Startseite
18 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Marseille
« Loimos », « pestis », pestes. Regards croisés sur les grands fléaux épidémiques
De quels savoirs disposons-nous pour penser les grands fléaux épidémiques ? Ce colloque propose une approche historique et pluridisciplinaire des « pestes » qui ont sévi dans l’aire méditerranéenne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Programmé en amont de la Covid 19, pour commémorer le tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille, il fournit une occasion unique de réfléchir sur les fléaux épidémiques au moment même où nos sociétés en font l’expérience.
-
Saint-Denis
Cette journée d'étude transpériodique et interdisciplinaire (histoire, civilisation hispanique, histoire des arts, sciences politiques, etc.) entend interroger les rapports de pouvoir et de domination (sur le plan politique, économique psychologique ou symbolique) s’inscrivant dans une dimension sensible et s’exprimant par des émotions (adhésion, résistance, joie, tristesse, amour, haine, etc.) individuelles et/ou collectives qui peuvent aussi bien renforcer les structures de décision que les fragiliser en cas de contestation radicale. Le domaine d’étude visé est l’Epoque Moderne (France-Espagne) sans pour autant s’interdire d’explorer des repères plus anciens, dotés d’une valeur exemplaire ou fondatrice.
-
Lorient
Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité
Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne
Depuis sa fondation, la vie du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) est rythmée par l’organisation d’une rencontre thématique annuelle. En parallèle de ces colloques, l’association invite désormais ses membres et ses sympathisants à prendre part à des journées d’études plus informelles : les rendez-vous. Pour les inaugurer, le Gaaf s’associe au programme ANR MAGI pour organiser un cycle de trois séminaires sur le thème suivant : Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité. Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne.
-
Mont-Saint-Aignan
La guerre de siège de l’Antiquité à la période moderne
En histoire militaire, la guerre de siège représente une phase particulière des campagnes de conquête, phase qui peut être éclairée sous plusieurs angles. En premier lieu, les contingences matérielles, techniques et stratégiques méritent d’être observées, car le déploiement massif de troupes et de canons ne débouche pas toujours sur la victoire attendue ; en cas d’issue positive, le siège distingue le prince qui l’a conduit, alors que l’échec provoque une enquête pour trahison. Le plus souvent, par économie, l’assaillant préfère ouvrir des négociations pour emporter la place ; dès lors, les pourparlers intègrent des dimensions politiques et sociales déterminantes, surtout en période de guerres civiles, lorsqu’il faut établir les conditions d’une reddition.
-
Ariano Irpino
Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle
Construction, influence, évolution
La rencontre organisée à Ariano Irpino s’attachera à examiner les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » élaboré dans chaque pays. Il s’agira également d’évaluer leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Quels axiomes ont influencé les débats historiographiques ? Au-delà de leur identification et de leur inventaire, il est nécessaire d’en comprendre la généalogie, les implications, la prégnance, le rejet ou la déconstruction. Le colloque cherchera à explorer les orientations d’une histoire des mondes normands élaborée à partir de questionnements qui dépassent les cadres nationaux, les écoles ou les traditions académiques.
-
Nizza
L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.
-
Montpellier
L'intérêt que la recherche historique récente porte à la notion de « l'espace » est étroitement liée aux changements politiques, économiques et culturels qui dépassent dans le contexte de la mondialisation les processus traditionnels d'identification et de structuration de l'État national. L'objectif du colloque présenté ici est d'analyser, au-delà des catégories traditionnelles de l'État nation, les conceptions et descriptions spatiales du passé qui se rapportent à la région de la Mer baltique et/ou la Méditerranée (ou à des espaces différement circonscrits tels le « Nord », le « Sud », le « Levant », etc.) tout en essayant de définir et de décrire ces espaces en tant que tels sur un plan historique, géographique et culturel.
-
Ajaccio
Être maire en Méditerranée (XVIIIe-XXe siècle)
Appel à communications pour le colloque Être maire en Méditerranée XVIIIe-XXe siècle organisé par le programme de l’ANR Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République (ICEM) le 29 et 30 avril 2015 à Ajaccio en partenariat avec le CMMC (Université de Nice Sophia Antipolis) et TELEMME (Aix-Marseille Université).
