. L’œuvre littéraire et journalistique de Joseph Peyré constitue assurément de nos jours un patrimoine digne d’être inventorié et remis en lumière. Et ceci, non seulement en tant que documents historiques, en tant que mémoire de la présence française en Afrique, et bien évidemment, en tant qu’objet littéraire et culturel. Le colloque « Joseph Peyré l’Africain » entend aborder ces questions sous des différentes perspectives d’étude disciplinaires, entrecroisant les méthodologies, les corpus et les approches des historiens, des anthropologues, des militaires et des littéraires.
-
Strasbourg
L’Archipel du Goulag : quand un livre changeait le monde
Quelle est notre lecture de l’Archipel aujourd’hui ? Que reste-t-il de son potentiel dénonciateur et transformateur ? Le régime soviétique a disparu mais qu’en est-il des mécanismes sur lesquels il reposait ? La tentation de la coercition, de l’étouffement de la liberté individuelle au nom d’un prétendu bien commun ne menace-t-elle pas chacune de nos sociétés ? Notre génération peut-elle encore trouver dans l’Archipel des clés pour comprendre notre monde et approfondir notre humanité ? Les spécialistes de Soljenitsyne, ses traducteurs, littéraires et historiens retraceront les jalons de cette histoire à la résonnance mondiale, et proposeront leurs réflexions sur la manière dont l’Archipel a été lu et reçu hier et aujourd’hui.
-
Lisbonne
Com esta conferência internacional, propõe-se assim estimular uma perspectiva comparatista, interdisciplinar, transnacional e intermedia das poesias performativas, focando filiações, movimentos de circulação, intercâmbios entre poetas, formas artísticas e países, fenómenos de contaminação, de transposição mediática e de remediação, centrados nos séculos XX e XXI, com o objectivo de contribuir para uma visão alargada e renovada das várias formas de definir e praticar a poesia no mundo contemporâneo.
-
Paris
Péter Esterházy, un con(m)te hongrois postmoderne
Péter Esterházy, maître incontestable de la prose hongroise contemporaine, s’est éteint en 2016. Depuis Trois anges me surveillent, ses romans figurent parmi les textes les plus importants de la littérature postmoderne et sont disponibles dans l’Hexagone, essentiellement chez Gallimard. Ce colloque international, le premier dans l’espace francophone, a pour objectif de lui rendre hommage en réunissant des spécialistes de l’auteur, des traducteurs, des chercheurs en littérature comparée et des historiens. Articulée autour de quelques axes fondamentaux, comme la narratologie, l’histoire des idées, la traduction et l’intertextualité, la manifestation cherche à porter un regard critique français sur l’œuvre de l’écrivain magyar.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (126)
format événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2006 (1)
- 2007 (2)
- 2008 (4)
- 2009 (7)
- 2010 (4)
- 2011 (5)
- 2012 (12)
- 2013 (17)
- 2014 (20)
- 2015 (12)
- 2016 (6)
- 2017 (10)
- 2018 (11)
- 2019 (13)
- 2020 (2)
Catégories
- Sociétés (54)
- Sociologie (13)
- Ethnologie, anthropologie (5)
- Études des sciences (3)
- Géographie (5)
- Histoire (26)
- Histoire économique (1)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire des femmes (4)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (6)
- Économie (1)
- Gestion (1)
- Études du politique (23)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (126)
- Pensée (37)
- Philosophie (14)
- Histoire intellectuelle (27)
- Religions (2)
- Psychisme (3)
- Psychanalyse (2)
- Psychologie (1)
- Langage (126)
- Linguistique (10)
- Littératures
- Information (13)
- Représentations (79)
- Histoire culturelle (43)
- Histoire de l'art (22)
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (10)
- Identités culturelles (23)
- Architecture (1)
- Éducation (4)
- Épistémologie et méthodes (11)
- Pensée (37)
- Périodes (126)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Histoire grecque (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (10)
- XVIe siècle (2)
- XVIIe siècle (5)
- XVIIIe siècle (3)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (126)
- XIXe siècle (33)
- XXe siècle
- XXIe siècle (31)
- Prospectives (2)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (62)
- Afrique (10)
- Afrique du nord (4)
- Afrique subsaharienne (3)
- Amériques (14)
- États-Unis (6)
- Canada (2)
- Amérique latine (9)
- Asie (4)
- Moyen-Orient (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (51)
- Belgique (1)
- Europe centrale et orientale (4)
- France (22)
- Îles britanniques (2)
- Italie (4)
- Méditerranée (2)
- Monde germanique (2)
- Pays baltes et scandinaves (1)
- Péninsule ibérique (8)
- Afrique (10)
Lieux
- Europe (118)
- Amérique du Nord (6)