-
Paris
L’étude savante de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
L’ambition de ce colloque, dont le sujet se situe à la croisée de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est d’analyser les formes de collaborations savantes entre les « antiquaires » et les artistes à l’époque moderne. Le colloque réunira des spécialistes de tous horizons – archéologues, historiens de l’art antique et moderne, historiens de l’archéologie – en vue d’une réflexion commune sur la recherche antiquaire, ses méthodes et ses enjeux, ainsi que sur la fécondité de ces études sur les plans artistique et culturel. Les travaux mettront l’accent sur les réseaux socio-professionnels, sur les pratiques de documentation et l’illustration des traités, ainsi que sur les relations entre savoir et invention, érudition antiquaire et création artistique.
-
Stipendien, Preise und Stellenangebote - Geschichte
Associate Research Fellow for the ERC funded project "Sailing into Modernity"
Sailing into Modernity: Comparative Perspectives on the Sixteenth and Seventeenth Century European Economic Transition
The Department of History at the University of Exeter seeks to appoint one Postdoctoral Research Fellow for two years (24 months), to work with Dr. Maria Fusaro and her team on her new project "Sailing into Modernity: Comparative Perspectives on the Sixteenth and Seventeenth Century European Economic Transition", funded by the European Research Council (ERC). -
Nanterre | Paris
Laïcs et évangélisation en Europe et aux Amériques, XVIe-XVIIIe siècle
Ces journées se proposent de formuler un questionnaire qui permette d’inscrire l'histoire des missions d'évangélisation dans une histoire sociale et politique comparée qui tienne compte de scènes américaines et européennes, à l'époque moderne. L’approche s’inscrit à la fois dans une histoire des sociétés coloniales et dans une histoire des empires, avec une perspective comparatiste (Amérique ibérique et Amérique française) et le souci d’approfondir et prolonger l’étude de la continuité, ou de la rupture, entre les sociétés européennes et américaines dans le domaine spécifique des missions d’évangélisation. -
Marseille
Fachtagung - Vorgeschichte und Antike
Archéologie subaquatique et sous-marine
Journée annuelle organisée par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture (DRASSM) le 26 mars 2011 au Cinéma l'Alhambra, à Marseille. -
Genf
Les recueils de fables enchâssées avant les « Mille et Une Nuits »
« Calila et Dimna », « Barlaam et Josaphat » et le « Roman des Sept Sages » ont marqué toute l’histoire de la littérature orientale avant de connaître un essor impressionnant dans l’ensemble du domaine occidental ; quant à la « Disciplina Clericalis » de Pierre Alphonse, elle constitue l’un des recueils de contes les plus importants que le Moyen Âge nous a transmis, comme en témoigne son extraordinaire diffusion du «Roman de Renart » au « Décaméron » de Boccace. Le colloque se donne pour objectif d’enrichir l’état actuel des recherches sur ces recueils, afin de faire apparaître le potentiel herméneutique et épistémologique d’un courant littéraire naguère fort prisé et aujourd’hui méconnu. -
Brest
L’armement maritime est reconnu pour avoir été un moteur de la croissance économique en Europe occidentale et une force majeure dans le premier mouvement de globalisation qui se développe au cours de la période moderne. Par contre, alors que le développement des trafics a été largement étudié, le fonctionnement de l’armement lui-même l’a beaucoup moins été. De très nombreux aspects de la structure opérationnelle des transports restent encore à découvrir. De plus, les trajectoires des individus impliqués dans l’organisation des activités d’armement et de transport sont essentielles pour comprendre la structure et l’évolution de systèmes mis en place. -
Avignon
Les pratiques de l'écrit dans le Sud (XIIe-XVIIIe siècle)
École doctorale thématique 2009
L’Université d’Avignon et son Laboratoire d'histoire (EA 3152), l’Université LumièreLyon 2, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École normale supérieure-lettres et sciences sociales et le Centre national de la recherche scientifique (CIHAM - UMR 5648) tiennent à partir de 2009 une École doctorale thématique, consacrée chaque année aux pratiques de l'écrit dans le Sud (Catalogne, Languedoc, Provence, Ligurie et Terres pontificales), du XIIe au XVIIIe siècle. Les cours, destinés aux doctorants et aux étudiants en Master 2 français et étranger, seront assurés par plusieurs enseignants invités, à Avignon du 25 juin au 3 juillet 2009. -
Paris
Écriture et réception d'une encylcopédie médiévale : Jean Corbechon
Le livre des proprietés de choses
L'encyclopédie médiévale de Barthélemy l'Anglais a donné lieu à une grande diffusion au Moyen Âge et au-delà en latin comme dans de nombreuses langues vernaculaires. Ce constat est à l'origine d'une journée d’étude, centrée moins sur les techniques de traduction que sur la réception de l’encyclopédie latine et de ses versions en langue vernaculaire, dans une confrontation entre des aires linguistiques mais aussi des supports différents, du manuscrit aux incunables et aux imprimés. Elle devrait permettre ainsi de mieux connaître l’impact de cette encyclopédie, mais aussi de saisir ce que signifie une mise en langue vulgaire et une vulgarisation de savoirs. -
Paris
Journée portes ouvertes à l'Institut historique allemand
Le 21 novembre 1958, le « Centre allemand de recherches historiques », institution prédécesseur de l’Institut historique allemand (IHA), fut fondé à Paris. L’un de ses objectifs était de travailler, par le moyen de l’historiographie, à l’entente durable entre la France et l’Allemagne. L’IHA célèbre le cinquantenaire de cet événement avec plusieurs manifestations, dont une journée portes ouvertes. Étudiants, chercheurs et amateurs d’histoire sont invités à découvrir les projets de recherche et de publication ainsi que la bibliothèque et la rédaction de l’IHA. Le soir aura lieu la présentation des ouvrages publiés à l’occasion du cinquantenaire et d’autres nouveautés sur l’histoire de l’insitut. -
Aix-en-Provence | Marseille
Les élites en France et en Italie du Moyen Âge à l'époque contemporaine
L'obectif de cette rencontre scientifique est double : proposer à la fois un bilan historiographique des recherches conduites en France et en Italie et des études en cours qui puissent faire état des sensibilités et des approches nouvelles sur le sujet. Qu'il s'agisse des aristocraties, des patriciats urbains, des classes dirigeantes, des élites marchandes, des noblesses liées à la formation et à la consolidation de l'Etat, des intellectuels, des cercles culturels, des groupes émergents, les individus et/ou les groupes traités doivent permettre de rendre perceptible les réalités sociales, politiques et institutionnelles multiples et différenciées qui caractérisent les espaces français et italiens entre le XVe et le XXe siècle.
18 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (18)
Sprachen
- Französisch (17)
- Englisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (9)
- Italienisch (2)
- Deutsch (1)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft (12)
- Ethnologie, Anthropologie (1)
- Geschichte (11)
- Ökonomiegeschichte (2)
- Sozialgeschichte (4)
- Politikwissenschaften (4)
- Erkenntnis (10)
- Geistesgeschichte (1)
- Religionswissenschaften (1)
- Sprachwissenschaften (2)
- Linguistik (1)
- Literaturwissenschaft (1)
- Darstellung (4)
- Kulturgeschichte (2)
- Kunstgeschichte (1)
- Epistemologie und Methoden (3)
- Historiographie (1)
- Archäologie (1)
- Zeitraum (18)
- Vorgeschichte und Antike (4)
- Vorgeschichte (1)
- Geschichte Griechenlands (1)
- Römische Geschichte (2)
- Mittelalter (9)
- Frühmittelalter (3)
- Frühe Neuzeit
- 16. Jahrhundert (1)
- 17. Jahrhundert (2)
- 18. Jahrhundert (1)
- Französische Revolution (2)
- Neuere und Zeitgeschichte (4)
- 19. Jahrhundert (2)
- 20. Jahrhundert (2)
- Vorgeschichte und Antike (4)
- Geographiscer Raum (18)
- Amerika (1)
- Asien (1)
- Europa (18)
- Balkan (1)
- Frankreich
- Britische Inseln (3)
- Italien (4)
- Mittelmeerraum
- Deutschsprachiger Raum (1)
- Baltische Staaten und Skandinavien (1)
- Iberische Halbinsel (3)
- Amerika (1)
Orte
- Europa (17)
